1. L’ART DE MANIPULER LE LECTEUR
Pourquoi tout ne peut pas reposer sur la tension et le rythme
Si vous faites cela, vous vous exposez à un suspens simpliste et superficiel, et ce, même si vous approfondissez beaucoup votre intrigue et la rendez complexe.
La clef d’un mystère réussi, quel qu’il soit
Que ce soit dans les genres du polar, de la SF ou de la romance (ou d’autre chose), c’est toujours la même chose : ce qui est répétitif devient prévisible… et je vous explique pourquoi c’est important de garder ça en tête tout au long de votre récit quand vous gérez les informations.
Doit-on tout savoir à l’avance ?
Oui… et non. Le tout, c’est d’en savoir un peu plus que le lecteur, et ce, à différentes étapes de l’écriture.
Le grand principe de la fabrique du suspens
Sans ça, votre lecteur refermera le livre en se sentant trahi.
2. TECHNIQUES DE GESTION DE L’INFORMATION & ÉCRITURE DE PERSONNAGES CAPTIVANTS
Manipuler qui ? Quoi ? Pour qui ? Pourquoi ?
Dans ce module, on passe en revue les fondamentaux de la manipulation du récit… et on insiste sur un principe essentiel à ne surtout pas ignorer si l’on veut réussir à bluffer le lecteur à chaque fois.
Une technique imparable pour surprendre le lecteur
D’une façon complètement inattendue, qui joue avec ses attentes en termes de lecture, et sans prendre aucun risque de le décevoir !
Suspect crédible TM
Ou l’art de brouiller les pistes en créant des suspects ambigus, convaincants et crédibles.
6 techniques à revisiter pour bluffer même vos lecteurs les plus malins
Pour chacune de ces techniques, je vous montre comment gérer l’information dans le détail d’une manière qui ne soit ni prévisible pour le lecteur, ni impossible à anticiper pour vous. De la façon classique, mais aussi en revisitant la technique à votre sauce…
3. INTRIGUE, INDICES, VRAIS FAUSSES PISTES & CIE…
LA question à se poser à tout moment de l’intrigue
Celle dont la réponse va guider le moindre de vos choix, pour une mécanique subtile et parfaitement dosée, qui mènera droit le lecteur à cet effet de « je ne l’avais pas vu venir ! »
La micromécanique du diable
Parce que le diable est dans le détail… dans cette liste des techniques utilisées par les plus grands auteurs de romans à suspens, j’examine avec vous les rouages qui installent chaque indice d’un implacable mystère et mènent aux meilleures révélations que vous puissiez faire.
L’erreur qui peut tout faire échouer
La rétention d’information paraît facile et efficace à utiliser pour entretenir le mystère, mais elle n’est en vérité pas faite pour tous les romans… dans ce module, je vous révèle quel critère décisif saura vous indiquer ce qu’il convient de faire dans votre cas.
L’art d’utiliser le foreshadowing correctement
Car il ne s’agit pas « juste » de balancer des signes annonciateurs au petit bonheur la chance, mais bien d’une série savamment agencée d’indices très discrets qui, mis bout à bout, forment un tout qui va retourner le cerveau de votre lecteur.
« Ça pue la fausse piste ! »
Ou comment utiliser la technique du hareng rouge sans que votre lecteur ne sente que vous êtes en train de le leurrer, pour le détourner d’une autre information qui mène à la vérité…
4. LE BOUQUET FINAL : LE TWIST
Un élément indispensable au plaisir de lecture
S’il y a bien une chose que le lecteur adore, c’est de sentir qu’on lui a retourné le cerveau d’une façon à la fois soudaine et brillante ! Mais pour que cela fonctionne, il y a un critère précis à respecter absolument…
Pourquoi le twist est si difficile à écrire
Probablement parce qu’il réunit toutes les techniques précédemment énumérées… et un petit peu plus encore. Dans ce module, je vous explique lesquelles.
Les 6 caractéristiques d’un twist réussi
Si vous n’avez pas ces 6 éléments, votre twist ne fonctionnera tout simplement pas.
Twist final et histoires à chute
J’analyse avec vous 3 twists finaux de 3 histoires très connues, et je vous explique pourquoi certains ont été décevants pour les lecteurs et/ou spectateurs, alors que toute la technique est pourtant là, et même brillamment exécutée.