🏆 L'école d'écriture 2.0 organise son troisième concours d'écriture ! 🥳

Édition 2025-2026, avec un thème, un jury et des prix de foliiiiie.

✍️ Le thème... ✍️

L’école d’écriture 2.0 vous invite à écrire une nouvelle de science-fiction, fantasy ou fantastique, autour du thème suivant :

« Les civilisations disparues »

Vous avez toute latitude pour interpréter ce thème : proposez des explorations incroyables, revisitez des passés pas si disparus que ça, explorez des univers inconnus et, surtout, surprenez-nous en redonnant vie à des civilisations merveilleuses qui auraient pu, peut-être, survivre jusqu’à nos jours.

Car ont-elles vraiment disparu, pour certaines ? À vous de l’imaginer !

Soyez classique, soyez original… peu importe : faites-vous plaisir en écrivant cette nouvelle !

Des Incas aux Moghols, en passant par les Etrusques et même l’Atlantide, les Vikings ou encore les Gaulois, les civilisations disparues – réelles comme mythiques – n’ont de cesse de nourrir et d’inspirer nos récits.

Pour beaucoup, la découverte littéraire a eu lieu avec les récits de Lovecraft, hantés par les cités englouties et les savoirs oubliés, ou encore avec le Capitaine Nemo dans Vingt mille lieues sous les mers de Jules Vernes. Pour d’autres, ce fut avec Le Cycle de Dune de Frank Herbert, et son écho à des empires éteints, ou encore La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, traversée par la mémoire de mondes effacés. Pour certains, il y eut également un avant et un après Everworld, de K. A Applegate…

Depuis des décennies, l’imaginaire donne lieu à une foule de romans fascinants qui explorent le thème des civilisations disparues, qu’elles fussent réelles, imaginées ou mythiques : on pense notamment à Robin Hobb avec Les Cités des Anciens, où les vestiges du passé et des cités-dragons nourrissent le présent ; mais aussi Estelle Faye qui fait revivre la Gaule du début du Ve siècle après J.-C. dans La Voie des Oracles, tandis que Laura Nsafou explore dans Nos Jours Brûlés un futur terrifiant, où c’est notre civilisation actuelle qui a disparu. Et que dire des Dieux Sauvages de Lionel Davoust, où la chute du glorieux Empire d'Asrethia provoque la fin d’un monde et l’apparition d’un autre, dans lequel des zones instables déclenchent des mutations terrifiantes ? Mentionnons aussi la fabuleuse série La Terre Fracturée de N. K. Jemisin, récompensée par deux prix Hugo, qui traite à la fois de la mémoire génocidaire et de la disparition perpétuelle des civilisations dans un monde en destruction constante.

Sur grand écran comme à la télévision, de Stargate à Battlestar Galactica, en passant par Prometheus ou The Last of Us, ou encore le nostalgique Atlantide de Disney, ce thème s’incarne dans des cités antiques réinventées et des savoirs enfouis. Les possibilités sont multiples et, même, vertigineuses !

Car des mythes fondateurs aux mondes futurs, l’écho des mondes perdus n’a jamais été aussi vivant dans la création contemporaine.

Et si, aujourd’hui, vous racontiez ces civilisations disparues à votre façon ?!

Et si vous inventiez votre propre civilisation disparue ? Vers les étoiles ou, au contraire, au fond des océans… Et si l’Atlantide était vraiment découverte de nos jours, bien vivante et prête à commercer ? Et si nous étions devenus la civilisation disparue d’une histoire ayant lieu après l’an 3000 ? Et si les Vikings revenaient soudain hanter nos mers, pas si disparus que cela ? Et si un archéologue découvrait un artefact millénaire capable de le faire voyager jusqu’à une civilisation éteinte ? Et si un voyageur temporel de l’an 2000 restait coincé à l’ère des Etrusques ? Et si des civilisations que l’on croyait disparues sur Terre avaient en fait conquis l’espace ? Et si des fantômes mayas ou égyptiens très anciens essayaient de faire entendre leur voix et de rétablir d’anciennes injustices à travers le pouvoir d’un médium ? Et si vous racontiez la chute d’une très ancienne civilisation ou bien, au contraire, sa renaissance de l’autre côté de l’univers ?...

Tout est possible… à vous de nous le prouver !

Votre nouvelle comprendra un maximum de 30 000 signes espaces comprises et sera à envoyer entre le 1/01 et le 31/01 2026 inclus, selon les modalités de participation prévues au règlement.

Votre nouvelle sera ensuite lue par un jury de professionnelles et amoureuses du milieu littéraire de l’imaginaire, composé de :

  • Mathilde Gaudant, éditrice indépendante et co-fondatrice du Prix Rébellion ;

  • Adélina Lauruol, éditrice, autrice et co-fondatrice du Prix Rébellion ;

  • Chloé Scozzaro, éditrice freelance à La Croisée des Mythes, co-fondatrice et CM du Prix Rébellion ;

  • Jennifer des Passions de Jenny, grande lectrice férue d’histoire, de civilisations et, bien entendu, d’imaginaire ;

  • Cécile Duquenne, autrice et fondatrice de L’école d’écriture 2.0.

Ce jury désignera les nouvelles gagnantes (3 lauréats).

Les résultats seront rendus publics au plus tard au dernier trimestre 2026. Les gagnants seront informés peu avant, par mail.

Le règlement complet est disponible en cliquant sur le bouton suivant :

📝 En résumé... 🧐

🎼 Thème

Les civilisations disparues

🚀 Genre

Science-fiction, fantasy ou fantastique, tant pour le lectorat adulte que jeunesse.

🖊️ Longueur du texte

30 000 signes espaces comprises MAXIMUM

⏱️ Jusqu'à quand ?

Jusqu'au 31/01/2026, avec un envoi des nouvelles pris en compte à partir du 01/01/2026.

Le tout est à envoyer à...

 👉 lecoledecriture2.0@gmail.com 👈

Dans le mail qui accompagne votre nouvelle, n'oubliez pas d'indiquer :

  • Votre nom et prénom ;

  • Le titre de votre nouvelle ;

  • Le nom sous lequel vous avez déjà publié, si vous avez été publié ;

  • Toute information supplémentaire que vous jugerez pertinente et nécessaire (vos pronoms à utiliser, etc.).

Et c'est tout !
(bon, on prend les "bonjour" et autres, aussi, hein...)

Si vous avez des questions sur le concours d'écriture, c'est aussi le mail à utiliser !

Recevez chaque jour les conseils d’une professionnelle de l’écriture

Pour recevoir gratuitement la newsletter LA QUOTIDIENNE ÉCRITURE chaque jour à 7h du matin, inscrivez votre email ci-dessous : 

C’est gratuit, ça le restera, et vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.