Après tout, n’est-ce pas d’elle que découle la première impression du lecteur… et sa hâte de découvrir la suite ?
N’est-ce pas elle qui attire l’attention de votre potentiel futur éditeur, et lui donne envie de continuer à lire votre manuscrit davantage qu’un autre ?
Une phrase, une seule… sur laquelle reposent tant d’espoirs personnels et d’enjeux décisifs.
Une phrase, une seule… où tout notre avenir semble se jouer.
Écrire une première phrase efficace et remarquable, c’est un casse-tête terrible.
Vous avez conscience de son importance, vous voyez en quoi elle est différente des autres, mais au fond… vous ne savez pas de quelle façon vous devriez l’aborder.
Vous essayez de votre mieux, mais aucune approche claire ne se dégage.
Vous aimeriez que cette première phrase soit la plus remarquable possible.
Vous aimeriez que toutes vos premières phrases de tous vos romans et toutes vos nouvelles soient les plus remarquables possibles – et deviennent l’une de vos fiertés personnelles d’auteur, de manière générale.
L’une des choses pour lesquelles on vous retient et on vous reconnaît en tant qu’écrivain.
Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, même un tout petit peu, alors… vous êtes au bon endroit !
Aujourd’hui, je vous propose d’améliorer rapidement et durablement votre capacité à écrire des premières phrases remarquables et percutantes, grâce à 3 exercices taillés sur mesure pour atteindre cet objectif.
Avec une pédagogie ciblée, poussée, qui vous fera travailler sur des points précis de manière isolée et intelligente.
Des exercices qui se transformeront ensuite en véritables techniques, capables de vous accompagner et de vous soutenir tout au long de l’écriture de vos futurs récits.
En somme : des exercices qui fonctionnent un peu comme des gammes en musique… des gammes d’écriture, pour ainsi dire !