L'école d'écriture 2.0/LE GUIDE DE L'AUTEUR EN QUÊTE D'EDITEUR

  • 219 €

LE GUIDE DE L'AUTEUR EN QUÊTE D'EDITEUR

Le guide indispensable, tout-en-un, pour créer un dossier de soumission impeccable à envoyer aux maisons d'édition, et maximiser vos chances d'attirer l'attention des éditeurs au milieu de la marée de manuscrits qu'ils reçoivent chaque jour. Inclus : +1h15 de modules 100% pratico-pratiques autour de de la rédaction du pitch, du synopsis et des mails d'accompagnements.

Chaque année, en France, des milliers de manuscrits sont envoyés aux éditeurs.

En 1998, les éditions Gallimard recevaient près de 6000 manuscrits par la Poste. (source : Persée)

Avec le mail, le numérique, mais aussi la popularité de plus en plus croissante de l’écriture de fiction, ces chiffres ont encore augmenté : en 2021, dans un entretien paru dans La Tribune, les éditions Gallimard disaient en recevoir plus de 50 par jour… soit un total vertigineux de 12600 manuscrits à l’année, en ne comptant que les jours ouvrés !

Chez Albin Michel, en 2018, ce nombre s’élève à 9000 manuscrits reçus sur une année civile.

La plupart des manuscrits reçus ne survivent pas à la première étape de sélection éditoriale, la terrible mais nécessaire « lecture au tri »…

Il n’existe pas de statistique officielle, mais les éditions Grasset, du Seuil et de Minuit parlent en 1998 de 90% de refus à cette étape, tandis que les éditions Gallimard évoquent 75% environ.

À ce stade de la sélection, il ne s’agit même pas de découvrir une pépite, mais bien d’écarter ce qui ne correspond a priori pas à la ligne éditoriale, ou n’a pas une forme suffisamment aboutie pour être jugé publiable.

Lors de cette première lecture, les membres du comité éditorial accordent de quelques minutes à une heure de leur temps au manuscrit.

Ils vérifient :

  • Le respect des exigences du dossier éditorial demandé (ce qui exclue beaucoup d’auteurs du fait d’oublis maladroits ou de non-respect évident…)

  • La correspondance avec leur ligne éditoriale via la lecture du synopsis, qui permet aussi de vérifier la cohérence du scénario et d’établir un premier contact rapide avec le récit ;

  • La présence ou non de fautes dès la première page du manuscrit, indiquant le soin apporté au reste du manuscrit ;

  • La lisibilité du style grâce à la première page (même avec une orthographe parfaite, si c’est illisible car sans queue ni tête, ce ne sera pas lu…)

Ensuite, seulement, le manuscrit est envoyé aux lecteurs du comité de lecture, qui prendront le temps de le lire et de l’évaluer avant de l’envoyer, peut-être, aux directeurs de collection.

(Je parle ici des grandes maisons d’édition, puisque le cas de la microédition diffère, les équipes étant plus petites, parfois réduites à deux ou trois individus, voire à une seule personne qui assume tous les rôles et, donc, tout ce colossal travail.)

À qualité littéraire égale, c’est le manuscrit qui respectera le mieux les normes de lisibilité éditoriale qui sera lu en priorité…

Les éditeurs reçoivent trop de textes pour procéder autrement.

C’est malheureux, mais c’est ainsi.

C’est d’autant plus triste que tous les éditeurs sont pareils à des orpailleurs : ils ont envie de découvrir la prochaine pépite au milieu des cailloux.

Ils ont envie de vous découvrir, et de pouvoir le clamer fièrement si d’aventure ils ont vu juste, et vous aussi, avec ce manuscrit…

Comment échapper à la purge de cette première sélection, et s’assurer d’être lu par les comités de lecture ?

Comment augmenter vos chances d’être remarqué, puis édité ?

(Au-delà du fait évident qu’il s’agit d’abord d’avoir tout fait pour écrire le meilleur manuscrit possible…)

Comment sortir du lot et être repéré dans la masse, tout en ne commettant pas d’impair dès le premier contact ?

Dans cette masterclass, je vous donne tous les éléments pour franchir cette étape avec succès.

En 5 modules, je vous guide à chaque étape de la conception puis de la réalisation de votre dossier éditorial parfait.

Nous analysons d’abord le milieu éditorial contemporain pour mieux apprendre à le connaître et le décortiquer avec un regard de professionnel (même si vous ne l’êtes pas encore), ce qui vous permettra de choisir les éditeurs les plus à même d’aimer et de publier votre manuscrit (et je ne parle pas seulement de ligne éditoriale).

Ensuite, nous passerons directement à la pratique, avec un module « pas à pas » pour chaque élément du dossier, à savoir :

  • La préparation du manuscrit ;

  • L’écriture du pitch et du synopsis ;

  • La rédaction des lettres/mails d’accompagnement.

Je vous prends par la main et on ne laisse rien au hasard ; chaque détail sera pesé, analysé et décidé selon des critères objectifs et fiables.

D’ici une semaine, vous aurez votre dossier de soumission générique, à adapter à chaque envoi.

D’ici deux semaines, vous aurez envoyé à tous les éditeurs de votre choix – en ayant confiance à la fois dans la liste des élus, mais aussi dans la capacité de votre dossier à franchir le cap de la terrible et redoutée « lecture au tri ».

Vous ne partirez plus la fleur au fusil à l’assaut du monde éditorial ; vos chances de recevoir les redoutées « lettres de refus type » baisseront drastiquement.

Votre chance d’être lu par la personne qui vous dira « oui » augmentera également de façon drastique !

Bien entendu, cette masterclass ne saurait vous promettre l'édition à coup sûr.

Cela, nul ne peut vous le promettre... à part l'éditeur !

Elle aidera à faire la différence, c'est sûr et certain.

Mais elle ne constitue pas une garantie de quoi que ce soit.

Seule la qualité de votre manuscrit d’une part et la rencontre avec le bon éditeur au bon moment d’autre part sauront vous garantir cela.

Cependant, en réduisant le risque d’être éliminé dès le premier tour, vous augmentez vos chances de réussite !

Tout sera plus simple et plus fluide dans vos préparatifs, et vous douterez moins de chacun de vos choix.

Cette masterclass est faite pour vous si :

  • Vous avez envie de faire éditer votre roman chez un éditeur traditionnel français, mais que vous ne connaissez pas les us et coutumes de ce monde professionnel ;

  • Vous avez peur de suivre les mauvais conseils en ligne, et préférez vous fier à l’expérience d’une autrice éditée depuis 15 ans chez petits, moyens et grands éditeurs ;

  • Malgré tous vos efforts, vous avez toujours reçu uniquement des lettres types côté refus, et vous aimeriez enfin en recevoir des personnalisées, voire, le « oui » tant attendu…

Ou bien encore si :

  • Vous avez peur de vous lancer seul dans l’élaboration de votre dossier de soumission éditoriale…

  • Ou si vous avez déjà essayé et qu’à force de tenter de faire parfait, vous doutez de chacun de vos choix, désormais.

Au programme :

⚙️ LES ROUAGES DU SYSTÈME ÉDITORIAL FRANÇAIS

« Mais où est l’auteur ? »
Connaître les maillons de la chaîne du livre en France, c’est une chose, et tout le monde peut le faire. En comprendre les implications profondes et véritables pour l’auteur, c’est une autre paire de manches. Or, il est essentiel de bien savoir dans quoi on se lance, et comment le milieu professionnel considère les auteurs, pour mieux agir et se présenter en tant que professionnel dès nos premiers contacts avec le milieu.

Cartographie de l’édition française
Ou comment ne pas perdre le nord entre les maisons d’édition d’ampleur industrielle et celles des petits éditeurs qui abordent le métier comme un artisanat… ensemble, nous passons en revue tous les métiers de l’édition en les reliant à chaque fois à l’auteur, et nous examinons quels seront vos interlocuteurs et pourquoi.

Vrais chiffres et vrais secrets du milieu du livre en France
À partir de données sourcées, vérifiées et fiables, j’établis avec vous un portrait-robot de l’industrie du livre en France. Grâce à ces chiffres et analyses, vous serez non seulement mieux préparé à agir en professionnel du milieu, mais aussi en mesure de distinguer les vrais professionnels l’édition de ceux qui vous promettent n’importe quoi et ne savent pas de quoi ils parlent (l’édition n’étant pas une profession règlementée en France, mieux vaut être préparé !)

La surproduction éditoriale est-elle réelle ?
Quelles sont les conséquences avérées et concrètes sur le métier d’auteur ? J’aborde avec vous un sujet tabou de l’édition en France, que tout l’amour de l’art ne saurait (malheureusement) pas vaincre : l’édition est une industrie comme les autres, tout tourne autour de l’argent, et cela impacte fortement les relations auteur-éditeur (et ce, dès l’envoi du manuscrit).

👩‍💻 LES SECRETS D’UNE STRATÉGIE DE SOUMISSION ÉDITORIALE GAGNANTE

Décrypter la ligne éditoriale
La ligne éditoriale d’un éditeur n’est pas forcément toujours claire ou évidente… dans ce module, je vous apprends à lire entre ses lignes pour mieux vous assurer de ne pas vous tromper.

Savoir choisir la bonne maison d’édition (et pas juste celle qui nous fait rêver)
Quels sont les critères objectifs d’une part et subjectifs d’autre part à prendre en compte, pour s’assurer de sélectionner un ou des éditeurs qui nous correspondent vraiment ?

Les red flags de l’édition française
Ensemble, nous passons en revue tous les signaux d’alerte qui devraient vous inviter à passer votre chemin… je vous explique aussi comment les dénicher, et ainsi vous éviter de malheureuse expériences négatives, voire traumatisantes (car, oui, l’édition est une industrie comme les autres, avec ses rapaces et ses trous de b… comme les autres)

« Be careful what you wish for »
Vous rêvez d’être publié chez un très grand éditeur… mais est-ce que la réalité correspond vraiment à vos attentes, et à tout ce que vous désirez et imaginez ? Nous faisons ensemble l’état des lieux des avantages et désavantages qu’il y a à être publié dans une maison d’édition « de prestige » ou « confidentielle », voire minuscule et peu reconnue, mais tout aussi sérieuse et fiable.

La meilleure stratégie = celle qui vous ressemble
Nous mettons au point une stratégie concrète pour sélectionner les éditeurs qui correspondent à vos attentes, et maximiser vos chances de recevoir un « oui ». Au sortir de ce module, la stratégie est établie… et la liste des éditeurs sélectionnés est arrêtée !

📚️ CONSTITUER UN DOSSIER DE SOUMISSION ÉDITORIALE QUI SE DÉMARQUE POUR LES BONNES RAISONS

Dépasser la peur d’envoyer (ou de se faire voler) votre manuscrit
Quels sont vos droits, en tant qu’auteur, et comment les revendiquer ? Est-il possible de protéger son manuscrit avant envoi ? Est-ce utile, ou accessoire ? Comment juguler la peur de se voir déposséder de son travail ?

Préparer le manuscrit avant l’envoi
Informations utiles sur la première page, choix de la mise en page idéale, dernières vérifications nécessaires… nous passons tout en revue, pour que tout soit parfait.

Écrire le pitch et le synopsis
Si l’écriture de ces documents est un cauchemar à vos yeux, n’ayez crainte : ce sera beaucoup plus simple après ce module 100% pratico-pratique.
Je vous livre une méthode pas-à-pas pour chacun de ces éléments, sans brûler aucune étape. Nous abordons ensemble chaque détail de ces deux différents types de résumé, en adéquation avec les attentes des éditeurs, tant sur le plan de la forme que du fond. À la fin de ce module, vous aurez les versions abouties du pitch et du synopsis, sans avoir perdu tous vos cheveux dans le processus.

Rédiger les mails d’accompagnements
Quels sont les us et coutumes du milieu éditorial, concernant ces messages ? Faut-il répéter certaines informations déjà présentes ailleurs ? Comment structurer et organiser ces mails ? Faut-il adapter à chaque éditeur ?
Je réponds à toutes ces questions, et je vais même plus loin, en vous livrant des modèles génériques d’aide à la rédaction.

Y a-t-il un moment idéal pour envoyer les manuscrits aux éditeurs ?
Non, pas spécialement. Et en même temps… oui, certaines périodes sont à éviter ! Juste : pas forcément celles auxquelles vous pensez…

Témoignages

Plus de 3350 auteurs se sont déjà inscrits à L’école d’écriture 2.0. Voici ce qu’ils en pensent :

LA GARANTIE

100% satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 15 jours pour tester, appliquer et voir si cela vous convient.

Si ce n'est pas le cas, il suffit d'un mail pour demander un remboursement intégral.

Aucun justificatif nécessaire.

Il vous reste des questions ?

Voici des réponses qui pourront vous êtes utiles.

Et en cas de question supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à cecileduquenne@savoir-ecrire.fr

Comment se présente la formation ?

Il s'agit d'un format audio avec des annexes au format écrit. Si vous avez du mal avec le 100% audio, nous fournissons le script écrit sur simple demande via mail.

En quoi cette formation est-elle différente des autres ?

Les masterclass de L'école d'écriture 2.0 ne sont pas une énième resucée de ce que vous pouvez trouver gratuitement sur Youtube ou sur les blogs d'écrivains. Il s'agit de méthodes qui entrent en profondeur dans le problème et vous permettent d'en ressortir avec une ou plusieurs solutions complètement actionnables – c'est-à-dire que vous pouvez appliquer immédiatement.

Quand puis-je entamer la formation ?

Dès l'achat validé, vous aurez accès à tous le contenu de la formation, bonus inclus.

Combien de temps faut-il pour appliquer la formation ?

Cette formation est le fruit de plusieurs années d'apprentissage et d'expérience. Cependant, tout a été optimisé pour vous faire gagner temps et énergie. Ainsi, il vous faudra seulement quelques semaines, voire un mois, pour l'appliquer et en tirer les premiers bénéfices (qui augmenteront avec le temps, en revenant sur la formation pour en appliquer les variantes proposées).

Y a-t-il une limite de temps d'accès à la formation ?

Non, il n'y a pas de limite de temps pour suivre la formation. Elle restera disponible sur votre espace membre tant que vous choisirez de rester inscrit chez nous.

Si je ne suis pas satisfait, puis-je être remboursé ?

Bien sûr. Vous disposez pour cela d'un délai de 14 jours à compter du délai d'achat. Il suffit de nous écrire en présentant la facture : nous vous rembourserons en 48h ouvrées.

Si j'ai des questions sur le contenu de la formation, à qui puis-je les adresser ?

Il suffira d'écrire votre question dans l'espace commentaire : la formatrice se chargera de vous répondre dans les meilleurs délais possibles.

Contenu

Formation

01 - Pourquoi avoir une stratégie d'envois quand on est auteur ?
  • 15 min
  • 15,1 Mo
02 - Données et analyses essentielles à connaître quand on est auteur et qu'on va envoyer aux éditeurs...
  • 45 min
  • 43,5 Mo
03 - Etat d'esprit de l'auteur & établissement de la stratégie d'envois
  • (1h 08m 34s)
  • 66,4 Mo
04 - Concevoir le dossier de soumission, étape 01 : préparer le manuscrit
  • 14 min
  • 13,9 Mo
04 - Concevoir le dossier de soumission, étape 02 : concevoir le pitch
  • 16 min
  • 15,4 Mo
04 - Concevoir le dossier de soumission, étape 03 : vaincre le synopsis
  • 31 min
  • 30,6 Mo
04 - Concevoir le dossier de soumission, étape 04 : rédiger les mails d'accompagnement et de relance
  • 14 min
  • 13,6 Mo
05 - Quelques derniers conseils pour la route...
  • 9 min
  • 8,55 Mo

Annexes

01 - annexe 1.pdf
  • 104 ko
02 - annexe 2 concernant le module 3.pdf
  • 43,7 ko
03 - annexe 3 - les 99 éditeurs incontournables de l'édition française.pdf
  • 73,6 ko
04 - annexe 4 - checklist des étapes du dossier de soumission.pdf
  • 61,1 ko
05 - annexe 5 - exemple de première page.pdf
  • 45,7 ko
06 - annexe 6 - le pitch.pdf
  • 115 ko
07 - annexe 7 - le synopsis.pdf
  • 127 ko
08 - annexe 8 - les mails.pdf
  • 56 ko

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