L'école d'écriture 2.0/Structurer son roman (sans que ça devienne un carcan)

  • 149 €

Structurer son roman (sans que ça devienne un carcan)

  • 10 Leçons

Tout pour construire des histoires aux structures solides, amener des climax intenses, et sortir des vieux schémas narratifs éculés. De la très ancienne structure en trois actes en passant par les structures plus modernes comme les modulaires, parallèles et même circulaires, vous saurez tous sur les schémas narratifs les plus utilisés en imaginaire de nos jours… et comment les adapter à vos propres idées.

Voilà 17 ans, je me lançais à corps perdu dans l’écriture de mon premier roman.

Je m’en souviens encore : j’avais passé des mois à peaufiner mon univers, à penser au moindre détail de la vie de mes personnages, et je n’avais qu’à fermer les yeux pour que le film de certaines scènes se déroule sous mes paupières, aussi vivant que s’il se produisait vraiment devant moi.

Un peu fébrile, j’ai ouvert mon document Word et je me suis mise à la tâche.

C’était… difficile. Plus difficile que tout ce que j’avais imaginé.

J’avais le contenu – les personnages, l’intrigue, l’univers, les scènes… tout ! –, mais le contenant – la structure du roman – m’échappait complètement.

Le récit partait dans tous les sens, et chaque fois que j’avais l’impression qu’il allait enfin quelque part, tout déraillait.

Le pire, c’est qu’à chaque fois, je repartais du début.

Pour un nouvel essai, une nouvelle version.

En me disant : « cette fois-ci, c’est la bonne ! »

Un jour, j’ai (re)découvert la notion de structure narrative.

Des éléments qui m’avaient été enseignés à l’école, mais que je n’avais jamais considérés du point de vue de l’auteur, ou pensé qu’ils pouvaient être des outils d’aide à la création.

J’ai pris la structure en 5 actes (le fameux enchaînement situation initiale/élément perturbateur/péripéties/élément de rétablissement/situation finale qu’on nous fait repérer dans les textes, au collège) et j’ai réparti chaque élément de mon intrigue suivant ce schéma.

Et là, révélation : 

Tout ce qu’il manquait à mon récit, c’était de la structure.

Tout ne rentrait pas, mais mon roman tenait enfin debout !

Sauf que, bien entendu, si écrire pouvait se résumer à quelque chose d’aussi qu’un schéma narratif en 5 actes, ça se saurait…

La solution qui au départ m’avait semblé magique s’avérait, en définitive, assez illusoire.

Et pour cause :

Ce schéma a été utile pour mon premier roman mais, aux suivants, je me suis vite rendu compte que son utilisation rendait mes récits simplistes.

Uniformes et prévisibles. 

D'ailleurs, vous l’avez sûrement remarqué dans certaines de vos lectures, ou bien la plupart des films de super-héros : toutes les histoires « grand public » se ressemblent, désormais…

La plupart de ces histoires repose sur les mêmes structures, identifiées par Aristote, Horace, Freytag et tant d’autres avant nous, que sont les structures en trois et en cinq actes.

Davantage que ce qu’elles contiennent (et qui les distingue les unes des autres), c’est cette structure éculée et répétitive qui les rend uniformes, prévisibles et sans saveur, au bout d’un moment.

Parce qu’à force de toujours avoir la même forme, on se lasse.

C’est la même chose, quand on est écrivain :

Ces structures vous seront utiles au départ… toutefois, très vite, vous aurez besoin de davantage.

Pour vous renouveler.

Pour hisser vos récits au niveau supérieur.

Roman après roman.

Récit après récit.

En écriture créative, la structure narrative est fondamentale.

Cependant, ceux qui vous vendent des schémas narratifs « prêts à remplir » vous mentent et vous tirent vers le bas.

C’est comme affirmer qu’on peut apprendre à peindre en remplissant des cases avec des numéros à colorier, sur un dessin imprimé… c’est faux.

On peut y prendre du plaisir, le résultat sera sûrement joli, mais au final, c’est un raccourci qui produit un résultat prévisible, uniforme et sans originalité.

Avec ça, vous n’irez pas loin.

Surtout quand on est auteur, certes débutants, mais plus tant que ça, et que l’on cherche à amener ses histoires au niveau supérieur.

 
Alors...

  • Peut-être que vous avez déjà essayé d’utiliser des structures existantes pour déployer vos histoires (et que vous êtes parvenus à la même conclusion que moi).
  • Peut-être que vous êtes las de tourner en rond au sein du même sempiternel « voyage du héros » en fantasy, et que vous aimeriez davantage…
  • Peut-être aussi que vous ne connaissez pas du tout les différentes structures, ou que vous en avez entendu parler, mais que vous êtes complètement perdu face à cette déferlante de théorie littéraire…

Quoi qu’il en soit, si vous vous sentez concerné, même un petit peu : j’ai une masterclass qui va changer tout ça (et ça tombe bien, vous êtes sur la bonne page).

 



Dans cette masterclass de près de 2h, je vous accompagne pas à pas dans la découverte ou redécouverte des structures narratives, en vous apprenant à les adapter aux besoins du récit.

Je vous montre comment combiner les structures, approfondir vos récits, amener des climax intenses et sortir des vieux schémas narratifs éculés.

Dès la fin de la masterclass, vous aurez davantage de repères et de certitudes quant aux possibilités qui s’offrent à vous et à vos romans, en termes de structures narratives.

Vous serez en mesure d’identifier vers quel schéma narratif tend un récit en particulier, et vous aurez moins de doutes quant à la manière de structurer celui-ci.

Dans les prochaines semaines, vous serez en mesure d’entamer ou poursuivre votre récit en élaborant la structure au moment où vous en aurez besoin.

Et ce, en ayant choisi la structure (ou les structures combinées, héhé) la plus pertinente pour le récit en question.

Dans les mois à venir, vous serez en mesure de créer des structures de récits solides et, même, de commencer à expérimenter des mélanges de structures et de climax, de manière à continuellement pousser votre écriture plus loin sur les chemins créatifs.

Pour vous lancer dès à présent, cliquez ici :

  • 149 €

Structurer son roman (sans que ça devienne un carcan)

  • Cours
  • 10 Leçons

Tout pour construire des histoires aux structures solides, amener des climax intenses, et sortir des vieux schémas narratifs éculés. De la très ancienne structure en trois actes en passant par les structures plus modernes comme les modulaires, parallèles et même circulaires, vous saurez tous sur les schémas narratifs les plus utilisés en imaginaire de nos jours… et comment les adapter à vos propres idées.

Au programme de cette formation :


1. UTILISER LA STRUCTURE NARRATIVE COMME UN TREMPLIN CRÉATIF 

Éviter l’effet de « récit simpliste »
Je vous explique pourquoi partir de la structure elle-même, c’est prendre le risque d’écrire des histoires qui se ressemblent toutes en termes de mise en récit… et d’aboutir à des résultats la plupart du temps simplistes.
Objectif : faire en sorte que vous évitiez les écueils les plus dévastateurs pour la créativité et, en fin de compte, votre future évolution en tant qu’écrivain.

Choisir une structure pertinente
Grâce à une approche théorique comparative des structures en 3 actes d’une part et en 5 actes d’autre part, je vous aide à déterminer quelle approche narrative est la plus adaptée à votre récit.
Objectif : faire un choix de structure narrative éclairé, que ce soit en amont du premier jet ou lors des corrections.

Générer la structure à partir de son récit
Savoir choisir la bonne structure, c’est déjà très bien ; mais savoir en générer une taillée pour son récit… c’est encore mieux. Ici, je vous aide à vous poser les bonnes questions concernant le type d’histoire que vous racontez, et à déterminer quels enrichissements structurels sont possibles.
Objectif : renforcer la structure afin de donner à l’histoire la meilleure mise en récit possible.

 

 

2. DÉPASSER LE CADRE DES STRUCTURES NARRATIVES CLASSIQUES

La PIRE erreur que la plupart des auteurs commettent
La plupart des auteurs pensent que la structure narrative se limite au schéma actanciel et aux structures en 3 et 5 actes, comme si rien d’autre n’existait. Résultat : la plupart des récits qu’ils écrivent sont prévisibles et se ressemblent. Ici, je vous montre les différentes combinaisons possibles entre les structures « classiques »… et les autres.
Objectif : comprendre qu’on a le droit de sortir des schémas préconçus et d’explorer le champ des possibles sur le plan structurel.
 
Les 3 structures narratives les plus utiles en SF, fantasy et fantastique
Je vous donne 3 idées de structures narratives originales, et je vous montre comment les utiliser pour vos récit, et ce, même si vous tenez très fort à la structure en 5 actes !
Objectif : apporter aux structures « classiques » le piquant qui leur manque, et renforcer le caractère uniques de vos approches narratives.

Le sacro-saint monomythe de Campbell (et comment se l’approprier sans tomber dans ses travers éculés)
Ensemble, nous examinons la manière dont cette structure s’est transformée au fil du temps, et ce que nous pouvons en faire aujourd’hui. Je vous détaille ses points incontournables, et je vous montre en quoi c’est une structure très souple, plus riche que la simple structure en 5 actes (en plus d'être complémentaire à celle-ci).
Objectif : comprendre le caractère systémique du monomythe et son emboîtement avec de nombreuses autres structures, de manière à l’utiliser de façon consciente et non subie.

La liste des structures « secondaires » méconnues qui pourront enrichir votre récit
Structure modulaire, circulaire, fractale ou parallèle… promis, ce ne sont pas des maths ! Grâce à cette liste, vous serez en mesure de faire des choix éclairés et pertinents pour votre récit. En outre, je vous fournis le détail des avantages et inconvénients de chaque structure, et les combinaisons possibles des structures entre elles.
Objectif : vous guider dans le choix de vos explorations structurelles, pour des résonances symboliques et structurelles plus fortes dans vos histoires.




 
3. LE SECRET DES CLIMAX RÉUSSIS ET BIEN PLACÉS

Comprendre le rôle d’un climax au sein d’une structure narrative donnée
Toutes les structures n’ont pas le même type de climax… certaines en ont même plusieurs. En outre, elles n’ont pas non plus la même manière de les amener. Savoir, c’est pouvoir, et je vous guide pas à pas dans la compréhension de la dynamique de tension narrative propre à chaque structure, qui se cristallise au(x) climax (mais pas que).
Objectif : renforcer l’intensité de vos points culminants de structure de récit, afin de produire un effet encore plus durable sur le lecteur.

Les 4 éléments clefs pour s’assurer que le climax est satisfaisant pour le lecteur
La tension n’est à son comble qu’à condition que le lecteur soit réceptif à celle-ci, et c’est là que votre gestion des enjeux va s’avérer capitale. Ici, je vous indique quels éléments bien prendre en compte.
Objectif : identifier les besoins du récit et les questions du lecteur, de manière à écrire un climax aussi puissant et abouti que possible.

Hiérarchiser l’information pour mieux préparer l’arrivée du point culminant
Le climax ne débarque pas d’un coup : il est le fruit d’une préparation minutieuse et d’un équilibre délicat, entre son contenu et son placement au sein du reste du récit. Je vous montre comment mener à bien ces préparatifs par le biais d’une hiérarchisation de l’information (entre autres choses).
Objectif : ne pas noyer le climax dans le reste des péripéties, et en faire un véritable point culminant de la structure.

 

 

4. LA STRUCTURE D’UNE SAGA LITTÉRAIRE

Savoir structurer un récit revient à savoir structurer toute une saga, même sur 18 volumes…
Parce que la structure ne se joue pas qu’au sein d’un seul et même tome, mais bien de l’ensemble de la série littéraire que vous écrivez (si vous en écrivez une). Dans ce module, je vous explique quelles structures sont applicables à des ensembles aussi vastes, et j’examine avec vous le rôle que cela peut jouer dans votre approche créative.
Objectif : vous accompagner également sur la structuration de vos sagas, petites ou grandes, de manière à ne pas vous sentir perdu face à l’ampleur de la tâche.

En plus de la masterclass, vous allez recevoir :

1 tableau comparatif entre les structures en 3 et 5 actes, avec des explications sur la manière dont chaque acte s’emboîte aux autres.

1 liste de structures narratives possibles pour vos récits, avec des pistes pour les utiliser, leurs avantages, leurs inconvénients, et même la focalisation possible, les temps d’écriture, etc. De manière à avoir sous la main tous les repères dont vous pourriez avoir besoin pour vos explorations créatives !

Contenu

Formation

01 - Introduction
  • 10 mins
  • 10,8 Mo
02 - Les secrets des structures classiques...
  • 28 mins
  • 30,5 Mo
03 - Les structures dites "secondaires", et comment les moduler avec les structures traditionnelles
  • 39 mins
  • 43,9 Mo
04 - Climax et structure de récit : ou l'art d'agencer la tension
  • 29 mins
  • 32,8 Mo
05 - Conclusion
  • 9 mins
  • 9,29 Mo
6 - Mise à jour n°1 : un exercice d'écriture 100% tourné structure de récit
  • 7 mins
  • 7,36 Mo

Annexes

Annexe 01 - structures principales comparées.pdf
  • 101 ko
Annexe 01 - sans tableau.pdf
  • 172 ko
Annexe 02 - structures secondaires.pdf
  • 192 ko
Annexe 03 - comment installer un climax réussi.pdf
  • 177 ko

Témoignages clients

Plus de 3350 auteurs se sont déjà inscrits à L’école d’écriture 2.0. Voici ce qu’ils en pensent :

« Rien à redire, c’est passionnant et très professionnel! […] Cécile a le recul pour inciter chacun a adapter sa méthode, et ne nous assène pas tout ce qu’elle connaît comme une vérité divine. Un point que j’apprécie particulièrement. » 
« PS : la semaine dernière, j'ai écouté ta masterclass sur les descriptions, je l'ai trouvé fantastique ! A la fois conceptuelle et technique, elle m'a permis de progresser de manière concrète et rapide sur mon écriture. Avant, je voyais qu'un passage n'avait pas la bonne musique, mais je tâtonnais pour l'améliorer. Maintenant, j'arrive à analyser ce qui ne va pas et je sais comment le résoudre. Merci ! » 

Anne J.

par e-mail

« Le talent de Cécile Duquenne est de nous amener avec des exemples clairs et un cours bien construit à transformer notre savoir en savoir-faire. » 

L. E.

« J’en ai suivi plusieurs [de formations], je n’ai jamais été déçue ! » 
« J'ai acheté la masterclass de Cécile Duquenne, autrice talentueuse dotée d'un incroyable sens de la pédagogie. Sa méthode de création de personnages donne naissance à des histoires riches qui passionneront vos lecteurs. Un coup de cœur ! » 

Nimentrix

Utilisateur Twitter

« J'ai beaucoup apprécié le ton, qui donne l'impression d'avoir une copine expérimentée qui nous conseille, tout en étant une professeure rigoureuse et méthodique. […] Bref, c'est une formation longue, avec beaucoup de contenu, abordable et qui permet soit au grand débutant d'acquérir plein de savoirs, soit à celleux qui possèdent déjà une bonne expérience mais doutent de leur légitimité / leurs capacités de se rassurer à ce sujet, et d'acquérir quelque "tips" supplémentaires. » 

  • 149 €

Structurer son roman (sans que ça devienne un carcan)

  • Cours
  • 10 Leçons

Tout pour construire des histoires aux structures solides, amener des climax intenses, et sortir des vieux schémas narratifs éculés. De la très ancienne structure en trois actes en passant par les structures plus modernes comme les modulaires, parallèles et même circulaires, vous saurez tous sur les schémas narratifs les plus utilisés en imaginaire de nos jours… et comment les adapter à vos propres idées.