1. UTILISER LA STRUCTURE NARRATIVE COMME UN TREMPLIN CRÉATIF
Éviter l’effet de « récit simpliste »
Je vous explique pourquoi partir de la structure elle-même, c’est prendre le risque d’écrire des histoires qui se ressemblent toutes en termes de mise en récit… et d’aboutir à des résultats la plupart du temps simplistes.
Objectif : faire en sorte que vous évitiez les écueils les plus dévastateurs pour la créativité et, en fin de compte, votre future évolution en tant qu’écrivain.
Choisir une structure pertinente
Grâce à une approche théorique comparative des structures en 3 actes d’une part et en 5 actes d’autre part, je vous aide à déterminer quelle approche narrative est la plus adaptée à votre récit.
Objectif : faire un choix de structure narrative éclairé, que ce soit en amont du premier jet ou lors des corrections.
Générer la structure à partir de son récit
Savoir choisir la bonne structure, c’est déjà très bien ; mais savoir en générer une taillée pour son récit… c’est encore mieux. Ici, je vous aide à vous poser les bonnes questions concernant le type d’histoire que vous racontez, et à déterminer quels enrichissements structurels sont possibles.
Objectif : renforcer la structure afin de donner à l’histoire la meilleure mise en récit possible.
2. DÉPASSER LE CADRE DES STRUCTURES NARRATIVES CLASSIQUES
La PIRE erreur que la plupart des auteurs commettent
La plupart des auteurs pensent que la structure narrative se limite au schéma actanciel et aux structures en 3 et 5 actes, comme si rien d’autre n’existait. Résultat : la plupart des récits qu’ils écrivent sont prévisibles et se ressemblent. Ici, je vous montre les différentes combinaisons possibles entre les structures « classiques »… et les autres.
Objectif : comprendre qu’on a le droit de sortir des schémas préconçus et d’explorer le champ des possibles sur le plan structurel.
Les 3 structures narratives les plus utiles en SF, fantasy et fantastique
Je vous donne 3 idées de structures narratives originales, et je vous montre comment les utiliser pour vos récit, et ce, même si vous tenez très fort à la structure en 5 actes !
Objectif : apporter aux structures « classiques » le piquant qui leur manque, et renforcer le caractère uniques de vos approches narratives.
Le sacro-saint monomythe de Campbell (et comment se l’approprier sans tomber dans ses travers éculés)
Ensemble, nous examinons la manière dont cette structure s’est transformée au fil du temps, et ce que nous pouvons en faire aujourd’hui. Je vous détaille ses points incontournables, et je vous montre en quoi c’est une structure très souple, plus riche que la simple structure en 5 actes (en plus d'être complémentaire à celle-ci).
Objectif : comprendre le caractère systémique du monomythe et son emboîtement avec de nombreuses autres structures, de manière à l’utiliser de façon consciente et non subie.
La liste des structures « secondaires » méconnues qui pourront enrichir votre récit
Structure modulaire, circulaire, fractale ou parallèle… promis, ce ne sont pas des maths ! Grâce à cette liste, vous serez en mesure de faire des choix éclairés et pertinents pour votre récit. En outre, je vous fournis le détail des avantages et inconvénients de chaque structure, et les combinaisons possibles des structures entre elles.
Objectif : vous guider dans le choix de vos explorations structurelles, pour des résonances symboliques et structurelles plus fortes dans vos histoires.
3. LE SECRET DES CLIMAX RÉUSSIS ET BIEN PLACÉS
Comprendre le rôle d’un climax au sein d’une structure narrative donnée
Toutes les structures n’ont pas le même type de climax… certaines en ont même plusieurs. En outre, elles n’ont pas non plus la même manière de les amener. Savoir, c’est pouvoir, et je vous guide pas à pas dans la compréhension de la dynamique de tension narrative propre à chaque structure, qui se cristallise au(x) climax (mais pas que).
Objectif : renforcer l’intensité de vos points culminants de structure de récit, afin de produire un effet encore plus durable sur le lecteur.
Les 4 éléments clefs pour s’assurer que le climax est satisfaisant pour le lecteur
La tension n’est à son comble qu’à condition que le lecteur soit réceptif à celle-ci, et c’est là que votre gestion des enjeux va s’avérer capitale. Ici, je vous indique quels éléments bien prendre en compte.
Objectif : identifier les besoins du récit et les questions du lecteur, de manière à écrire un climax aussi puissant et abouti que possible.
Hiérarchiser l’information pour mieux préparer l’arrivée du point culminant
Le climax ne débarque pas d’un coup : il est le fruit d’une préparation minutieuse et d’un équilibre délicat, entre son contenu et son placement au sein du reste du récit. Je vous montre comment mener à bien ces préparatifs par le biais d’une hiérarchisation de l’information (entre autres choses).
Objectif : ne pas noyer le climax dans le reste des péripéties, et en faire un véritable point culminant de la structure.
4. LA STRUCTURE D’UNE SAGA LITTÉRAIRE
Savoir structurer un récit revient à savoir structurer toute une saga, même sur 18 volumes…
Parce que la structure ne se joue pas qu’au sein d’un seul et même tome, mais bien de l’ensemble de la série littéraire que vous écrivez (si vous en écrivez une). Dans ce module, je vous explique quelles structures sont applicables à des ensembles aussi vastes, et j’examine avec vous le rôle que cela peut jouer dans votre approche créative.
Objectif : vous accompagner également sur la structuration de vos sagas, petites ou grandes, de manière à ne pas vous sentir perdu face à l’ampleur de la tâche.