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LA METHODE 3.2.1.

  • Cours
  • 14 Leçons

Le système d'organisation souple et simple qui a sauvé ma carrière d’autrice à un moment où je ne croyais plus possible de trouver le temps d’écrire.

Et si vous pouviez tout mener de front, y compris l’écriture, sans plus avoir l’impression de courir après le temps ?

Et si vous parveniez enfin non seulement à écrire pour vous mais aussi à travailler pour payer les factures, tout en menant une vie de famille et sociale à côté ?

Et si c’était possible ?
 

 

Seulement, voilà : vous avez déjà essayé plusieurs méthodes et rien n’a marché.

En tout cas, pas longtemps.

Un imprévu, un grain de sable dans la machine, et hop, c’était reparti pour un tour : tout devient incontrôlable, et l’écriture passe après le reste.

Impossible de s’y remettre pendant quelques jours…

Quelques semaines… 

Quelques mois.

Ce n’est pas faute d’essayer, mais entre la fatigue et le reste, même votre mieux n’est pas assez.

Cela vous pèse, à tel point que vous en venez à penser que, en fait, vous n’êtes pas écrivain.

Car, après tout, vous n’écrivez plus…

Ou si peu.

 

En premier lieu, j’aimerais vous rassurer : vous n’êtes pas seul à vivre ça.

Nous sommes des milliers d’écrivains en France, et rares sont ceux qui arrivent à écrire régulièrement tout le temps, sans période de crise.

La situation la plus commune, c’est la vôtre : une crise-course perpétuelle pour trouver, de temps en temps, un créneau pour écrire, enfin, et surtout, vite-vite-vite avant que la roue du temps ne nous écrase à nouveau.

 
 

En second lieu et en vérité, le problème ne vient pas de vous : il vient de l’absence d’un système de fonctionnement efficace dans votre vie d’auteur.

Et pas juste efficace, mais durable.

Inscrit dans le long terme, capable de s’adapter à votre quotidien déjà bien rempli, toujours en changement, tout en respectant les prérogatives spécifiques au travail créatif qu’est l’écriture.

Un système qui, à terme, vous permettrait même de dégager du temps pour également profiter d’un vrai repos, non culpabilisant et régulier, et ce, dès que vous en avez l’occasion.

 

 
Et si je vous disais qu’un tel système existe… parce que je l’ai créé ?

Je l’ai pensé sur mesure pour les créatifs comme vous et moi, en lutte constante contre un environnement quotidien étouffant pour la créativité.

 

 
Ce système a sauvé ma carrière d’autrice à un moment où je ne croyais plus possible de continuer à trouver le temps d’écrire.

Nous étions en 2015, j’entamais alors la première année de mon doctorat en littérature comparée franco-japonaise, et je devais à la fois mener mes recherches, écrire ma thèse, continuer d’écrire mes romans et traduire des textes à la pelle pour pouvoir payer les factures.

Sans compter que, à un moment donné, j’ai commencé à donner des cours d’écriture créative multilingue à la faculté, dans le cadre de mon doctorat.

Pendant deux années de suite, j’ai même été rédactrice en cheffe de la revue des doctorants.

Durant cette période, j’avais l’impression de continuellement jongler avec des balles enflammées, de me brûler un peu plus les doigts à chaque tour achevé, et d’épuiser petit à petit mes réserves d’énergie.

Créer les cours ; traduire les romans des autres ; lire pour mes recherches ; enseigner ; corriger les copies ; assister aux colloques ; organiser des événements universitaires ; écrire ma thèse… 

Manger ; dormir un peu ; fonctionner au quotidien ; faire les courses ; parfois le ménage ; aller jusqu’à chronométrer les douches…

Au milieu de tout cela, il n’y avait plus de place pour l’écriture.

Pourtant, malgré tout, j’avais une série à terminer d’écrire, avec pas moins de trois volumes de près d’un million de signes chacun.

Quand j’ai compris que je n’y arriverais pas sans un système d’organisation extrêmement rôdé, j’ai pris des mesures radicales.

Et grâce à la méthode d’organisation que je me suis créée… j’ai continué d’être autrice et à publier régulièrement.

Heureusement que j’ai eu ce système d’organisation pour me soutenir.

Sans lui, je n’aurais pas pu écrire une ligne de 2015 à 2019.

Et cela aurait sûrement mis un sacré coup à ma carrière d’écrivaine.

 
 

Cette organisation qui a sauvé ma carrière d’autrice, je l’ai appelée « La Méthode 3.2.1. »

Je l’avais présentée sur mon blog, voilà quelques années, sans entrer dans les détails et avec au final assez peu de recul pour le rendre assez souple pour devenir utilisable par d’autres.

Aujourd’hui, dans cette nouvelle masterclass de L’école d’écriture 2.0, je plonge avec vous au plus profond des rouages de cette méthode d’organisation créative et je vous aide à la mettre en place, étape après étape, dans votre quotidien d’auteur débordé.

Afin que vous viviez mieux votre vie d’auteur – mais aussi votre vie tout court.

Mais aussi pour que vous repreniez confiance en votre travail d’écrivain et appreniez, peu à peu, à vous affirmer en tant qu’auteur, envers vous-même et auprès des autres !

Le tout en cultivant le lâcher-prise et non la pression constante, car c’est ainsi que moi-même je le vis au quotidien désormais.

 

 
Les objectifs sont doubles :

À court terme, cette masterclass vous permettra de réorganiser votre quotidien chaotique et d’y trouver une vraie place pour l’écriture.

Et ce, sans que vous vous sentiez submergé par le maelstrom de vos obligations diverses.

À long terme, cette masterclass vous permettra de mieux vivre votre rapport à l’écriture et à la créativité, de manière à ce que cela soit toujours (ou le plus souvent possible) un plaisir et non une contrainte.

Même quand l’écriture est bel et bien votre travail principal.

En somme, la Méthode 3.2.1. vous permettra d’organiser votre temps de travail comme d’écriture, de prendre confiance en vous, et de créer un système d’organisation qui soit à votre service, et non une contrainte supplémentaire !

Car oui, il est possible de mieux vivre votre quotidien en tant qu’auteur, amateur ou professionnel.

 
 

Bien entendu, cette méthode ne fonctionnera pas pour tout le monde…

Elle est d’abord pensée et créée pour les gens qui, comme moi, ne sont pas salariés.

C’est-à-dire des indépendants créatifs, qui écrivent et ont aussi d’autres activités rémunératrices (ou pas) à côté.

Cependant, même si vous êtes salarié, sachez que cette méthode peut tout à fait vous servir… même si pas à 100%.

Si vous êtes salarié à temps partiel, elle vous sera très utile pour organiser votre temps d’écriture autour de votre travail salarié et de vos autres obligations.

Si vous êtes salarié à temps plein, elle pourra vous aider dans une certaine mesure pour organiser votre temps d’écriture pendant vos vacances et vos week-ends.

Dans les deux cas, elle pourra vous aider dans une certaine mesure (que je ne saurai anticiper pour vous, chaque cas étant différent et particulier).

 

Je préfère ne pas vous mentir : là où la Méthode 3.2.1. fonctionne le mieux, c’est vraiment avec les indépendants créatifs !

Si vous l’êtes ou souhaitez le devenir, sachez qu’elle a été pensée pour vous, par l’une d’entre vous (moi !)

Ah, et autre chose : ce n’est pas une masterclass sur comment gérer la procrastination.

Je n’aborde pas du tout ce sujet-là.

On est vraiment du côté organisation de la force.

 
 

Prêt-e-s à révolutionner votre façon d’organiser votre travail créatif ? Oui ?! Allez, voici le programme :

+ Pourquoi les objectifs sont des étoiles filantes qu’il est illusoire de vouloir poursuivre (et comment les attraper quand même au bout de leur course, héhé) ;
+ LE SYSTÈME PASSE AVANT LES OBJECTIFS (en majuscules, oui, car le système est avec nous tous les jours, contrairement aux objectifs « étoiles filantes », qu’on n’attrape qu’une fois de temps en temps) ;
+ Les 4 principes de base d’un système d’organisation durable et, donc, anti-burnout ;
+ Comment hiérarchiser vos différentes activités : la clef pour ne rien laisser de côté… sauf le superflu ;
+ Autodiagnostic de votre situation personnelle : vous êtes auteur… mais pas seulement !
+ Dans la vie, on ne porte pas plusieurs casquettes en même temps, on les alterne : au travail, c’est pareil ;
+ Souplesse et adaptabilité : ce que ça signifie vraiment au quotidien ;
 + La Méthode 3.2.1. en question : un système adaptable et souple
, au service de toutes vos journées, même quand elles ne se ressemblent pas ;
+ Devenir Maître du Temps, leçon 1 : l’art et la manière de paraître multitâche, alors qu’on est un monotâche en courant alternatif (un peu comme moi, en somme) ;
+ Devenir Maître du Temps, leçon 2 : horaires de travail et horloge biologique personnelle ;
 + Gérer les imprévus (les siens et ceux des autres)
, ou comment et pourquoi il faut parfois savoir dire non fermement (mais sans vexer) ;
+ Le principe de l’heure « soupape », pour ne jamais exploser en plein vol ;
+ Savoir distinguer l’urgent et le nécessaire de ce qui ne l’est pas, en quelques minutes seulement ;
+ Les 3 facteurs de l’urgence, et comment les reconnaître au quotidien ;
+ Les objectifs que vous pouvez vraiment vous fixer avec ce système, et comment les atteindre voire les dépasser, en toute sérénité ;
+ Les objectifs SMART sont dépassés : ce qu’il vous faut, ce sont des objectifs SMARTER ;
+ Comment concrétiser vos objectifs grâce au rétroplanning : on part de la fin pour mieux arriver au début… là où nous sommes ;
+ Comment réussir à prendre des vacances même quand on est débordé ;
+ Mes secrets pour s’affirmer en tant qu’auteur, envers soi-même mais aussi envers les autres ;
+ Quelques bons plans pour lutter contre la solitude au quotidien quand on est travailleur à domicile ;
+ « À moins que la maison brûle, je ne suis pas là » : ou comment apprendre aux autres à respecter VOTRE temps d’écriture à domicile ;
+ Savoir dire non et réussir à protéger son temps d’écriture avec tact (de préférence) ;
+ Et, enfin, quelques astuces pour rester concentré les jours où c’est difficile de s’y mettre.
 
 

 
Ce n’est pas un sujet habituel pour L’école d’écriture 2.0

D’ailleurs, c’est tellement différent que je ne pensais pas du tout faire cette masterclass voilà quelques mois encore.

Mais deux choses se sont produites, de façon assez notable et régulière, pour que je change d’avis.

Tout d’abord, je reçois sans cesse des questions sur ma façon de m’organiser entre mon travail d’autrice, de formatrice en écriture créative et de gestionnaire d’entreprise.

J’y réponds volontiers, mais c’est toujours difficile de rentrer dans les détails à chaque fois (et ça ne remplace pas une masterclass).

Ensuite, en 2020 et 2021, j’ai accompagné plusieurs jeunes auteurs qui ont bénéficié de mes conseils sur leur organisation.

À chaque fois – et j’insiste : à chaque fois –, La Méthode 3.2.1. a révolutionné la manière de fonctionner des jeunes auteurs que je coache… pour le meilleur !

 
 

Je pensais que cette méthode était trop personnelle pour intéresser qui que ce soit.

J’avais tort.

C’est là que je me suis rendu compte qu’elle était souple et adaptable à souhait… à condition d’être correctement expliquée.

Et pas n’importe comment.

Bref : c’est ce que je fais dans cette masterclass.

J’espère de tout cœur que ce système d’organisation révolutionnera votre quotidien d’écrivain comme il a révolutionné le mien et celui des jeunes auteurs à qui je l’ai transmis en coaching individuel.

 
Vous pouvez dès maintenant ajouter cette masterclass à votre espace personnel en cliquant sur « Accéder », et commencer le travail dans les prochaines minutes si vous le souhaitez !
 
A tout de suite de l'autre côté,
Cécile.

Formation

1 - Introduction
  • 16 min
  • 16,7 Mo
2 - Principes de base de l'organisation intelligente
  • 15 min
  • 15,1 Mo
3 - Module d'autodiagnostic de votre situation personnelle et créative
  • 13 min
  • 13,8 Mo
4 - La méthode 3.2.1. : un système d’organisation souple, adaptable à chacun, mais aussi évolutif
  • 28 min
  • 28,6 Mo
5 - Les objectifs que vous pouvez vous fixer avec ce système (de réalistes à ambitieux !)
  • 28 min
  • 29,3 Mo
6 - Confiance en soi & gestion de l'imprévu dans l'organisation du processus créatif
  • 23 min
  • 23,7 Mo
7 - Derniers conseils pour la route...
  • 11 min
  • 11,4 Mo

Annexes

Annexe 01.pdf
  • 90,4 ko
Annexe 02.pdf
  • 79,8 ko
Annexe 03.pdf
  • 158 ko
Annexe 04.pdf
  • 171 ko
Annexe 05.pdf
  • 143 ko
Annexe 06.pdf
  • 227 ko
Annexe 07.pdf
  • 107 ko