L'école d'écriture 2.0/LA RECETTE SECRETE DES "PAGE TURNERS" : ou comment écrire des livres impossibles à lâcher

  • 129 €

LA RECETTE SECRETE DES "PAGE TURNERS" : ou comment écrire des livres impossibles à lâcher

  • Cours
  • 17 Leçons

Grâce aux techniques et secrets de mise en récit du thriller, apprenez à écrire des romans de SFFF magnétiques que le lecteur ne pourra plus lâcher.

Vous rêvez d’écrire de véritables page turners…

Des romans si impossibles à lâcher que votre lecteur en loupe ses arrêts de bus, dépasse l’heure du coucher, et traverse moult nuits blanches !

Des romans magnétiques dont l’histoire le poursuit même après qu’il ait refermé le livre et atteint le mot « fin ».

Des récits qui se lisent avec avidité sur le moment, mais qui restent mémorables et se démarquent durablement…

En bref : des histoires intenses, palpitantes… et qui ont tout pour fidéliser le lecteur, qui en redemandera encore et encore !

 


Le thriller est LE genre par excellence pour atteindre cet objectif.

C’est même dans son ADN, puisque le thriller est littéralement écrit pour provoquer chez le lecteur une sensation d’entraînement et de courant d’émotions.

Il contient beaucoup de suspens, de sources de peur, d’euphorie, avec des pics de tension subtilement agencés pour que le roman soit impossible à lâcher.
 
L’un de ses effets les plus appréciés, c’est la sensation d’oublier le temps et de sentir son rythme cardiaque accélérer au fil des pages…

Que ce soit à cause de la peur, de la hâte ou tout simplement de la tension palpable que vous aurez su mettre en place !

Quand il y a ça, ça signifie que vous avez réuni tous les ingrédients pour rendre votre roman prenant et, plus encore, mémorable.

 

 

Le problème, c’est que la science-fiction, la fantasy et le fantastique ne sont pas des genres traditionnellement pensés pour être particulièrement « palpitants » en termes de mise en récit.

On y construit des univers qui sont explorés à fond, on y découvre des personnages qui correspondent à certains types bien précis et attendus, on y développe des ambiances dépaysantes...

Tout cela participe à rendre votre univers unique… mais pas nécessairement palpitant ou impossible à lâcher !

Pour ça, il vous faut « un petit truc en plus ».

L’effet « page turner ».

Vous avez d’ailleurs déjà sûrement essayé d’obtenir l’effet « page turner » en travaillant votre intrigue, son originalité, pour un résultat mitigé, voire décevant.

« Tout ça pour ça ! »

Eh oui…

Parce que vous n'aviez pas misé sur le bon cheval, ni travaillé le bon élément.

En fait, le caractère magnétique, l’effet « page turner », vous ne l’obtiendrez pas en travaillant le fond, mais bien la forme du roman.

C’est ça qui va en faire une histoire impossible à lâcher.

Et c’est ça qui est typique du thriller…

 

 
Heureusement pour nous, le thriller est avant tout un type de mise en récit très spécifique qui s’accorde avec presque tous les genres littéraires.

C’est donc bien la manière dont vous déroulez le scénario, à quel tempo, avec quelles techniques, etc. qui va en faire un récit magnétique.

Pour le dire autrement : 

Le thriller est un format qui met en avant un certain type de choix de structure, de dynamique, de péripéties et de questions – et le tout se marie très bien avec la science-fiction, la fantasy et le fantastique !

D’ailleurs, quand on se penche davantage sur les scénarios de différents thrillers connus et moins connus, on se rend compte qu’il s’agit d’un type de fiction où des héros généralement ordinaires sont confrontés à des méchants très déterminés à les détruire, eux ou leur pays natal, ou à mettre en péril la stabilité du monde des héros… 

Mais dites-donc, ça ne vous rappelle pas la fantasy, tout ça ?

Eh oui, sauf que c’est mis en scène de manière to-ta-le-ment différente !

 

Cependant, la construction d’une tension narrative qui tienne la route sur le temps long du roman est un exercice extrêmement délicat.

Il s’agit d’enchaîner les péripéties, mais pas tout le temps non plus, pour ne pas lasser le lecteur par la répétition, et vous ne savez pas davantage comment ménager des moments de « pause » sans qu’ils deviennent des moments de « creux » où le lecteur s’ennuie.

Vous avez également du mal à anticiper la construction de la tension sans vous baser sur des structures toutes faites – que tout le monde copie et reproduit à outrance, sans forcément réfléchir, alors que vous souhaitez être original ou, tout du moins, l’être autant que possible tout en restant dans votre style.

 

 
Dans cette masterclass, je vous propose un apprentissage de l’écriture de « roman page turner » par le biais de ma propre méthode, que j’utilise depuis 7 ans désormais.

Avec cette méthode, j’ai écrit des ouvrages réputés impossibles à lâcher (il suffit de regarder les chroniques des lecteurs de mes ouvrages sur Babelio ou Goodreads...), tels que Les Foulards Rouges, La Tour, Purespace

Au fil des modules, je vais vous expliquer comment transformer votre approche d’écriture de romans pour "thrilleriser" tout ça, mais sans vous trahir pour autant.

En effet, quitte à écrire des page turners irrésistibles, autant qu’ils le soient encore davantage parce qu’ils reflètent parfaitement votre style et votre identité, non ?

Notre objectif, c’est de retenir le lecteur pendant sa lecture… mais aussi de le faire revenir à l’avenir, pour qu’il ne vous oublie certainement pas, ni vous ni vos romans, et devienne un lecteur fidèle, à l’affut de vos moindres sorties !

 

  

Cette masterclass s’adresse aux auteurs qui ont déjà écrit un ou deux romans, et qui souhaiteraient aller plus loin dans leur maîtrise de l’écriture et des arts du suspens.

Donc si c’est votre objectif, soyez rassurés : dans cette masterclass, je vous transmets tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Plus de sept ans de savoir-faire au total !

Si jamais vous n’avez pas encore écrit votre premier roman et que vous recherchez de la structure, un véritable pas à pas, je vous conseille plutôt la masterclass « Écrire son premier roman (et arriver au bout !) », également disponible au catalogue de L’école d’écriture 2.0.

 

 

Grâce à cette masterclass, à court terme, vous apprendrez à écrire des romans qui répondent aux critères des « page turner » et aient l’effet magnétique que vous recherchez.

Parce que la tension narrative est un véritable accélérateur de particules littéraires, et qu’il n’y a rien de mieux pour rendre un texte mémorable !

À long terme, vous aurez en main tous les outils narratologiques nécessaires à l’écriture de romans intenses, palpitants, qui touchent juste à chaque fois et qui emportent votre lecteur de la première à la dernière page sans qu’il s’aperçoive à un seul instant du temps qui passe.

Vous aurez en mains toutes les techniques et tous les outils nécessaires pour parvenir à construire une tension narrative aux petits oignons, subtile, bien ficelée, juste irrésistible… et ce, à chaque fois que vous déciderez d’écrire un roman de SFFF thrillerisant !

 

 
Prêt-e-s ? Voici le plan !
+ Plaidoyer pour une littérature plus ouverte et plus poreuse entre les genres : pourquoi et comment ne pas écrire la même SFFF que tout le monde ;
+ Et pourtant, « c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures confitures », ou l’art de rester classique tout en se renouvelant (et en renouvelant le genre) ;
+ L’Odyssée était un proto-thriller… et ce que ça peut nous apprendre sur l’art de la mise en récit ;
+ Les ingrédients du thriller de SFFF (et comment les doser sans risquer la tambouille infâme) ;
+ Écrivez-vous un thriller de SFFF ou un roman de SFFF thrillerisant ? Plus de 20 questions pour le savoir sans faillir !
+ Les personnages du thriller, leçon 1 : en fait, tout passe par l’antagoniste…
+ Les personnages du thriller, leçon 2 : une règle d’or à ne surtout pas ignorer ;
+ Comment rendre votre antagoniste le plus inquiétant et le plus angoissant possible, sans pour autant en faire des tonnes ;
+ La grille des rancunes : un outil simple mais imparable pour créer une dynamique relationnelle dense et tendue entre tous vos personnages (des principaux aux plus secondaires) ;
+ L’art de la focalisation dans le thriller, ou la manière de tout remettre en question aux moments où vous le souhaitez ;
+ 5 techniques efficaces pour thrilleriser votre arène de récit et rendre tout plus intense et plus compliqué pour vos personnages (et donc, le lecteur) ;
+ Les tropes du thriller au service de votre intrigue de SFFF : quand rançon, prise d’otage, théorie du complot, traque, paranoïa, etc. viennent pimenter et twister votre intrigue ;
+ L’art d’être contrariant avec les personnages et les attentes du lecteur, c’est la base pour rester imprévisible ;
+ 3 techniques pour rendre vos intrigues moins linéaires et donc plus palpitantes ;
+ La structure du suspens & le tempo du récit ;
+ La règle d’or du suspens dans un roman palpitant, elle est simple, efficace, imparable, et pourtant, beaucoup de gens l’ignorent ou ne s’en servent pas… et vous ?
+ Les « trois C » du thriller (et leurs diverses applications concrètes) ;
+ Micro-tension, macro-tension, et tout entre les deux : comment accélérer, décélérer et maintenir votre suspens tout au long de l’intrigue (de la phrase au chapitre, en passant par le niveau du paragraphe).

Avec, en bonus :
+ Aux origines du mal et de la peur… il y a un élément fondamental (et je vais vous expliquer lequel) ;
+ Thriller et descriptions à couper le souffle.

 

Cette masterclass n’est pas un livre ou un cours théorique : c’est une méthode créée sur la base de ma propre expérience.

Afin de vous la transmettre au mieux, j’ai créé un véritable support pédagogique, efficace et pratique. Concret.

Utilisable tout de suite.

 

D’ailleurs, le travail peut commencer dès maintenant en cliquant sur « Accéder ». Vous aurez accès à vie à ce contenu, et vous pourrez avancer au rythme qui vous convient.

À tout de suite,
Cécile.

Contenu

Formation

1 - Introduction
  • 15 mins
  • 15,3 Mo
2 - Qu'entend-t-on par "thriller" ?
  • 13 mins
  • 13,4 Mo
3 - Protagoniste, antagoniste et dynamique relationnelle des personnages dans le thriller SFFF
  • 31 mins
  • 31,9 Mo
4 - Tout pour "thrilleriser" votre arène de récit SFFF
  • 25 mins
  • 25,3 Mo
5 - Intrigue thrillerisante pour roman de SFFF : imaginaire, trope et mise en récit
  • 14 mins
  • 14,7 Mo
6 - La structure du suspens et le tempo du récit en thriller SFFF
  • 21 mins
  • 21,9 Mo
7 - Derniers conseils pour la route...
  • 6 mins
  • 5,33 Mo

Annexes

Annexe 1.pdf
  • 177 ko
Annexe 2.docx
  • 15,2 ko
Annexe 2.doc
  • 29,5 ko
Annexe 2.rtf
  • 57,1 ko
Annexe 2.odt
  • 7,92 ko
Annexe 3.pdf
  • 170 ko
Annexe 4.pdf
  • 59,9 ko
Annexe 5.pdf
  • 65,5 ko
Annexe 6.pdf
  • 58,5 ko
Annexe 7.pdf
  • 177 ko