Ecrire son premier roman (et arriver au bout !) by Cecile Duquenne

Ecrire son premier roman (et arriver au bout !)

Je n’ai jamais achevé l’écriture de mon premier roman...

À l’époque, je pensais qu’écrire relevait plus de la magie que de la technique.

En tout cas dans ce que l’acte créatif nous faisait ressentir.

Et aussi parce qu’il s’agissait d’un processus tellement mystérieux et intime que ça ne pouvait qu’être magique et incompréhensible.

 

J’avais une croyance que je pensais libératrice, mais qui était en fait limitante.

Je pensais que mon roman s’écrirait tout seul…

Parce que l’inspiration arrivait subitement, et que c’était elle qui allait me guider pour arriver au bout.

 

J’avais tort.

Dès que j’ai compris que l’inspiration était un muscle que l’on pouvait entraîner, entretenir et développer, j’ai réussi à aller plus loin.

Mais cette révélation a mis du temps à venir.

Cinq ans, pour être exacte.

 

Cinq ans passés à ne jamais finir ce que j’entamais.

À réécrire, sans cesse, le début de mon premier roman.

Parce que je ne comprenais pas pourquoi ça bloquait.

Ni pourquoi je n’arrivais jamais à dépasser les 50 pages (à l’époque, je comptais en pages… encore une erreur dont je n’avais pas conscience).

 

Plus j’écrivais, moins j’y arrivais.

Parce que j’avais de plus en plus peur d’échouer.

De plus en plus peur de ne jamais arriver au bout.

De plus en plus peur de ne jamais vraiment « devenir » un écrivain.

 

Malgré la frustration, la colère envers moi-même, malgré les déceptions multiples, les efforts avortés… j’ai persévéré.

Et j’ai bien fait, car sans cela, je ne serais pas l’écrivaine que je suis devenue aujourd’hui.

 

J’avais quinze ans, quand j’ai commencé à écrire mon premier roman.

J’avais vingt ans, quand j’ai commencé à être publiée.

Et j’en avais vingt-cinq le jour où j’ai commencé à gagner ma vie par l’écriture.

 

Aujourd’hui, j’ai trente-deux ans, et cela fait plus de 5 ans que je peux dire que je suis autrice professionnelle, que je gagne suffisamment bien ma vie pour en vivre et pas juste en survivre.

Il m’a fallu du temps, pour en arriver là.

Un soupçon de chance, aussi.

De la persévérance et du travail – beaucoup de travail.

Pas mal d’échecs, et quelques réussites.

 

Mais surtout, il m’a fallu de la méthode.

Si j’avais eu accès à ne serait-ce qu’une méthode pensée pour moi à mes débuts, je n’aurais pas perdu tout ce temps.

Cinq années à me chercher dans le noir de la matrice créatrice.

Et cinq années supplémentaires pour comprendre exactement comment je fonctionnais, pourquoi je fonctionnais ainsi, et de quelle façon je pouvais ré-utiliser cette méthode à chacun de mes nouveaux romans.

 

Dix ans de ma vie pour apprendre à écrire, en somme.

C’est long, dix ans.

Surtout si vous êtes au début du chemin.

 

Si je vous parle de tout ça, c’est pour vous montrer trois choses :

Premièrement, que j’en ai bavé et que, si vous en bavez aussi, c’est normal : l’écriture est un art difficile.

Deuxièmement, que l’apprentissage prend du temps, surtout quand on a l’ambition de devenir un professionnel.
 On peut apprendre à jouer « Joyeux anniversaire » à la guitare, ça fait plaisir mais cela ne fait pas de nous un professionnel.
 L’écriture, c’est pareil : il faut des années pour se perfectionner et devenir un spécialiste de son art.

Enfin, troisièmement, je voulais vous montrer que c’est possible.
 Que si moi je l’ai fait, alors vous pouvez le faire aussi.

 

Beaucoup d’aspirants auteurs se sentent minuscules face à ce qui les attend.

Comment créer ses personnages ?

Comment les rendre réalistes et vivants ?

Comment approfondir son univers ?

Comment faire une première phrase efficace et stylée ?

Comment structurer son récit et découper ses chapitres ?

Quel temps choisir pour le récit ?

Comment garder la motivation pour parvenir jusqu’à la fin du premier jet ?



 

Je connais des dizaines d’auteurs qui ont abandonné l’écriture de leur premier roman.

Pas parce qu’ils étaient mauvais ou qu’ils manquaient de talent, mais parce qu’ils se sont découragés, perdus dans la masse des questions et, parfois, noyés sous la quantité de réponses.

Il existe des centaines de conseils sur internet et dans les livres, mais le poids de toutes les réponses peut se révéler paralysant.

Et si je fais le mauvais choix ?

Et si personne n’aime mon roman ?

Et si…

 

Au final, une seule question vous importe : comment écrire son tout premier roman ?

Vaste question.

Et complexe, et multiple.

Protéiforme.

Changeante selon les auteurs et les romans.

 

Vous rêvez peut-être d’une réponse simple.

Une liste d’étapes que vous puissiez adapter à votre convenance, tout en bénéficiant de conseils qui vous guident et vous rassurent dans vos décisions, à mesure que vous les prenez.

Une liste d’étapes qui vous permettra d’entamer l’écriture de votre premier roman… et de réussir à le terminer !

 

 

Il se trouve que j’ai développé une méthode simple – mais pas simpliste.

Une méthode efficace – mais pas superficielle.

Une méthode pratique – mais pas dénuée de réflexion.

Une méthode solide – mais pas pour autant inflexible.

 

Avec cette méthode, j’ai écrit et publié plus d’une quinzaine de romans.

Elle n’est pas magique : j’en ai aussi raté quelques-uns… ceux-là n’ont jamais quitté mes tiroirs.

Cependant, au fil des réussites et des échecs, j’ai aussi compris pourquoi j’avais raté ces quelques romans.

Et j’ai compris qu’on tire plus de leçons de ses échecs que de ses réussites.

Cela m’a permis de continuer à aller plus loin.

 

Aujourd’hui, je souhaite partager cette méthode avec vous.

Pour qu’elle change votre vie comme elle a changé la mienne.

Et qu’elle vous fasse gagner du temps comme de l’énergie sur les longs et tortueux chemins de la création littéraire.

 

L’objectif à court terme de cette masterclass, c’est de vous aider à vous organiser pour vous lancer sereinement dans l’écriture de votre premier roman.

Je ne vous donne pas des conseils abstraits, mais des étapes bien concrètes.

J’ai fait le tri pour vous, entre ce dont vous aurez besoin, et ce dont vous pourrez vous préoccuper plus tard.

Comme ça, je vous aide à penser à ce qu’il faut et quand il le faut.

Plus besoin d’essayer de penser à tout en même temps !

Et donc plus de risque de noyade dans l’océan des conseils contradictoires !

 

L’objectif à long terme, c’est d’achever votre premier roman, et d’avoir tout en main (le savoir ET le faire) pour prévoir l’écriture des suivants.

Car cette masterclass va vous faire gagner du temps dès maintenant, et aussi plus tard.

On voit sur le court terme et le très long terme.

 

Prêt-e-s ? Voici le plan :

+ Pourquoi votre lecteur idéal existe, et la raison simple pour laquelle il y aura toujours des personnes pour lire et aimer ce que vous faites, peu importe ce que la voix du doute vous susurre…
+ Le secret pour savoir par quoi commencer : un volume unique, ou au contraire le premier tome d’une grande saga ;
 + La liste des peurs qui vous font douter de tout, avec la liste des solutions concrètes pour toutes les écarter (au moins pour un temps) ;
+ Passer de l’idée à l’histoire : une technique adaptable et imparable, rapide et efficace ;
+ Pourquoi le cœur d’un récit réside dans ses personnages, et comment les développer sans se prendre la tête, sans perdre en qualité non plus ;
+ Le générateur d’intrigues originales et passionnantes : des phrases magiques pour explorer un maximum d’embranchements de votre intrigue, et ce, dès la création des personnages ;
+ Ce qu’on oublie toujours de dire aux auteurs débutants, et pourquoi c’est un grave problème…
+ 160 questions pour créer votre univers… auxquelles vous n’êtes pas obligés de répondre !
+ Les secrets de recherches préliminaires réussies, complètes, et qui vous ne demandent pas d’écrire une thèse avant d’écrire votre roman (ouf) ;
Les clefs d’un synopsis de travail efficace, et pourquoi il ne faut surtout pas oublier que c’est un outil avant d’être un brouillon de votre récit…
+ Une méthode efficace et intuitive pour découper votre synopsis en chapitres, de manière à refléter le véritable découpage de votre futur récit ;
+ La vérité qui se cache derrière tous les premiers jets de romans du monde entier (et qui concerne tous les auteurs, pas juste les débutants) ;
+ LE STYLE EST UN MYTHE, une convention, un mensonge créé de toutes pièces, et pourquoi il n’existe pas…
+ Les règles de la focalisation et des temps du récit, et comment prendre les bonnes décisions avant même de commencer à écrire ;
+ La recette d’une première phrase inoubliable, avec un pas à pas pour l’appliquer ;
+ Une liste de gammes d’écriture, pour écrire des descriptions dynamiques et des dialogues qui sonnent vrai ;
 + Pourquoi toutes les règles ne sont pas bonnes à suivre, et comment distinguer celles qui vous aideront de celles qui vous couleront ;
+ Et, enfin, dans la conclusion, quelques pistes pour les futures corrections et réécritures

Avec, à chaque étape, de quoi entretenir votre motivation et tenir les doutes au loin.

 

Vous pouvez dès à présent ajouter cette masterclass à votre espace perso en cliquant sur « Accéder ».

 

Comme d’habitude, cette masterclass est le fruit de mon expérience d’autrice, mais aussi de ma formation pédagogique.

Je vous accompagne pas à pas dans l’écriture de votre roman, et je vous aide à prendre les bonnes décisions pour vous.

Pour votre roman.

Votre parcours d’auteur.

Et personne d’autre.

 

Ce n’est pas une méthode généraliste ni généralisante.

Je ne pars pas de mon expérience personnelle pour en faire une méthode uniformisante.

Je pars de mon expérience personnelle pour vous la transmettre et vous aider à vous forger la vôtre.

En vous évitant les erreurs les plus fatales que j’aurais aimé éviter quand j’étais à votre place.

Celles qui m’ont fait perdre des mois, parfois des années, et beaucoup de confiance en moi.

 

Il suffit de cliquer sur « accéder » pour commencer dès maintenant notre travail ensemble.

A tout de suite,

Cécile.

 

 

 

Vous allez recevoir :

File Icon 31 des dossiers

Contenu

Formation
1 - Les bases essentielles
13 min
2 - Se libérer de la théorie et des doutes limitants
21 min
3 - De l'idée à l'histoire
33 min
4 - Du plan d'histoire au premier jet
20 min
5 - L'écriture du premier jet : préparatifs et motivation
36 min
6 - L'écriture du premier jet : techniques à appliquer en cours de route
30 min
7 - Le mot (de la) fin
13 min
Mises à jour
8 - BONUS : Ecrire son premier tome 2
33 min
Annexes
Annexe 1.doc
28,5 ko
Annexe 1.docx
13,7 ko
Annexe 1.rtf
52,3 ko
Annexe 1.pdf
111 ko
Annexe 2.pdf
97 ko
Annexe 3.pdf
91,1 ko
Annexe 4 - Synopsis Penny Cambriole 1.pdf
109 ko
Annexe 5.doc
31 ko
Annexe 5.docx
14,5 ko
Annexe 5.rtf
56,7 ko
Annexe 5.pdf
103 ko
Annexe 6.pdf
114 ko
Annexe 7.docx
13,8 ko
Annexe 8.docx
13,2 ko
Annexe 8.pdf
76,8 ko
Annexe 9.pdf
86,5 ko
Annexe 10.png
322 ko
Annexe 11.pdf
76,6 ko
Annexe 12.docx
17 ko
Annexe 12.doc
37 ko
Annexe 12.rtf
78,3 ko
Annexe 12.odt
10,7 ko
Annexe 12.pdf
229 ko