L'école d'écriture 2.0/LES ARCANES DU RÉCIT INTERACTIF

  • 149 €

LES ARCANES DU RÉCIT INTERACTIF

La masterclass qui transforme les romanciers en auteurs  de livres-jeux, et les accompagne de l'idée au point final de leur premier roman interactif.

Une formation conçue, éditée et enregistrée par Betty PICCIOLI, autrice professionnelle de livres-jeux.

De nombreux romanciers souhaitent aujourd’hui se lancer dans l’écriture d’un « roman dont vous êtes le héros ».

Non seulement parce que le format est original et intéressant à écrire sur le plan littéraire et créatif, mais aussi parce que c’est un marché en plein boom dans les rayons des librairies.

Et les auteurs en quête de stabilité financière l’ont bien compris : beaucoup d’éditeurs recherchent en ce moment des auteurs capables d’écrire ce genre de livres sur commande…

Écrire des livres interactifs, en ce moment, c’est donc un excellent moyen d’élargir ses horizons créatifs et ses revenus d’écrivains !

 

Rien qu’en 2021, des centaines d’escape-books, livres dont vous êtes le héros et autres types de livres-jeux sont parus en librairie.

Il y en a qui sont écrits autour de jeux et univers déjà existants, comme Fort Boyard, Is it Love ?, Koh Lanta ou Fortnite… et d’autres qui invitent le lecteur-joueur dans des univers inédits, comme dans les collections Défis fantastiques, Les Mystères dont vous êtes le héros, les Escape-books de 404 éditions ou encore la collection 30 Minutes pour survivre !

C’est un format qui a du succès auprès des adultes… et encore plus auprès des jeunes, à partir de 8-12 ans !

Et contrairement à la croyance populaire, nos jeunes lisent énormément – et en particulier ce type de livres qui font aussi appel au ludique.

Des auteurs francophones tels qu’Olivier Gay, Agnès Laroche, Claire Zamora ou encore Betty Piccioli écrivent notamment des livres-jeux.

Et comme eux, beaucoup de romanciers francophones souhaitent aujourd’hui se lancer sur ce format aussi intéressant sur le plan littéraire que professionnel !

 

 
Le problème, c’est que la plupart des auteurs de romans ne savent pas comment écrire des récits interactifs…

Ils planifient donc d’écrire une fiction interactive avec des dizaines d’embranchements de récit, des rebondissements fabuleux, une intrigue hyper complexe, et cinq fins alternatives qui ne donnent qu’une envie au lecteur : recommencer du début pour « battre » le récit à son propre jeu !

Ce qui est, en soit, un excellent objectif.

Après tout, ils maîtrisent les personnages, la création d’univers et l’écriture en général… alors pourquoi ne réussiraient-ils pas à se lancer, eux aussi, surtout sur un projet aussi ambitieux ?

Mais c’est le début des ennuis…

Les auteurs partent d’une situation initiale – jusque-là, tout va bien –, commencent à prévoir six intrigues différentes avec 12 personnages qui se croisent – ça se complique –, puis se rendent comptent au bout de 15 pages qu’ils n’ont plus aucune idée de la manière dont les différents arcs narratifs se croisent et interagissent entre eux – et là, rien ne va plus !

Perdus, ils comprennent qu’ils doivent recommencer et faire preuve d’une plus grande rigueur s’ils veulent réussir à créer un récit interactif qui soit juste assez complexe pour retenir l’attention du lecteur jusqu’au bout, mais pas trop pour éviter de créer un monstre impossible à terminer !

Sauf que cette rigueur réduit tant et tant le champ des possibilités que leur créativité s’étiole et que le récit n’est pas aussi interactif qu’il pourrait et devrait l’être à leurs yeux.

Or, en librairie, ils ont vu des récits interactifs qui s’enorgueillissaient de pas moins de 15 fins différentes !

Sauf que le chemin pour parvenir à ce résultat est long et tortueux.

Et le fruit d’une méthode d’écriture qu’ils ne maîtrisent pas.

Pour une seule et unique raison, en fait, et je vais vous dire laquelle…

 


Le vrai problème, c’est que la plupart des auteurs qui se lancent dans la fiction interactive n’ont pas la moindre idée de ce qui différencie vraiment le récit interactif du roman qu’ils ont l’habitude d’écrire.

Car, elle est là, la seule et unique raison de leur échec : un récit interactif ne s’écrit pas du tout comme un roman.

Dans le roman, c’est le récit qui guide le format de l’histoire.

Dans la fiction interactive, c’est l’inverse : le format guide le déroulement de l’histoire.

Un peu comme dans les séries littéraires, si vous avez déjà suivi cette masterclass sur L’école d’écriture 2.0… mais l’approche est complètement différente, là encore, puisqu’ici tout repose sur l’aspect interactif et ludique du récit, pas seulement son rythme !

 

Le but de l’interactivité, c’est que le lecteur devienne l’auteur de son propre destin.

Ça fait toute la différence, car cela implique de penser out of the box, c’est-à-dire en dehors des sentiers battus de la fiction romanesque.

Le récit ne peut pas se permettre d’être prévisible ou tout tracé.

Il ne peut pas non plus être répétitif dans les actions et décisions proposées au lecteur.

Cela signifie donc utiliser des techniques d’écriture et des ressorts scénaristiques également complètement différents de ce à quoi nous avons l’habitude avec les romans classiques.

 

 
Si vous me lisez, vous avez probablement envie d’écrire une fiction interactive, mais pas la moindre idée de par où commencer.

Vous avez acheté un livre sur l’écriture de récits interactifs, pour mieux vous rendre compte que tout ou presque est tourné vers le jeu vidéo et le jeu de rôle, et non vers le roman interactif.

Chemin faisant, au fil des questions sans réponse, vous prenez peu à peu conscience que la majeure partie des ressources disponibles sont donc peu accessibles au grand public…

Pour le dire autrement : ce sont des savoir-faire qui circulent entre les cercles souvent très fermés des professionnels de l’écriture.

Or, vous avez plein de questions… et personne à qui les poser.

Par où on commence, concrètement, pour « écrire interactif » ?

Faut-il partir des personnages ou de la structure ?

Peut-on créer et écrire de la fiction interactive en pur jardinier ?

Quels outils et ressources peuvent nous aider sur l’aspect purement interactif ?

Existe-t-il différents types d’interactivité ?

Combien de choix peut-on offrir au lecteur, et de quelle manière ?

Comment proposer au lecteur différents types de choix qui permettent d’éviter l’émergence d’une impression de lassitude, avec des choix uniquement binaires ?

Comment faire en sorte que ces choix soient vraiment interactifs et rendent ainsi l’histoire totalement addictive ?

Existe-t-il un rythme interne différent du roman ?

Doit-on partir d’une seule situation initiale ? Peut-il y en avoir plusieurs ?

Et les fins, est-ce possible de les démultiplier ?

Jusqu’à quel point peut-on complexifier le récit ? 

Comment gérer l’entrelacement entre les différentes intrigues sans se perdre, mais en donnant quand même l’impression au lecteur d’être perdu et ballotté par les pages du destin ?

Comment créer un passage d’une intrigue à l’autre, sans que les enchaînements soient prévisibles ou bien mal amenés dans la dynamique interactive ?

Comment ne se fermer aucune porte tout en ne les ouvrant pas toutes, sous peine d’être perdu dans son propre récit ?

Comment structurer le récit ?

Faut-il écrire arc par arc, ou tout mélanger dès le début ?

Mais aussi :

À quoi ressemble le paysage éditorial de ce type de récit ?

Est-ce que ça a vraiment du succès en librairie et auprès des lecteurs ?

Comment s’y prennent les auteurs professionnels qui, de nos jours, écrivent des romans dont vous êtes le héros ?

Etc., etc.

 
 

Betty Piccioli s’est posé toutes ces questions, elle aussi, lorsqu’elle a commencé à écrire des romans dont vous êtes le héros pour différents éditeurs francophones…
 
Depuis, elle a créé sa propre collection de romans interactifs pour Larousse jeunesse, mais également écrit des livres-jeux pour Hachette Heroes et 404 éditions – et, accessoirement, elle a reçu le prix Imaginales des écoliers 2021, parce qu’elle ne fait jamais rien à moitié.
 
Elle travaille par ailleurs main dans la main avec la Ligue de l’enseignement, le Centre National du Livre et le Labo des Histoires, organismes avec lesquels elle anime des ateliers de création d’histoire interactives pour les enfants.
 
Aujourd’hui, pour la première fois, elle propose une masterclass d’écriture inédite pour vous initier à l’écriture interactive et répondre à toutes les questions que vous vous posez sur ce sujet !
 
Car oui, L’école d’écriture 2.0 ouvre à nouveau ses portes à une autrice invitée… et pas des moindres, comme vous le constatez !

C’est elle, aujourd’hui, qui sera votre mentore.

 
 
Avec cette masterclass, Betty Piccioli se propose de vous initier à l’écriture de roman interactif, pour que vous puissiez à la fois élargir vos horizons créatifs mais aussi envisager de diversifier vos revenus et ainsi solidifier votre carrière d’auteur de fiction.

Que vous ayez déjà été édité une première fois ou que vous commenciez à peine votre chemin dans le milieu littéraire, cette masterclass vous apportera plusieurs choses.

À court terme, elle vous donnera toutes les techniques nécessaires à l’écriture de romans interactifs.

Grâce à sa méthode personnelle, Betty Piccioli vous guidera pas à pas à travers le domaine créatif des livres-jeux, où l’aspect « jouabilité » est aussi important que celui du littéraire, voire davantage !

À long terme, cette masterclass vous permettra non seulement de proposer de tels projets à des éditeurs, mais aussi de vous positionner en tant qu’auteur de livres-jeux compétent et expérimenté pour des commandes éditeurs.
 
Sur le plan purement littéraire, cela vous permettra également de développer vos compétences techniques pour mieux écrire vos romans classiques, mais aussi dépasser les périodes de blocages !
 
 
 
Prêt-e-s ? Voici le plan :
 
+ Grandeur et décadence du récit interactif : de l’âge d’or des années 1970 à aujourd’hui, avec une histoire courte, mais dense, de ce genre littéraire à part qui revient sur le devant de la scène ;
+ Les 3 fondamentaux des livres dont vous êtes le héros (et pas seulement…) : interactivité, émotion et storytelling ;
+ Pourquoi le récit interactif peut vous aider sur le plan créatif aussi bien que professionnel ;
+ Le marché du livre-jeu interactif : sa structure, ses us, ses coutumes… et sa liste d’éditeurs et de collections (avec les adresses pour prendre contact et/ou soumettre votre manuscrit) !
+ Structure et calibrage du roman interactif : quand on ne parle pas de chapitres ni de scènes, mais de paragraphes, d’embranchements, d’arborescences, d’impasses et de choix…
+ Les bases du récit interactif 1/2 : l’arborescence, et pourquoi il peut être utile de la commencer par la ou les fin(s) de votre récit ;
+ « Les livres interactifs sont les maths de la littérature » : gare aux erreurs de calcul, ou tout peut se démultiplier à l’infini !
+ Arborescence touffue, mais pas trop TM : comment limiter et contrôler votre nombre de fins alternatives, nombre de personnages, nombre d’embranchements et de paragraphes… sans pour autant brider votre créativité !
 + Les bases du récit interactif 2/2 : l’illusion de choix, ou comment perdre le lecteur sans perdre l’auteur ;
+ 4 choix d’interactivité dans le roman interactif : comment les sélectionner, les gérer et les utiliser pour rendre le récit plus vivant, plus prenant et plus interactif encore ;
 + Illusion de choix et points de non-retour : la meilleure manière de créer du suspens, c’est de (parfois !) faire arriver le pire ;
+ Quand le choix engage la moralité du personnage… et le ressenti émotionnel du lecteur ;
+ ♫ La technologie est notre amiiie ♪ : facilitez-vous la tâche grâce aux logiciels de création d’arborescence ;
+ La liste des logiciels d’écriture interactive testés et approuvés par Betty Piccioli (en français et en anglais, payants ou libres et gratuits, avec en bonus un logiciel très spécifique qui vous permettra de lorgner du côté du visual novel voire du jeu vidéo…) ;
+ LA MÉTHODE PICCIOLI : un système simple et efficace qui vous accompagne avant l’écriture du récit, pendant sa préparation, mais aussi pendant l’écriture du premier jet ;
+ L’incipit du roman interactif n’est pas juste un incipit : c’est un didacticiel…
+ Suspens, cliffhanger et impasses narratives : les clefs pour générer juste assez de frustration chez le lecteur pour lui donner envie de continuer, mais pas d’abandonner le jeu ;
 + [cas pratiques] SORTEZ VOS CAHIERS : Y A COMMENTAIRE DE TEXTE ! Betty Piccioli examine avec vous la structure, le contenu et les particularités de trois différents livres-jeux et romans dont vous êtes le héros, dans un commentaire de cas pratiques fouillé et comparatif ;
+ Dans les tiroirs de Betty Piccioli : l’autrice vous dévoile le plan et les secrets d’un de ses propres récits interactifs, Dans la peau de Mathilde

Mais aussi :
+ La technique de l’entonnoir pour créer vos premières arborescences, puis les rendre de plus en plus complexe au fil des récits ;
+ Un exercice d’écriture interactive guidée, pour débutants et moins débutants, à utiliser pour vous familiariser avec le format et écrire votre toute première histoire interactive, sans pression ;
+ « Révolution créative interactive » : quand le récit interactif vient au secours de l’auteur en quête d’inspiration… voire, de renouveau !

 
 
 
Une fois que vous aurez écouté et appliqué cette masterclass, vous ne serez plus seulement romancier : vous serez aussi un auteur de livres-jeux et de romans dont vous êtes le héros.

Vous posséderez toutes les connaissances pour dépasser vos horizons créatifs et les transformer…

Et, ainsi, vous aurez les moyens de vos ambitions sur ce format si particulier, ce qui vous permettra de soumettre aux éditeurs des romans dont vous êtes le héros aussi aboutis que possible, ou de travailler avec eux sur des licences d’univers déjà existants !

Le travail peut commencer dès maintenant : il suffit de cliquer sur « accéder ».

Vous aurez accès à vie à cette masterclass, à ses mises à jour, et vous êtes libre d’avancer au rythme auquel vous l’entendez.

Betty Piccioli vous attend, et elle a beaucoup à vous apprendre !

Contenu

Formation

1 – Le récit interactif en question
  • 9 min
  • 7,93 Mo
2 – Le récit interactif : un genre à part
  • 9 min
  • 8,13 Mo
3 – Les particularités du récit interactif
  • 9 min
  • 7,79 Mo
4 – Radiographie de trois récits interactifs
  • 15 min
  • 12,6 Mo
5 – Une méthode pour écrire interactif
  • 22 min
  • 17,3 Mo
6 – Lancez votre révolution créative interactive !
  • 6 min
  • 4,64 Mo

Annexes

Annexe 1 - Liste des éditeurs de romans interactifs.pdf
  • 75,9 ko
Annexe 2 - Lexique spécifique.pdf
  • 75,1 ko
Annexe 3 - Couvertures nostalgiques.pdf
  • 235 ko
Annexe 4 - Exemple arborescence impossible.pdf
  • 23,7 ko
Annexe 4 - Arborescence impossible.zip
  • 89,6 ko
Annexe 5 - Captures d_écran The Council.pdf
  • 531 ko
Annexe 6 - Images L_Egypte aux 100 complots.pdf
  • 8,38 ko
Annexe 7 - Arborescence « Dans la peau de Mathilde ».pdf
  • 233 ko
Annexe 7 - Dans la Peau de Mathilde.zip
  • 92,9 ko
Annexe 8 - Résumé de la méthode interactive.pdf
  • 84,6 ko
Annexe 9 - Les différents types de choix.pdf
  • 84,7 ko
Annexe 10 - Exercice 1 _ Votre propre histoire.pdf
  • 34,8 ko
Annexe 10 - Exercice Masterclass 1.zip
  • 89,6 ko
Annexe 11 - Exercice 2 _ Inventez vos fins.pdf
  • 57,4 ko
Annexe 11 - Exercice Masterclass 2.zip
  • 90,6 ko
Annexe 12 - Test Pixar.pdf
  • 57,9 ko
Annexe 13 - Logiciels arborescence.pdf
  • 38 ko