On peut avoir un style très travaillé, une intrigue d’une complexité incroyable et un univers absolument fascinant…
Rien de cela ne rattrapera jamais l’absence de personnages convaincants.
On a tous en tête des romans « qui auraient pu être bons, voire excellents », si les personnages avaient été moins creux et plus travaillés.
Je ne citerai pas de titres afin de ne dénigrer personne, mais je suis sûre que vous en avez vous-même plusieurs exemples en tête.
En revanche, je peux vous citer plusieurs romans qui sont excellents grâce à des personnages profonds et travaillés – des personnages qui sonnent « vrais » dans les moindres recoins de leur intimité.
Je pense par exemple à Ophélie de La Passe-Miroir par Christelle Dabos, ou bien Charly de Magic Charly par Audrey Alwett. Dans un tout autre registre, je voudrais citer Essun de La Terre Fracturée par N. K. Jemisin, mais aussi Dex, lae moine de thé dans la série Histoires de moine et de robot par Becky Chambers.
Ce sont également des personnages grandioses de par leur profondeur et leurs nuances qui ont marqué des générations entières, comme Katniss ou Haymitch dans Hunger Games de Suzanne Collins, ou encore Frodon et Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux de Tolkien.
De Madame Bovary à D’Artagnan en passant par Edmond Dantès et Jane Eyre, ou même Mary Poppins et Hercule Poirot… tous ces personnages illustres nous ont marqué parce qu’ils sonnaient vrai.
Pas seulement parce qu’ils avaient un passé mystérieux ou torturé, non.
Mais parce que lorsqu’ils ouvraient la bouche, on se sentait vibrer au diapason de leur vérité profonde.
Dans un alignement à la fois juste et profond, convaincant et subtil.
Quasi parfait.
Mais aussi : sans tomber dans l’approfondissement artificiel, celui qui ne mène à rien, à part augmenter le « CV passé » du personnage, sans jamais réussir à approfondir le présent.
Sans jamais réussir à faire passer ce personnage au-delà du paraître… vers l’être et une existence plausible.
Quasi palpable.
Si vous souhaitez créer des personnages profonds et nuancés, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, et qu’aucune approche claire ne se dégage pour y parvenir…
Ou bien encore si vous avez envie que les personnages plus vrais que nature soient l’une de vos forces, et que vos récits soient notamment remarqués pour cela…
Alors, vous êtes au bon endroit !
Ces gammes d’écriture ont été conçues exactement pour cela.
Avec une pédagogie ciblée, poussée, qui vous fera travailler sur des points précis de manière isolée et intelligente.
Des exercices qui se transformeront ensuite en véritables techniques, capables de vous accompagner et de vous soutenir tout au long de l’écriture de vos futurs récits.
En somme : des exercices qui fonctionnent un peu comme des gammes en musique… des gammes d’écriture, pour ainsi dire !
Ce programme vous permettra d'atteindre deux types d'objectifs : à court terme (c'est-à-dire immédiatement après avoir écouté et commencé à appliquer) et à long terme (c'est-à-dire plusieurs semaines et mois après application, en affinant votre pratique).
Comprendre ce qui différencie un personnage « qui sonne faux » d’un personnage qui sonne juste.
Vous serez en mesure de comprendre pourquoi vos précédents essais ont été des échecs, et comment les améliorer, pour transformer vos personnages en véritables personnes aux yeux du lecteur, renforçant ainsi l’émotion comme l’immersion.
Savoir créer des personnages aussi profonds que nuancés, qui se démarquent et rendent vos récits mémorables aux yeux de vos lecteurs.
Mais aussi : appliquer les différentes techniques directement dans vos récits, de façon à renforcer tous leurs atouts (style, intrigue, univers) à travers le travail des personnages.
Au programme de cette formation, vous trouverez :
+ Gamme d’écriture #01 : L’OBSSESSION QUI EN DIT LONG, afin de travailler le caractère authentique de votre personnage, de façon à cerner davantage le ou les personnages qui vous posent problème ;
+ Gamme d’écriture #02 : LE CADEAU, ou l’art d’explorer le personnage par le biais des jeux de focalisation, en le coconstruisant par effet de contraste, via ses dynamiques relationnelles, et en vérifiant au passage que vous n’êtes pas passé à côté d’un détail important ;
+ Gamme d’écriture #03 : LE NON-DIT DE L’EXTRÊME, pour plonger au plus profond des abysses de l’inconscient de votre personnage, découvrir ce qu’il se cache à lui-même, et quelle vérité insoupçonnée vous aidera à enfin trouver la bonne manière d’aborder et d’écrire ce personnage dans vos prochaines scènes.
Il suffit de cliquer sur « accéder ».
À tout de suite de l’autre côté,
Cécile.
Plus de 7300 auteurs se sont déjà inscrits à L’école d’écriture 2.0. Voici l'un des avis déposés sur TRUSTPILOT :
LA GARANTIE
Vous avez 15 jours pour tester, appliquer et voir si cela vous convient.
Si ce n'est pas le cas, il suffit d'un mail pour demander un remboursement intégral.
Aucun justificatif nécessaire.