L'école d'écriture 2.0/METHODE ANTIBLABLA : améliorer son manuscrit rapidement avec des dialogues percutants, authentiques et nuancés

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METHODE ANTIBLABLA : améliorer son manuscrit rapidement avec des dialogues percutants, authentiques et nuancés

La façon la plus rapide et la plus efficace d’améliorer un manuscrit, c’est de passer par les dialogues.

Car les dialogues touchent à presque tous les aspects du récit !

Ils rendent le texte plus vivant, plus immersif et plus dynamique.

Ils en modifient le rythme, soit en rompant la monotonie d’une description, soit en suspendant le temps lors d’une scène d’action particulièrement intense…

Ils cristallisent les tensions entre les personnages, mais aussi leurs relations et leurs contradictions.

D'ailleurs, c’est à l’occasion de dialogues que ces mêmes personnages se déchirent ou bien, au contraire, s’unissent contre un ennemi commun…

Bref : les dialogues sont au cœur de nombres d’aspects du récit, et quand on les travaille et qu’on les améliore, c’est tout le roman qui grandit avec eux !

Sauf que les dialogues sont particulièrement difficiles à écrire.

Notamment et justement parce qu’ils touchent à tant d’aspects du récit…

En tant qu’auteur, vous êtes également lecteur, et vous savez qu’il n’y a rien de pire pour nous sortir d’une lecture qu’un dialogue forcé ou bancal.

Un seul coup d’œil à un bref enchaînement de répliques mal agencées suffit pour rompre le charme et nous expulser du récit.

Et quand en plus ce lecteur est un potentiel éditeur ou un agent littéraire… c’est encore pire.

Le dialogue n’est pas une simple conversation…

Problème : la plupart des auteurs débutants perçoivent mal la différence entre les deux.

Ils ne savent pas comment donner du relief à des échanges qu’ils trouvent inutiles ou caricaturaux.

Ils ont du mal à sortir des dialogues d’exposition, qui se contentent de « renseigner » le lecteur sur la situation de l’intrigue.

Ils n’arrivent pas à trouver le ton juste ni à rendre compte d’un parler réaliste.

Par ailleurs, la plupart des jeunes auteurs ignorent aussi quand et où placer un dialogue, et comment le construire de façon à ce qu’il serve le récit au lieu de juste le « remplir ».

Ils ne savent pas comment répartir la parole entre les personnages, ni de quelle façon gérer les incises et, pire, les verbes de parole.

Ils ignorent comment écrire un dialogue de manière à le transformer en moteur du récit, provoquer de la tension et amener des sous-entendus puissants qui sèmeront le doute dans l’esprit du lecteur et lui donneront envie d’en savoir plus, et donc, de tourner les pages, encore et encore…

Si vous vous êtes reconnu dans un ou plusieurs de ces cas de figure, je voudrais vous rassurer : tous les auteurs sont passés par là.

Moi-même, il m’a fallu des années pour comprendre que les dialogues étaient un élément à travailler autant sinon plus que les autres.

Et à peu près autant d’années encore pour réussir à en écrire dont non seulement je sois satisfaite, mais qui en plus marquent durablement l’esprit de mes lecteurs.

Si cela m’a pris autant de temps, c’est parce que la méthode habituellement retenue par les apprentis écrivains se concentre le plus souvent sur le dialogue seul, sans jamais examiner ses liens avec le reste du récit.

Ils se concentrent sur les incises, l’oralité, la mise en forme… et c’est à peu près tout.

Or, le dialogue, c’est tellement plus que ça !

C’est l’expression première des personnages au sein de nos romans !

C’est même par eux que nos personnages se construisent, se rencontrent, s’opposent, se remettent en question… et j’ai même envie de dire que je suis entièrement d’accord avec Neil Gaiman quand il estime que dialogues et personnages ne sont, souvent, que les deux facettes d’une seule et même entité commune.

C’est pour cela que j’ai créé cette masterclass : pour permettre aux jeunes auteurs d’améliorer rapidement et surtout durablement leurs romans, et aller plus loin grâce aux dialogues !

Le tout grâce à une méthode 100% basée sur la caractérisation des personnages, l’autre élément « touche à tous les aspects » des romans d’hier et d’aujourd’hui, indissociable selon moi des dialogues en question.

L’objectif de cette masterclass est double…

Court terme

C'est-à-dire immédiatement après écoute

Vous serez capable d’identifier les problèmes qui vous bloquent vraiment avec les dialogues, et en mesure d'enfin les résoudre.

Vous serez ainsi capables d’écrire vos dialogues de façon correcte et précise, mais aussi de les placer à des endroits pertinents, sans plus systématiquement douter de votre choix.

Long terme

C'est-à-dire quelques semaines après avoir commencé à appliquer la méthode

Vous serez en mesure d’écrire des dialogues ciselés, qui sonnent juste pour le lecteur comme pour vous, à la fois sur le plan de la forme mais aussi dans leur construction symphonique.

Très vite, vous aurez entre vos mains tous les outils et toutes les techniques pour écrire des dialogues qui ne soient pas juste vraisemblables, mais également efficaces, subtils et nuancés.

Évidemment, dans un roman, les dialogues ne font pas tout…

Mais ils peuvent faire la différence aux yeux de vos lecteurs, car c’est l’un des aspects les plus délicats du récit, et l’une des clefs principales de l’immersion dans celui-ci.

Le programme complet

+ L’erreur classique que commettent les débutants, et une règle simple pour ne pas (re)tomber dans ce piège ;
+ Un dialogue, 2 fonctions, 3 effets, et une infinité de possibilités…
+ Ce que le dialogue n’est pas, et pourquoi il est important de le garder en tête pour la suite ;
+ L’ART SUBLIME LE RÉEL, LE DIALOGUE SUBLIME LES CONVERSATIONS : plusieurs techniques pour cultiver le caractère vraisemblable des échanges entre personnages ;
+ Les 4 caractéristiques d’un dialogue efficace, et comment les mettre en place ;
+ Le vrai rôle des verbes de parole dans un dialogue… et pourquoi écrire des dialogues devient plus facile dès qu’on sait ça ;
+ UNE LISTE DE VERBES DE PAROLE NEUTRES, UTILES ET FACILES A UTILISER : classés par type d’utilisation puis par ordre alphabétique, avec des conseils d’application concrets pour chaque cas, afin d’en finir avec l’hésitation qui vous paralyse !
+ Quand et où placer un dialogue ? Une réponse qui donne toutes les solutions ;
+ Le rôle du dialogue dans l’immersion du lecteur au cœur du récit : pourquoi, comment, et dans quelles conditions…
+ !!! Le dialogue, c’est de la caractérisation de personnages !!!
+ « Le secret est dans la recette », ou pourquoi le dialogue est une affaire de dynamiques relationnelles entre les personnages ;
+ Dans un dialogue, l’auteur est chef d’orchestre : ce n’est pas lui qui fait la musique, ce rôle revient aux personnages ;
+ Quand un dialogue sonne « faux », 90% du temps, c’est toujours pour la même raison…
+ LE « POURQUOI » DES PERSONNAGES EST A LA BASE DE TOUT (et si je pouvais l’écrire encore en plus gros, je le ferais !) ;
+ Pourquoi la situation d’énonciation est capitale dans un dialogue, et comment faire en sorte de toujours en rendre clairement compte pour votre lecteur ;
+ Dialogue, grandeur et décadence : pour en finir avec les « faux dialogues » qui tournent au monologue pompeux (typiquement, quand le grand méchant dévoile son plan, par exemple, mais pas seulement) ;
+ Comment savoir si un dialogue est vraiment utile au récit ? Ou s’il est juste là, au final, pour faire du remplissage (ce qui n’aura pas le meilleur effet auprès de vos lecteurs…) ;
+ « ÉCRIRE ENTRE LES LIGNES » (1) : 6 outils de non-communication pour créer de la tension, des enjeux scénaristiques et des sous-entendus qui font avancer le récit ;
+ « ÉCRIRE ENTRE LES LIGNES » (2) : le formulaire d’auto-diagnostique du dialogue qui permet de comprendre si le dialogue est vraiment à propos de ce dont il a l’air de parler… ou pas

Mais aussi :
+ Pourquoi la « quête de l’équilibre parfait » entre dialogue et narration est absurde ;
+ Un exercice imparable pour transformer n’importe quelle conversation réelle en dialogue littéraire, et affuter vos techniques d’écriture de dialogues ciselés et efficaces au passage ;
+ Accents, langues étrangères et contenus non traduits : tout ce que vous avez besoin de savoir et d’appliquer à ce sujet…

Cette masterclass n’est pas un livre ni un cours théorique : c’est une méthode créée sur la base de ma propre expérience, et des outils que j’ai identifiés au cours de ma carrière d’autrice, puis de coach en écriture créative.

Comme dans toutes les autres masterclass, elle repose sur un support pédagogique, efficace et pratique. Concret.

Utilisable tout de suite.

D’ailleurs, le travail peut commencer dès maintenant en cliquant sur « Accéder ». 

Vous aurez immédiatement accès à ce contenu, sans limite de temps, et vous pourrez avancer au rythme qui vous convient.

À tout de suite de l’autre côté !
Cécile.

Témoignages

Plus de 3350 auteurs se sont déjà inscrits à L’école d’écriture 2.0. Voici l'un des derniers avis déposé sur TRUSTPILOT :

Contenu

Formation

1 - Pour en finir avec les dialogues qui sonnent creux...
  • 13 min
  • 14,1 Mo
2 - Le dialogue de A à Z : définition, fonction, effets et mise en place
  • 26 min
  • 28,5 Mo
3 - La mécanique des dialogues 1/2 : personnages et dynamiques relationnelles dialoguées
  • 27 min
  • 30,2 Mo
4 - La mécanique des dialogues 2/2 : personnages, tensions et outils de non-communication verbale
  • 23 min
  • 25,2 Mo
5 - Ce qu'il reste à savoir...
  • 14 min
  • 15,1 Mo
6 - Mise à jour de mai 2024
  • 18 min
  • 18,3 Mo

Annexes

Annexe 1.pdf
  • 141 ko
Annexe 2.pdf
  • 145 ko
Annexe 3.pdf
  • 103 ko
Annexe 4.pdf
  • 77,5 ko
Annexe 5.pdf
  • 119 ko
Annexe 6.pdf
  • 132 ko
Annexe 7.pdf
  • 66,4 ko
Annexe 8.pdf
  • 105 ko