L'école d'écriture 2.0/De la tête à l’écrit : comment créer des personnages uniques, trouver leur voix et les introduire de façon percutante dans votre récit

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De la tête à l’écrit : comment créer des personnages uniques, trouver leur voix et les introduire de façon percutante dans votre récit

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Tout est toujours plus beau dans notre tête.

 

Juste avant de se mettre à écrire, on se représente parfaitement la scène, avec le personnage principal au milieu des autres, et l’aura exacte qu’il dégage quand il évolue dans le décor.

On ne perçoit pas encore la réplique qu’il dira à ce moment-là, mais on s’imagine déjà la réaction de son audience, immédiatement sous le charme ou bien pétrifiée par la peur – au choix.

Que la réaction soit positive ou négative, en tout cas, votre personnage ne laisse personne indifférent.

En théorie, en tout cas.

 

En pratique, tout ce que vous écrivez sonne faux.

La réplique qui sonnait si bien dans votre tête a l’air tout au mieux ridicule sur le papier.

L’aisance avec laquelle le personnage se mouvait dans votre tête se fige et se transforme en maladresse.

Et ce personnage si plein d’allure dans votre esprit vous semble usé à la corne et parfaitement creux dès lors qu’il passe à l’écrit.

 

 

Vous savez parfaitement créer des personnages, mais dès qu’il s’agit de les faire agir ou parler, ça bloque.

Comme s’ils n’étaient pas crédibles dans l’interprétation de leur propre identité.

Vous les trouvez trop gentils, trop méchants, ou bien trop caricaturaux.

Et vous avez du mal à leur donner relief et profondeur.

Sachant cela, vous bossez vos personnages principaux de votre mieux, et vous parvenez à un résultat qui vous semble meilleur.

Mais, soudain, vous vous apercevez que vos personnages secondaires sont devenus trop fades.

Ou bien, au contraire, que tous vos protagonistes en sont venus à se ressembler, physiquement mais aussi mentalement.

 

Parfois, le problème est ailleurs, et vous ignorez juste comment vous y prendre pour introduire un nouveau personnage (principal comme secondaire).

Vos tentatives ont échoué, ou alors n’ont jamais réussi à la hauteur de vos attentes.

Ce n’est jamais assez classe, jamais assez percutant, jamais assez envoûtant.

Or, vous aimeriez écrire des premières entrées en scène inoubliables.

Vous avez en tête toutes les lectures qui vous ont marqué(e), tous les personnages dont la première apparition vous a subjugué(e) ou en tout cas ému(e)…

Et vous vous demandez comment vous pourriez bien reproduire ça.

 

 

La vérité est assez dure à entendre, mais…

Inventer des personnages originaux ne suffit pas à les rendre percutants. 

C’est dans l’écriture et dans l’exécution de leur caractérisation qu’ils se déploient pleinement.

Notre esprit a toutes les techniques qu’il lui faut pour créer une fiction vraisemblable et percutante à nos propres yeux.

Mais, une fois sur le papier, la création nous échappe.

Et ce, alors même que nous avons suivi à la lettre les conseils d’autres écrivains, appliqué ce que l’on a lu dans les manuels d’écriture, et conçu avec finesse et passion nos personnages.

 

 

Vous l’avez peut-être remarqué, mais tous ces livres sur « comment écrire » oublient de traiter un aspect essentiel de ce sujet.

En effet, dès qu’ils abordent la question du personnage, leurs auteurs raisonnent uniquement en termes de narratologie, c’est-à-dire de techniques et de structures narratives telles qu’elles sont mises en œuvre dans les textes littéraires.

Or, ici, le problème n’est pas là.

C’est le passage de la tête à l’écrit qui pose souci.

Peut-être parce que, justement, vous avez lu tant de conseils qu’ils en sont venus à vous bloquer.

Ou, tout simplement, vous vous sentez perdu(e)…

Les raisons sont multiples, et variées, mais le résultat demeure identique : vous avez su construire votre personnage, au moins en partie, mais ce qui vous pose vraiment problème, c’est son exécution.

C’est-à-dire le moment où le personnage s’incarne, puis s’anime.

 

 

Je n’ai pas fait exception : moi aussi, je m’y suis cassé les dents à mes débuts.

Et même aujourd’hui, après 15 ans d’écriture et 10 ans de carrière, parfois, il m’arrive de bloquer…

Quand c’est le cas, je reviens systématiquement aux bases.

Et je reprends point par point le processus.

Un processus que j’ai eu l’occasion d’affiner et de renforcer en le transmettant aux jeunes auteurs que j’accompagne et que je mentore dans l’écriture de leurs romans.

Processus que je vous présente en détail dans cette masterclass !

 

Ici, l’objectif est double.

Dans un premier temps et à court terme, vous allez prendre conscience de pourquoi, à chaque fois que vous créez un personnage, c’est si difficile pour vous de le faire agir d’une manière fidèle à sa caractérisation, et ce, de façon crédible et vraisemblable.

Dans un second temps et à long terme, vous affinerez votre technique et deviendrez capable de créer n’importe quel personnage en repérant tout de suite les potentielles erreurs que vous êtes en train de commettre. 
 
En somme, je vais vous expliquer comment créer des personnages uniques et le faire ressentir à votre lecteur, mais aussi comment les faire rester fidèles à eux-mêmes quand vous écrivez et en garder le contrôle.
 
Après cette masterclass, vous serez en mesure de devenir totalement autonome sur ce point précis – pour votre roman en cours et TOUS les autres romans à venir.
 
 
 
 
Évidemment, cette masterclass n’est pas un remède miracle.
 
Il y aura du travail derrière, et ça ne signifie pas que tout deviendra facile du jour au lendemain.
 
Néanmoins, elle vous permettra de vous débloquer sur ce point précis, et de faire un véritable travail de fond par la suite, dont les résultats vous porteront encore durant de longues années d’écriture.
 
 
 
Cette masterclass va mettre un grand coup d’accélérateur à vos projets.
 
C’est ainsi qu’elle a été pensée : pour vous faire gagner du temps et de l’énergie, deux éléments essentiels quand on a une vie bien remplie et peu de temps pour écrire.
 
Or, ce temps et cette énergie que vous consacrez à l’écriture sont précieux.
 
Cette masterclass est là pour vous en faire gagner, et ce, grâce aux nombreux savoir-faire professionnels qu’elle contient, mais aussi grâce à la pédagogie mise en place, prévue pour une prise en main facile et désacralisée des concepts et outils professionnels.

 

 

Prêt-e-s à découvrir le programme ? C’est parti :

+ Pourquoi la plupart des jeunes auteurs n’arrivent pas à créer des personnages vraisemblables et attachants, et comment y remédier ;
+ Éloge de la Mary-Sue : comment transformer un personnage principal trop parfait et agaçant en véritable moteur du récit ;
+ Le syndrome du personnage parfait : une erreur de débutant, vraiment ?
+ PERSONNAGES : UN QUESTIONNAIRE POUR LES GOUVERNER TOUS, et dans le récit, les animer sans en perdre le contrôle ;
+ Étude de cas : comment j’ai créé Lara Carax pour la série des Foulards Rouges, pourquoi j’ai choisi de l’écrire d’une certaine manière, et comment ça a fait la différence… ;
+ Pourquoi tous les excellents personnages ont besoin d’un paradoxe fondateur pour paraître vraisemblables… et profonds ;
+ Parlons d’ethos et de comment cette notion de stylistique aristotélicienne tombée dans l’oubli (pour le grand public en tout cas) va venir à votre secours !
+ Nommer un personnage : 3 critères pour sortir de la galère et choisir le bon ensemble nom-prénom, qui corresponde à votre protagoniste, votre besoin et votre goût ;
+ Quand la caractérisation guide les actions : pourquoi votre personnage vous échappe parfois, et comment en garder le contrôle durablement (sauf quand ça vous arrange qu’il soit en roue libre !) ;
+ MA TECHNIQUE PERSONNELLE pour réussir la première apparition des personnages principaux, et provoquer chez le lecteur une première impression saisissante ;
+ 3 aspects à travailler pour rendre une première apparition percutante ;
+ Ma règle d’or n°1 : la perception du lecteur = la réalité du personnage ;
+ Ma règle d’or n°2 : la réaction du personnage = la vérité du personnage ;
+ On analyse ensemble le processus cognitif de stéréotypisation, de l’auteur à la page puis de la page au lecteur, et je vous explique pourquoi il est important de bien saisir son fonctionnement… ;
+ 9 étapes pour mieux comprendre sur quoi vous bloquez et comment écrire exactement ce que vous voulez que le lecteur se représente…
 
 
Avec :
 + Des exemples, des annexes, des supports pédagogiques ;
 + Des encouragements, de la bonne humeur et des anecdotes professionnelles véridiques ;
 + Une surprise dans le module de conclusion…
 
 

 

 

Cette masterclass n’est pas un livre, ni un cours théorique : c’est une méthode élaborée sur la base de ma propre expérience.

Afin de vous la transmettre au mieux, j’ai créé un véritable support pédagogique, efficace et pratique. Concret.

Utilisable tout de suite.
 

 

Par contre, je dois vous prévenir : cette masterclass n’est pas pour tout le monde.

Si vous ne vous reconnaissez dans aucun des problèmes cités plus haut et que votre blocage principal n’est pas dans la création et l’exécution des personnages, mais plutôt dans leur gestion et leur développement sur le long cours dans les romans, alors passez votre chemin.
 
Ça, c’est du scénario, et ce qu’il vous faut, c’est l’autre masterclass de l’école d’écriture qui traite des personnages.
 
Elle s’intitule « Créer des personnages fascinants et des intrigues passionnantes », et elle se trouve ici : https://www.savoir-ecrire.fr/formation03 

 

 

Dans tous les cas, pour accéder à cette masterclass, c’est très simple : il suffit de cliquer sur « Accéder ».

Vous aurez alors accès aux différents modules et à toutes les annexes, ainsi qu’à un espace de travail et d’échange où poster vos commentaires et vos questions.

Le contenu sera accessible à vie sur votre espace membre, futures mises à jour incluses, et vous pourrez également le télécharger pour l’avoir partout avec vous.

Il vous est possible de commencer la masterclass tout de suite… ou plus tard, pour aller à votre rythme.

 

On se retrouve de l’autre côté…

À tout de suite,
 Cécile.

Contenu

Formation

Masterclass 10 - module 1.mp3
  • 15 mins
  • 15,2 Mo
Masterclass 10 - module 2.mp3
  • 23 mins
  • 24 Mo
Masterclass 10 - module 3.mp3
  • 29 mins
  • 30,5 Mo
Masterclass 10 - module 4.mp3
  • 33 mins
  • 34 Mo
Masterclass 10 - module 5.mp3
  • 7 mins
  • 6,57 Mo

Annexes

Annexe 1 - test mary sue.docx
  • 13,7 ko
Annexe 1 - test mary sue.txt
  • 603 octets
Annexe 1 - test mary sue.pdf
  • 100 ko
Annexe 2.docx
  • 19,8 ko
Annexe 2.doc
  • 33 ko
Annexe 2.odt
  • 8 ko
Annexe 2.rtf
  • 72 ko
Annexe 2.pdf
  • 112 ko
Annexe 2.txt
  • 1,52 ko
Annexe 3.docx
  • 51 ko
Annexe 3.pdf
  • 260 ko
Annexe 3.txt
  • 4,17 ko
Annexe 4.docx
  • 13,7 ko
Annexe 4.pdf
  • 72,7 ko
Annexe 4.txt
  • 468 octets
Annexe 5 - la première apparition.docx
  • 14 ko
Annexe 5 - la première apparition.pdf
  • 95,2 ko
Annexe 5 - la première apparition.txt
  • 981 octets
Annexe 6.docx
  • 14,9 ko
Annexe 6.txt
  • 3,96 ko
Annexe 6.pdf
  • 122 ko
Annexe 7.docx
  • 12,5 ko
Annexe 7.txt
  • 167 octets
Annexe 7.pdf
  • 145 ko