4 étapes pour trouver son style by Cecile Duquenne

4 étapes pour trouver son style

Vous rêvez d’avoir du style.


Vous rêvez d’une première phrase renversante, d’un verbe puissant, d’une rhétorique épatante.
Vous rêvez de scènes d’action impeccables, d’un suspens insoutenable, d’une épopée inoubliable.

Et vous avez raison !

Le problème, c’est que vous n’avez pas encore le style qui convient à vos ambitions, et que chaque texte est une lutte de tous les instants. 

Quand vous relisez ce que vous avez écrit, vous soupirez et vous passez à autre chose…

En somme, vous n’êtes jamais satisfait de la qualité de vos écrits. Le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, et cette frustration vous bloque plus qu’elle ne vous pousse à aller plus loin.

La bonne nouvelle, c’est qu’on est tous passés par là. Même les auteurs que vous admirez le plus.

La mauvaise… c’est qu’on est tous passés par là. C’est pour ainsi dire un passage obligatoire.

 

Pour avoir du style, une seule solution : écrire, écrire, et écrire encore, jusqu’à atteindre vos objectifs en termes de qualité stylistique.

Dans toute quête, le chemin est long jusqu’à l’obtention du Graal.

Très long, parfois.

Alors, on cherche des moyens d'accélérer un peu la cadence, sans pour autant mettre la charrue avant les bœufs.

Et pour cela, il y a deux solutions.

La première, c’est de se faire relire et corriger par d’autres apprentis auteurs, qui sauront repérer ce qui va et ne va pas. Le souci, c’est que tous n’y vont pas de main morte, ce qui peut vous bloquer encore plus par la suite. Ou, au contraire, ils se contentent d’un « j’aime bien » ou « j’accroche pas » cryptique et peu aidant. Mais quand le duo fonctionne et que l’aide apportée est utile, vous avez là un partenaire d’écriture précieux !

Cependant, tout le monde n’a pas accès à un bêta-lecteur fiable, ou même le temps de pouvoir rendre le service dans l'autre sens.

La seconde solution, c’est d’accélérer le processus à l’aide des bons outils, l’un d’entre eux étant le savoir-faire d’un professionnel de l’écriture.

Le partage d’expérience est l’une des ressources les plus précieuses, dans le monde de l’écriture. C’est pour cela que l’on écoute tous des podcasts, que l’on regarde autant de vidéos Youtube, et que l’on fréquente assidûment les communautés d’écrivains en ligne.

Néanmoins, vous avez dû vous en rendre compte : question style, on a vite fait le tour.

Sur internet, les conseils abondent, mais on ne sait comment trier le bon du mauvais. Et côté application, quand on cherche une méthode… une bonne manière de s’y prendre… On se retrouve à nouveau seul devant sa page blanche.

Tout est une question de méthode, et c’est exactement ce que cette masterclass sur le style vous propose.

Une méthode en 4 étapes pour trouver votre style, et répondre à vos questions sur le sujet !

 

L’objectif de cette méthode est double.

À court terme, il s’agit de vous faire comprendre que le style est avant tout un mythe. Comme tous les mythes, il ne tient qu’à vous d’y donner corps. Cependant, attention à ne pas partir à la chasse aux miracles… souvent illusoires.

À long terme, il s’agit de vous guider dans la quête de votre style, et même mieux que ça : vos styles. Le style est un regard sur le monde, pas seulement un enchaînement de mots sur la page. L’objectif à long terme de cette masterclass, c’est de vous aider à lier regard sur le monde et mots sur la page, en un seul et beau manuscrit ! (et tous les suivants, évidemment)

En d’autres termes, cette masterclass accélèrera le processus naturel de maturation de votre style. Elle contient également des techniques et des conseils concrets qui vous éviteront de vous perdre dans certains des errements les plus classiques de la stylistique du jeune auteur débutant.

 

Prêt-e-s ? Voici le plan :

+ Pourquoi le style est un mythe, une convention créée de toutes pièces pour mettre en avant le « don » de l’auteur, et pourquoi ce mythe nous détruit plus qu’il ne nous pousse en avant ;
+ L’éloge de l’ombre : quand le style est l’image que l’on projette malgré soi…
+ Faire du style un moyen et non une fin, et le mettre au service de l’histoire ;
+ Pourquoi il est CAPITAL de savoir écrire clairement avant toute chose, et comment ni l’école ni l'université ne nous apprend à écrire pour les romans ;
+ SPOILER ALERT : le style n’est pas une recette avec des ingrédients (3 métaphores filées, une litote, un soupçon de comparaison, 10 allitérations… NON) ;
+ Rien ne sert de vouloir paraître brillant : c’est le meilleur moyen d’aveugler le lecteur (et de le faire fuir) ;
+ Les erreurs à ne pas faire quand on veut trouver son style, et comment les repérer…
+ Un anti-conseil d’écriture, auquel personne ne s’attendrait dans une masterclass aussi sérieuse ;
+ La réécriture technique en tant que méthode d’apprentissage du style : comment l’appliquer, comment la gérer, et pourquoi c’est LA méthode qui a tout changé pour moi quand j’étais débutante ;
+ La liste des points à ne surtout pas omettre si vous souhaitez écrire avec cadence, fluidité… et style, évidemment ;
+ Une méthode imparable pour bien gérer cadence, fluidité… et style, toujours !
+ Gammes d’écriture autour du style : des exercices et des annexes qui vous serviront d’entraînement pour avoir du style, et aussi pour désamorcer la pression que l’on ressent tous quand on écrit avec des attentes très (trop ?) élevées ;
+ Le secret qui fait toute la différence : savoir lier intention d’écriture et techniques d’écriture…
+ Et, enfin, une anecdote inattendue sur Mozart et l’écriture

 
Vous pouvez ajouter cette masterclass à votre espace perso en cliquant sur « Accéder ».


Cette masterclass n’est pas un livre, ni un cours théorique sur le style : c’est une méthode, créée selon les étapes que j’ai moi-même traversées dans ma quête du style. 

J’y ai mis mon savoir-faire, mon expérience, des exemples, des textes à moi, et j’ai tout mélangé pour créer un véritable support pédagogique, efficace et pratique. Concret.

L’objectif de cette masterclass, c’est que vous ayez commencé à trouver votre style dans les prochaines semaines, et que vous preniez enfin confiance dans le caractère unique de votre voix, votre regard… votre style.

Le travail peut commencer tout de suite en cliquant sur "Accéder". Vous aurez accès à vie à ce contenu, et vous pourrez avancer au rythme qui vous convient.

À tout de suite,
 Cécile. 

Vous allez recevoir :

File Icon 14 des dossiers

Contenu

Formation
1 - Les bases essentielles
13 min
2 - Ecrire clairement avant toute chose
22 min
3 - Ecrire comme soi-même (et personne d'autre !)
13 min
4 - Ecrire avec cadence et fluidité
17 min
5 - Choisir son style AVANT d'écrire
14 min
Annexes
Annexe 1.pdf
114 ko
Annexe 2.docx
14,3 ko
Annexe 2.rtf
52,1 ko
Annexe 2.doc
29,5 ko
Annexe 2.pdf
133 ko
Annexe 3.pdf
98,7 ko
Annexe 4.pdf
127 ko
Annexe 5.pdf
32,4 ko
Annexe 6.pdf
91,5 ko