De voir votre roman édité chez un éditeur traditionnel, de ceux que l’on voit dans les rayonnages des librairies et des bibliothèques.
Quand vous fermez les yeux, vous imaginez les dédicaces en salon du livre…
Votre roman serait bien reçu par les lecteurs, et il récolterait de bonnes notes sur les sites de chroniques littéraires, parce que vous y aurez mis tout votre cœur et toute votre énergie…
Sauf qu’une fois les yeux rouverts, votre objectif demeure un rêve tenace, mais lointain, qui vous échappe encore et encore, tel un mirage à l’horizon…
C’est pour cela que vous passez des dizaines et des dizaines d’heures à travailler votre intrigue, à peaufiner votre style et à vérifier qu’il ne reste aucune incohérence dans votre roman.
Cela fait plusieurs mois, parfois années, que vous travaillez dessus.
Vous y avez mis tellement de votre temps et de votre imaginaire que vous n’entendez pas laisser ce manuscrit prendre la poussière dans un fond de tiroir.
Il mérite d’avoir sa chance et d’être lu par le plus grand nombre !
Et vous avez tout à fait raison de penser ainsi.
Si vous avez pris plaisir à écrire cette histoire, alors vous pouvez être tout à fait certain que d’autres personnes prendront aussi plaisir à le lire.
L’étape suivante, elle est donc à la fois simple et compliquée : vous avez pris votre décision, et vous allez soumettre votre manuscrit aux maisons d’édition traditionnelles...
À partir de là, tout se complique.
Vous ne savez pas sur quels critères sélectionner les éditeurs auxquels envoyer votre roman…
Vous ignorez également par quel bout prendre le synopsis, la lettre d’accompagnement, et ce qu’il faut vraiment mettre à l’intérieur…
Sans compter que le doute vous envahit à chaque petite ou grande décision :
Devez-vous envoyer votre manuscrit au plus grand nombre de maisons d’édition possible, et ce, en envois simultanés, ou bien au contraire y aller petit à petit, en plusieurs salves d'envois ?
Y a-t-il des points sur lesquels vous devriez vous montrer vigilant ?
Et si vous commettiez une erreur irréparable qui brise votre rêve en mille morceaux ?
Alors vous êtes parti en quête d’informations, et c’est comme cela que vous êtes tombé sur cette masterclass gratuite.
Plus de 2 heures d’enregistrement sur la manière dont préparer puis envoyer son manuscrit, et tout le savoir-faire d’une autrice professionnelle à votre service pour la suite !
Pour les personnes qui ne me connaîtraient pas, je me présente…
Je m’appelle Cécile Duquenne et je suis autrice professionnelle de science-fiction, de fantasy et de fantastique.
J’ai commencé par écrire de la fanfiction voilà une vingtaine d’années, avant de me lancer dans mon premier roman original en 2005.
Puis j’ai passé des années à peaufiner mon art, à faire des erreurs, à me tromper et à tâtonner pour être enfin éditée chez un éditeur…
J’ai signé mon premier contrat d’édition en 2009, et la joie de ce jour pas comme les autres est encore intacte dans mon esprit !
(Vous pouvez vérifier que je ne mens pas : j’ai ma page d’autrice sur Wikipédia, et ce n’est même pas moi qui l’ai écrite 😉)
En 2019, j’ai créé ma propre école d’écriture, L’école d’écriture 2.0, sur laquelle vous êtes actuellement en ligne.
Parce que, oui, l’écriture est un métier, et pour tout métier, il y a des écoles !
Celle-ci a pour ambition de participer à la formation professionnelle des jeunes auteurs d’aujourd’hui, grands auteurs de demain, et d’apporter sa petite pierre au changement lent mais certain de la scène littéraire française.
C’est pour cela que je crée régulièrement une nouvelle masterclass sur un sujet lié à l’écriture ou à l’édition.
Chaque fois, j’y propose les outils et les savoir-faire auxquels la « moi » de mes débuts aurait aimé avoir accès !
À ce titre, l’objectif de cette masterclass sur le B. A.-BA de l’édition francophone est double.
À court terme, elle fera de vous un auteur averti des étapes incontournables pour être édité la première fois.
Préparation du manuscrit, sélection des éditeurs, envoi du manuscrit, conseils sur les bonnes relations avec les éditeurs, mais aussi les libraires et les bibliothécaires… on passe tout en revue afin qu'il reste le moins de terra incognita pour vous sur ces sujets !
À long terme, c’est-à-dire quand vous aurez envoyé votre manuscrit, reçu quelques réponses et serez sur le point de prendre vos premières décisions d’auteur quasi publié, elle vous servira de repère et de ligne de conduite.
Vous ne serez ni seul ni désarmé, car vous serez préparé à comprendre voire à négocier votre premier contrat d’édition !
En bref : après cette masterclass, vous saurez vous poser les bonnes questions pour la suite, afin de ne pas être trop perdu dans le vaste monde éditorial !
Pour savoir si cette masterclass est bien faite pour vous, je vous invite à vous poser les questions suivantes :
+ Connaissez-vous la différence entre un éditeur à compte d’auteur et un éditeur à compte d’éditeur ?
+ Avez-vous connaissance des mots « synopsis », « clause de préférence » et « droits d’auteur » ?
+ Pensez-vous savoir écrire une lettre d’accompagnement qui soit favorablement reçue par un éditeur ?
+ Savez-vous de quelle façon relancer poliment un éditeur, et surtout, à partir de quel délai ?
+ L’expression « ligne éditoriale » vous évoque-t-elle quelque chose de précis ?
+ Avez-vous déjà reçu une proposition de contrat d’édition à compte d’éditeur ?
+ Connaissez-vous la bonne façon de mettre en page son manuscrit pour le soumettre à une maison d’édition ?
+ Avez-vous déjà trouvé vos alliés d’écriture et fréquenté des cercles d’écrivains en ligne ?
+ Avez-vous déjà lu un contrat d’édition traditionnel ?
+ Savez-vous que tout est négociable, dans un contrat d’édition ?
+ Savez-vous que l’éditeur est un partenaire de l’auteur, et pas son patron ?
Si vous avez répondu « non » à une ou plusieurs de ces questions… alors cette masterclass gratuite est bel et bien pour vous !
Car elle s’adresse à tous les auteurs en herbe qui ont commencé à écrire leur roman, voire l’ont terminé, et qui se demandent comment ils pourraient être édités dans l’une de ces maisons d’édition qu’ils voient en librairie…
Cette masterclass est gratuite et elle le restera.
Parce que l’accessibilité au savoir-faire professionnel est ma vision, mon engagement... et le restera.
Prêt-e-s à apprendre le B. A.-BA de l’édition francophone ?
Si oui, le travail peut commencer dès maintenant : il suffit de vous abonner à la newsletter #LaQuotidienneEcriture !
À tout de suite de l’autre côté !
Cécile Duquenne.