Or, lorsque nous entamons l’écriture d’un roman, nous ne sommes pas encore familiers avec tous ses aspects…
De fait, nombre de subtilités du style nous échappent, et l’harmonie est pour le moins dissonante.
Alors on galère, on cherche le bon ton, la bonne approche, on fait plein d’essais.
Mais disons-le clairement : on avance à l’aveugle.
Pourtant, on ne lâche rien, persévérant jusqu’au bout, et on se concentre sur le rythme des phrases, l’usage des adverbes, la bonne tournure métaphorique, placer le bon mot au bon endroit…
En soi, tous ces réflexes ne sont pas mauvais… mais en vérité, ce ne sont pas les bons.
Parce que pour qu'ils soient efficaces et pertinents, il faut chercher en amont.
Ou pour le dire autrement : quand l’harmonie n’est pas là, c’est ailleurs qu’il faut chercher le problème.
Et trouver la solution.
Sauf que la plupart des auteurs n’en ont pas conscience et continuent de travailler le mauvais aspect stylistique, se contentant de la part expressive, au détriment de la part narrative qui précède toute décision.
En tout cas, c’est ce que j’ai constaté en me basant sur les problèmes stylistiques des auteurs que j’ai suivis et coachés depuis 2018 (soit plus d’une soixantaine).
Chaque fois qu’ils échouaient à formuler une scène ou un passage « avec la même intensité que dans leur tête », je suggérais de travailler sur la voix narrative du texte.
Quatre fois sur cinq, ça fonctionnait et ça les débloquait complètement.
Pas juste sur la scène, d’ailleurs, mais sur le roman entier.
Ils prenaient conscience d’une multitude de microdécisions stylistiques non utiles au récit, complètement superficielles ; peu à peu, grâce au concept de voix narrative, ils identifiaient les décisions qui les avaient rapprochés de leur véritable vision pour ce récit… et commençaient à en prendre d’autres, plus conscientes, précises et efficaces.
Et tous se sont rendu compte d’une chose :
À quel point leur vision du style était trop formatée, étriquée et réductrice pour convenir à tous les romans qu’ils comptaient écrire dans leur carrière.
À partir de là, tout a changé pour eux.
Or, pourtant, c’est exactement ça qui fait la différence entre les textes qui ont un style « lisible, fluide et porteur » (la base, quoi), et ceux qui ont ce « truc en plus » qui rend le style original, unique et inoubliable.
Pensez un instant aux grands romans que vous avez lus, et dont la voix vous est restée en tête : tous avaient une approche stylistique non pas neutre ou hasardeuse, mais bel et bien unique, visible et, disons-le, calculée.
Une stratégie stylistique.
Une véritable voix.
Dans cette masterclass, je vais vous apprendre à accomplir exactement cela.
Et à faire émerger une voix narrative unique et mémorable pour tous vos textes.
Elle est également conçue pour tous ceux qui :
Veulent franchir un cap dans leur style d’écriture personnel ;
Veulent être en capacité d’apprendre à décortiquer et maîtriser à peu près tous les styles d’écriture existants ;
Veulent aller plus loin que les conseils de formatage stylistique, et savoir jouer avec le multivers des voix narratives !
Vous aimeriez que l’on remarque votre style pour son originalité et son « truc en plus qui fait toute la différence avec les textes des autres » ;
Vous ne savez pas sur quels leviers appuyer (ou pas) pour créer un effet stylistique donné (au global ou dans le détail d’un texte) ;
Vous avez fait appel à des bêta-lecteurs, mais leurs retours sur votre style sont soit imprévus, soit très différents les uns des autres, voire carrément opposés, et vous êtes perdu ;
Vous avez également appliqué les « conseils d’internet » et constaté que, eh bien… ça ne marche pas, en plus de « formater » tous vos textes selon un style précis et réducteur (celui prescrit par la personne qui donne ces conseils, le plus souvent) ;
Vous formulez toujours « au feeling » et vous avancez à l’aveugle sur cet aspect : or, vous sentez qu’il vous manque des fondations solides sur lesquelles appuyer vos décisions stylistiques (autres que « je sais pas, ma foi, ça sonnait bien ! »).
Car elle a été élaborée exactement pour résoudre ces problèmes, et les transformer en mauvais souvenirs lointains.
Qu’est-ce que le style ? Qu’est-ce que la voix ?
Avoir du style, c’est faire écart à la norme. C’est avoir une voix bien à soi. Dans ce module, je vous explique en quoi c’est essentiel de savoir se positionner en tant qu’auteur pour trouver la voix narrative qui nous correspond en tant qu’artiste (et pas juste au récit).
Sortir des formatages stylistiques réducteurs et appauvrissants
La voix de l’auteur est une extension de son univers, une forme de caractérisation qui fera que, lorsque le lecteur vous lira, il se dira « ah, c’est bien du untel ! » Et ce, en dépit des variations que vous traverserez nécessairement de roman en roman…
Les trois étapes incontournables
Pas besoin de mille détours compliqués pour concocter la recette d’une voix narrative originale et puissante : dans ce module, je vous détaille chaque élément qui constitue une voix narrative réussie… et je vous aide à prendre les bonnes décisions !
Une accroche ?! Quelle accroche ?
La curiosité et le mystère ne sont pas les seuls leviers sur lesquels appuyer au début du récit pour accrocher puis emporter le lecteur. En effet, la voix narrative est un outil très puissant pour cela, même plus puissant qu’une accroche… car là où la première phrase se contente d’ouvrir le récit, la voix narrative, elle, persiste tout au long du texte.
La voix narrative est dans le genre littéraire
Bon, pas que, en vérité… mais c’est l’un des éléments les plus importants : pour une voix narrative réussie, le secret, c’est de prendre toutes les décisions en tenant compte du genre littéraire, mais aussi de la cible du récit. Dans ce module, je vous explique sur quels éléments appuyer pour réussir cela.
Comment s’assurer que vous prenez les bonnes décisions stylistiques ?
Je vous dévoile la réponse en exhumant les décisions que d’autres auteurs, connus, reconnus et installés, ont prises avant vous. Dans ce module, je décortique deux incipits aux voix narratives puissantes, et je vous guide dans vos propres futures analyses, pour apprendre à tout écrire… et ce, même si vous ne savez pas du tout comment vous y prendre au départ.
La solution est dans l’intention
Boileau l’a célèbrement formulé ainsi : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». Si vos intentions sont claires, la stratégie de voix narrative le sera aussi. Je vous en dis plus sur la manière dont d’autres auteurs ont abordé cela selon moi.
Les soi-disant règles d’or du style…
Les conventions stylistiques sont des règles normatives qu’il s’agit de savoir respecter… ou transgresser ! En conclusion de cette masterclass, je vous livre une marche à suivre pour savoir quand suivre et quand transgresser, de manière à différencier les véritables partis pris stylistiques des abominables erreurs d’énonciation romanesque.
Plus de 5460 auteurs se sont déjà inscrits à L’école d’écriture 2.0. Voici ce qu’ils en pensent :
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Les masterclass de L'école d'écriture 2.0 ne sont pas une énième resucée de ce que vous pouvez trouver gratuitement sur Youtube ou sur les blogs d'écrivains. Il s'agit de méthodes qui entrent en profondeur dans le problème et vous permettent d'en ressortir avec une ou plusieurs solutions complètement actionnables – c'est-à-dire que vous pouvez appliquer immédiatement.
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