Le guide tout-en-un pour préparer un lancement de roman qui attire des lecteurs et provoque des ventes, rembourser vos dépenses en seulement trois mois, et préparer le terrain pour continuer à vendre longtemps encore après le lancement, sans effort colossal supplémentaire à fournir.
Inclus : +2h30 de modules 100% pratico-pratiques, dont la méthode qui m’a permis de rentabiliser mon propre lancement de roman en 3 mois seulement… et de percevoir aujourd’hui encore des bénéfices réguliers.
Certains pour la première fois, quand d’autres n’en sont pas à leur coup d’essai.
Tous ont à cœur de donner à lire le meilleur livre possible… et beaucoup s’autoéditent en espérant vivre de leur plume à plus ou moins long terme.
Le mouvement est si vaste et si important que même Livres Hebdo parlait, en 2022, d’une « irrésistible ascension de l’autoédition », et ce, malgré un net recul du marché du livre traditionnel la même année, qui n’encaisse pas la crise aussi bien.
Les statistiques sont parlantes : alors que la production de livres autoédités augmente en moyenne de 10% par an, les ventes, elles, baissent d’autant.
Pourtant, une partie des auteurs arrive à tirer son épingle du jeu : 17,4% d’entre eux vivent de leur plume, certains dépassant même les 100 000€ de chiffre d’affaires annuel en redevances de droits d’auteurs sur Amazon KDP.
Autrement dit : plus de 80% des auteurs autoédités ne vivent pas du tout de l’écriture, ou bien en survivent à peine…
Qu’il est impossible de vivre de l’écriture en France, y compris quand on souhaite s’autoéditer ?
Non, certainement pas !
Ne renoncez pas !
Prenez simplement en compte que ce sera :
Probablement plus difficile que prévu ;
Probablement plus long que prévu ;
Probablement plus fatiguant que prévu.
Mais rien ni personne n’a le droit de vous dire que vous n’y arriverez pas.
Ni les statistiques, ni les auteurs déjà en place.
Rien. Ni. Personne.
Qu’est-ce qui fait la différence entre un autoédité qui vivote de l’écriture, et un autre qui en vit confortablement ?
Comment sortir du lot et être repéré dans la masse ?
C’est malheureux, mais c’est ainsi.
Oui, les bons livres trouvent toujours leur lectorat… mais ont-ils alors le succès qu’ils méritent ?
Pas toujours, et c’est injuste, on est d’accord.
En 6 modules, je vous guide à chaque étape de la conception de votre stratégie, puis de la mise en place du plan, et sa réalisation concrète.
Nous analysons d’abord vos forces et faiblesses, en établissant un état des lieux concret mais pas décourageant de ce qui est à votre portée et ne l’est pas.
On passe ensemble en revue des solutions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé, et des manières de contourner les problèmes qui vous pèsent actuellement et vous empêchent de lancer votre roman comme vous l’aimeriez.
Ensuite, nous passerons directement à la pratique, avec un module « pas à pas » pour chaque aspect marketing du lancement, à savoir :
Les stratégies et techniques de marketing organiques, 100% gratuites, et comment les exploiter d’une manière efficace ;
Les stratégies et techniques de marketing sponsorisés, qui demandent un budget pas toujours aussi conséquent que ce que vous craignez et qui, mises en place de la bonne façon, pourront faire une différence colossale dans vos résultats ;
La manière dont manipuler ces outils sur le moyen terme (3 mois) et même après, pour des ventes qui s’installent dans le temps et la durée, sans que vous ayez à fournir d’autres efforts ensuite.
D’ici une semaine, vous aurez une stratégie de lancement claire et définie, en accord avec vos objectifs mais aussi vos moyens (financiers, mais pas seulement) (et non, l’absence d’argent n’est pas l’absence de moyens !)
D’ici deux semaines, vous aurez un plan de lancement établi suivant votre stratégie, et vous serez en mesure de commencer à passer à l’action, jusqu’à la date de lancement choisie.
Étape après étape, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions, de façon éclairée, sans craindre l’erreur fatale que vous redoutez tant.
Et oui, je le dis clairement : c’était dans le cadre de L’école d’écriture 2.0, et non de mes lancements de livres…
CEPENDANT : si mon dernier roman autoédité s’est avéré rentable en moins de 3 mois, et que je gagne aujourd’hui un complément de revenus en redevances Amazon KDP, ce n’est pas par hasard.
C’est parce que mes compétences en marketing ont drastiquement augmenté grâce aux multiples lancements que j’ai effectués avec les masterclass.
Et vous savez quoi ?
Lancer une masterclass, c’est pareil que de lancer un livre.
Ce sont les mêmes décisions, les mêmes outils, les mêmes bons réflexes à entretenir et erreurs à ne pas commettre.
Juste : pas appliqué de la même façon, et ça, je vais vous l’expliquer aussi.
Rentabiliser votre lancement dans les trois mois après date de publication ;
Augmenter vos chances de percevoir des redevances de droits d’auteur régulières chaque mois, à moyen et long terme, en répétant les actions qui fonctionnent.
C’est-à-dire que vous allez apprendre à :
Mettre en place les actions concrètes pour rembourser au plus tôt vos investissements financiers pour l’autoédition de votre livre, et ainsi éviter de perdre l’argent investi ;
Savoir sur quels leviers appuyer et quand pour maximiser les chances de succès de votre lancement ;
Établir un plan d’action concret qui corresponde à des objectifs réalistes (mais quand même ambitieux !), tout en exploitant vos forces (car vous en avez !) et en compensant vos éventuelles faiblesses (quelles qu’elles soient) ;
Identifier les actions qui n’ont pas fonctionné, analyser pourquoi, et éviter de reproduire les erreurs à l’avenir.
C’est exactement le processus que j’applique depuis 5 ans dans L’école d’écriture 2.0, et je vais tout vous partager ici.
Cela, nul ne peut vous le promettre...
Elle aidera à faire la différence, c'est sûr et certain.
Mais elle ne constitue pas une garantie de quoi que ce soit.
Seule la qualité de votre manuscrit d’une part et la rencontre avec le bon lecteur au bon moment d’autre part sauront vous garantir cela.
Or, en améliorant votre marketing et en sachant sur quels leviers appuyer au bon moment, vous augmentez vos chances de réussite !
Tout sera plus simple et plus fluide dans vos préparatifs, et vous douterez moins de chacun de vos choix.
Vous avez envie d’autoéditer votre roman sur Amazon KDP, Kobo Writing Life ou encore Book on Demand, mais que vous ne connaissez rien au marketing en ligne ;
Vous avez peur de suivre les mauvais conseils en ligne, et préférez vous fier à l’expérience d’une autrice qui a lancé +50 masterclass et rentabilisé son dernier lancement de roman en 3 mois ;
Malgré tous vos efforts, vous n’avez jamais dépassé les 100 ventes à l’année en autoédition, et vous désespérez d’atteindre un jour cet objectif.
Ou bien encore si :
Vous avez peur de vous lancer seul dans l’autoédition de votre manuscrit ;
Ou si vous avez déjà essayé et qu’à force de ne pas atteindre vos objectifs, vous doutez de chacun de vos choix, désormais.
Choisir une stratégie pertinente
Il existe une multitude de stratégies possibles, mais seule une sera adaptée à votre personnalité et à ce lancement en particulier. Dans ce module, nous analysons ensemble les choix qui s'offrent à vous et qui pourraient faire la différence.
Objectif : effectuer d’entrée de jeu le choix qui fera la différence, et posera des fondations saines et solides.
Sortir des limitations qui vous pèsent
Souvent, on a des idées préconçues sur ce qui est à notre portée et sur ce qui ne l'est pas. Nul ne fait exception, et on passe en revue celles qui pourraient vous concerner et, donc, vous bloquer.
Objectif : commencer à réfléchir en dehors des sentiers battus.
Comment faire en sorte que le lancement soit réussi
Sur quels critères juge-t-on qu'un lancement est réussi, ou au contraire raté ? Qu'est-ce qui fait le succès ? Mais aussi, la rentabilité ?
Objectif : se fixer un cadre pour ne pas s’éparpiller et augmenter ses chances de réussite au premier coup.
Créer LE PLAN DE LANCEMENT PARFAIT (ou pas ?)
Le secret d'un plan de lancement parfait ? Il n'existe pas ! Ou, en tout cas, il n'est jamais figé... je vous explique sur quels critères sélectionner les étapes cruciales de votre plan.
Objectif : écarter les "fausses bonnes idées" qui parasitent votre plan, et pourraient tirer votre lancement vers le bas à des moments cruciaux.
Fixer la bonne date de publication
Le lancement commence au moment où vous lancez le produit, c'est aussi simple que ça. Mais la date de publication a un rôle déterminant dans le succès des livres autoédités. Entre saisonnalité de certains ouvrages et délais de production incompressibles, sans oublier les périodes moins propices à l'autoédition... je vous dis tout sur la date idéale pour publier votre récit !
Objectif : s'éviter des problèmes et des échecs en pariant sur une date de lancement optimisée pour la réussite.
La liste complète des étapes de votre lancement
A partir d'une liste pré-établie, je vous aide à sélectionner les étapes qui vous ressemblent et dont vous avez besoin. En une heure de temps, vous aurez votre plan de lancement complet, et même le rétroplanning, le tout sans oublier aucune étape.
Objectif : réaliser un plan de lancement solide et complet pour réduire l'anxiété et l'impact des émotions négatives quand viendra l'heure de concrétiser de grandes étapes qui, souvent, font peur.
La pire erreur que commettent les auteurs quand il est question de référencement et de marketing...
Je vous la dévoile ici : ils se contentent d'un titre (celui du roman) et d'une quatrième de couverture (la même que pour le papier) alors que le référencement en ligne repose sur d'autres éléments absolument capitaux, sans lesquels rien ne fonctionne.
Objectif : vous éviter de publier "dans le vent", et permettre aux algorithmes de trouver votre roman et de le recommander aux lecteurs des librairies en ligne, sans que vous ayez à lever davantage le petit doigt.
Les secrets des mots clefs KDP
Et pas seulement sur Amazon KDP, d'ailleurs, c'est valable pour tous les sites sur lesquels vous allez référencer votre livre : dans ce module, je vous explique comment ils fonctionnent, comment choisir les plus pertinents, sur la base de quels critères... et je vous donne même deux outils pour sélectionner les meilleurs mots clefs concernant votre roman.
Objectif : renforcer le référencement naturel de votre roman, et faire en sorte de davantage de lecteurs potentiels tombent dessus, le tout en utilisant le réseau des sites sur lequel votre roman est disponible.
Les principes fondateurs d’une 4e de couverture qui déchire
La plupart des auteurs utilisent en ligne la même 4e de couverture que celle qui est sur leur livre... et, parfois, ils ont tort de le faire, car ce texte est un autre élément de référencement important, qui ne se travaille pas n'importe comment.
Objectif : faire de votre quatrième de couverture un élément supplémentaire au service de votre référencement, et l'utiliser à bon escient pour attirer le lectorat qui ne vous aurait pas trouvé autrement.
La couverture et son rôle fondamental
OK, la couverture doit donner envie de lire le récit... mais pas seulement. Dans ce module, je vous donne les critères essentiels d'une couverture qui convertit (c'est-à-dire : qui vend), et je vous avertis également d'une erreur FATALE à ne surtout pas commettre, qui pourrait aller jusqu'à vous coûter tout le travail effectué en amont.
Objectif : rendre votre livre remarquable au sein des autres couvertures en ligne, et le faire de façon intelligente ET sûre.
Les 6 stratégies 100% gratuites qui peuvent attirer beaucoup de lecteurs
Ce n'est pas magique, ça demande du temps et de l'énergie, mais le résultat en vaut la peine.
Objectif : faire du bruit autour de votre lancement, pour augmenter ses chances de réussite sur ce lancement... mais aussi pour les suivants.
La publicité payante et les lancements
Est-ce vraiment si cher ? Est-ce vraiment hors de votre budget ? De quoi parle-t-on concrètement ? A partir de quand est-ce rentable et intéressant ? Dans ce module, je vous dévoile tout ce que j'ai appris par l'expérience sur la publicité Méta, mais aussi Amazon Ads !
Objectif : vous faire comprendre en quoi la publicité pourrait vous aider, et en quoi ce n'est pas si compliqué... à condition que ce soit en adéquation avec vous et votre stratégie, bien entendu.
Créer l'événement dans la durée
En conclusion de ce module, je reviens avec vous sur les différentes façons de relancer l'intérêt pour votre roman, sans harceler votre public, en créant l'événement de façon régulière, y compris auprès d'une audience jusqu'à présent non convaincue, ou qui ne vous connaissait pas !
Objectif : inscrire les ventes dans la durée, de façon répétée, pour ne pas que le roman tombe dans l'oubli durant l'année de sa parution.
Plus de 3350 auteurs se sont déjà inscrits à L’école d’écriture 2.0. Voici ce qu’ils en pensent :
LA GARANTIE
Vous avez 15 jours pour tester, appliquer et voir si cela vous convient.
Si ce n'est pas le cas, il suffit d'un mail pour demander un remboursement intégral.
Aucun justificatif nécessaire.
Voici des réponses qui pourront vous êtes utiles.
Et en cas de question supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à cecileduquenne@savoir-ecrire.fr
Il s'agit d'un format audio avec des annexes au format écrit. Si vous avez du mal avec le 100% audio, nous fournissons le script écrit sur simple demande via mail.
Les masterclass de L'école d'écriture 2.0 ne sont pas une énième resucée de ce que vous pouvez trouver gratuitement sur Youtube ou sur les blogs d'écrivains. Il s'agit de méthodes qui entrent en profondeur dans le problème et vous permettent d'en ressortir avec une ou plusieurs solutions complètement actionnables – c'est-à-dire que vous pouvez appliquer immédiatement.
Dès l'achat validé, vous aurez accès à tous le contenu de la formation, bonus inclus.
Cette formation est le fruit de plusieurs années d'apprentissage et d'expérience. Cependant, tout a été optimisé pour vous faire gagner temps et énergie. Ainsi, il vous faudra seulement quelques semaines, voire un mois, pour l'appliquer et en tirer les premiers bénéfices (qui augmenteront avec le temps, en revenant sur la formation pour en appliquer les variantes proposées).
Non, il n'y a pas de limite de temps pour suivre la formation. Elle restera disponible sur votre espace membre tant que vous choisirez de rester inscrit chez nous.
Bien sûr. Vous disposez pour cela d'un délai de 14 jours à compter du délai d'achat. Il suffit de nous écrire en présentant la facture : nous vous rembourserons en 48h ouvrées.
Il suffira d'écrire votre question dans l'espace commentaire : la formatrice se chargera de vous répondre dans les meilleurs délais possibles.