L'école d'écriture 2.0/LE GUIDE ULTIME DE LA NEWSLETTER D’AUTEUR

  • 199 €

LE GUIDE ULTIME DE LA NEWSLETTER D’AUTEUR

  • Fermé
  • Cours
  • 8 Leçons

Je vous donne mes meilleures méthodes pour créer une newsletter de qualité professionnelle, attirer des abonnés et les fidéliser, trouver des idées à l’infini, et ne plus vous prendre la tête avec votre communication d’auteur.
Objectif : une communication en ligne plus efficace, mais aussi plus légère, plus aboutie et plus sereine, et même rentable si tel est votre souhait.

« Si je ne publie pas, je n’existe pas ! »

On songe sans cesse au fait de devoir « vite » finir l’écriture du roman en cours, afin de « vite » le publier, pour qu’il soit lu « le plus tôt possible ».

Ce faisant, on a déjà la tête dans le roman suivant, parce qu’une année sans publication, c’est une année sans actualité et, sans actualité, on se demande si l’on existe encore aux yeux de nos lecteurs…

Alors, pour compenser l'attente, on essaie d’être présent partout, notamment en ligne.

On publie sur Instagram, sur Facebook, sur Twitter, sur TikTok – là où « il faut être » afin d’être présent dans la vie de nos lecteurs, dans l’espoir qu’ils soient encore au rendez-vous pour notre prochain roman.

La course ne s’arrête jamais ; elle est sans pause, sans repos… sans écriture aussi, tant nous sommes obsédés par l’idée d’exister en tant qu’écrivain aux yeux des autres.

Parce que pire que cette sensation de course à la visibilité et au lectorat, il y a la peur d’être oublié.

La peur de ne plus exister en tant qu’auteur…

Et que, à terme, personne ne soit là pour lire notre prochain roman.

Pourtant, quand on est auteur, il y a peu de choses plus épuisantes et décourageantes que gérer ses réseaux sociaux dans l’espoir (souvent vacillant) d’attirer des lecteurs.

C’est d’autant plus compliqué que notre métier n’est pas la création de contenus ou la communication.

Face à ce défi, on se forme à de nouvelles compétences, de nouveaux outils.

On sort sans cesse de notre zone de confort pour réussir à mettre en avant ce que l’on écrit et qui nous tient le plus à cœur sur le moment : notre prochaine publication, notre dernier roman, un texte que l’on trouve beau et qui mériterait d’être découvert par son public, de façon gratuite ou payante…

C’est d’autant plus vain que, souvent, très peu de nouvelles personnes nous suivent et choisissent ensuite de découvrir notre travail.

On fournit beaucoup d’efforts pour un résultat qui se remarque à peine, noyé au milieu du maelstrom toujours plus gourmand des réseaux sociaux…

Les réseaux sociaux sont une véritable plaie.

C’est drainant pour la créativité et négatif pour l’estime de soi.

Deux choses vraiment complexes à gérer quand on est auteur et qu’on a besoin de l’un comme de l’autre pour réussir à écrire quelque chose qui nous ressemble et dont on soit fier.

Le problème, c’est que les algorithmes des réseaux nous poussent à toujours publier davantage, plus vite et plus souvent.

Et ce, dans le seul but de nous donner l'impression que cela nous fait exister aux yeux des autres.

Comment se détacher de la course folle des algorithmes et continuer à communiquer avec son audience ?

Comment être découvert et apprécié par son potentiel lectorat, tout en se passant des réseaux sociaux ?

Surtout quand on est auteur et que, notre métier, au final, tourne autour d’une seule chose : les mots…

La réponse tient en deux mots : la newsletter !

Quand j’ai lancé ma newsletter en 2019, je n’y croyais pas trop…

J’ai commencé par annoncer que j’allais proposer 7 mails pendant 7 jours, à 7 heures du matin, chacun partageant mon expérience du monde de l’édition.

Chaque mail abordait un point précis du processus de soumission de manuscrit aux éditeurs : comment préparer le manuscrit, comment rédiger le mail d’accompagnement, comment sélectionner les éditeurs puis s’adresser à eux, comment répondre à une proposition de contrat, etc.

Le succès a été incroyable : plus de 300 personnes se sont inscrites pour recevoir cette première série de mails !

Six mois plus tard, en septembre 2019, je lançais LA QUOTIDIENNE ÉCRITURE : un mail par jour à 7 heures du matin, sur le thème de l’écriture créative.

À la fin de l’année, j’avais plus que doublé mon nombre d’inscrits.

De nouvelles personnes avaient découvert mon travail d’autrice comme de formatrice.

Sur les plus de 600 inscrits, environ 450 personnes me lisaient chaque jour, le matin, au réveil.

Au quotidien, je recevais des remerciements, des réponses à mes mails, des encouragements et des questions.

J’avais enfin ce que je voulais : une vraie relation avec l’audience qui me lisait et un vrai plaisir à écrire les contenus que je leur adressais.

Plus besoin de créer de visuels. Plus besoin de me tordre au format imposé par chaque réseau social. Plus besoin de me prendre la tête pour être visible. 

Les gens recevaient mon message dans leur boîte mail et, le plus souvent, d’après leurs retours, j’étais leur première lecture du matin, avec le café ou carrément dans leur lit.

Le tout en me contentant de faire ce que je savais faire de mieux : écrire.

Avec la newsletter, vous êtes complètement libre.

Contrairement aux réseaux sociaux, c’est un format capable de vous enrichir sur le plan créatif au lieu de vous drainer.

J’en suis la preuve : j’ai arrêté les réseaux sociaux depuis un moment, car tout me saoulait, dessus.

J’ai quitté Facebook voilà deux ans, lasse des débats sans queue ni tête des gens qui ne comprenaient rien à ce que je faisais quand je me suis lancée en tant que formatrice en écriture créative, et hurlaient au scandale et à la désinformation.

J’ai arrêté de publier régulièrement sur Instagram, qui me prenait la tête avec ses visuels, ses hashtags, ses carrousels et sa course aux shorts.

J’ai même fermé mon compte Twitter, agacée par l’anxiété que me provoquait chaque échange avec un public de moins en moins bienveillant, toujours plus agressif et plus culpabilisant.

Oh, je continue d’y être pour voir ce que font les gens que j’apprécie et qui n’ont pas de newsletter, mais je n’y publie plus rien.

J’ai cessé de nourrir le troll des réseaux sociaux.

Je « sous-marine » dans mon coin, je prends ce qui m’intéresse… et je m’éclate avec ma newsletter.

Grâce à elle, même quand je ne travaille pas sur mes romans, je continue d'écrire... et je n'ai jamais autant écrit que depuis que je l'ai lancée.

Aujourd’hui, ma newsletter est lue par près de 1000 personnes chaque jour.

Chaque semaine, j’ai des gens qui me remercient car cette newsletter les ancre à leur travail d’écriture et les aide à garder la tête hors de l’eau.

Me lire chaque matin est devenu un rituel de leur quotidien.

(D’ailleurs, si vous faites partie de ces gens-là : MERCI ! Votre bonheur fait le mien aussi !)

Chaque jour, la newsletter me prouve qu’il y a plus de réseau et de social dans les mails que j’envoie que dans Instagram, Facebook et Twitter réunis.

Pour une simple et bonne raison : l’audience qui s’est abonnée est moins nombreuse mais infiniment plus qualitative, attentive et ouverte que celle des réseaux sociaux.

Alors...

Si comme moi vous en avez marre des réseaux sociaux et de l’épuisement causé par la course à la visibilité…

Si vous trouvez les contenus publiés sur lesdits réseaux absolument vides de sens, répétitifs et superficiels…

Si vous souhaitez maintenir une communication adaptée à votre temps disponible, mais sans vous épuiser dans un rythme intenable…

Si vous souhaitez faire moins de vanity metrics, mais plus de valeur et d’échange sincère…

Alors, vraiment, je vous le dis : la newsletter est faite pour vous.


Ce qui est fait avec sincérité et amour attire des audiences également sincères et aimantes.

La newsletter vous permettra de faire tout ça… et plus encore.

Moi, elle me permet aujourd’hui de vivre une relation sereine, reposée et qualitative avec mon lectorat (potentiel comme fidèle et avéré !)

Elle me permet aussi de vivre tout court.

Mieux encore : même les gens qui ne lisent pas mes romans sont devenus mon lectorat (via la newsletter, où tout ce qui est partagé vient de ma plume).

Car ce n’est pas de la pub que j’envoie : c’est du vrai texte.

De la lecture.

Et quand on est auteur… ça change tout.

Dans cette masterclass, je vous donne toutes les méthodes qui ont fonctionné pour moi et qui continuent de fonctionner aujourd’hui.

Avec ces méthodes, j’ai rassemblé plus de 2200 lecteurs en 4 ans, sans perdre mon identité d’autrice ni me drainer sur le plan créatif.

Avec ces méthodes, aujourd’hui, 1000 personnes me lisent chaque jour.

Avec ces méthodes, vous pourriez faire pareil… voire mieux !

À votre rythme, avec vos contraintes, mais aussi vos envies, vos besoins et votre thématique personnelle.

Tout est possible et, dans la masterclass, j’ai créé un pas à pas, un rail de travail, qui vous accompagne de l’idée de la newsletter en passant par la conception technique, le choix des sujets, des titres, et l’écriture.

Tout est là :

Au programme de cette formation, vous trouverez :

1. CONCEVOIR VOTRE NEWSLETTER EN PARTANT DE ZÉRO
Élaborer un projet réaliste
Grâce à un questionnaire entièrement pensé pour les auteurs, je vous aide à définir les contours de votre projet de newsletter, en écartant ce qui sera un obstacle à votre réussite, afin de mieux vous concentrer sur ce qui vous y mènera.

Penser sa newsletter comme un magazine en ligne
La newsletter n’est pas un réseau social : c’est un média 100% écrit dont vous définissez librement les limites et les possibilités. Ensemble, nous examinons ce que cela représente pour vous comme opportunité d'écriture et de liberté créative. 

Les 4 critères de réussite d’une newsletter qui cartonne dans la durée
Des critères que vous devrez avoir de votre côté dès le départ. Car, sans eux, il y aura forcément un moment où vous abandonnerez. Ce seront vos quatre points cardinaux de la réussite, sur le court terme, mais aussi et surtout sur le long terme. Sans ces éléments, je n’aurais pas tenu plus de 3 ans de mail quotidien (et vous non plus).

 

 

2. ATTIRER UNE AUDIENCE QUALIFIÉE ET FIDÈLE
Une page d’inscription qui se démarque

Et pas aux yeux de n’importe qui : les touristes, on s’en fout, ce que l’on veut attirer, ce sont les vrais lecteurs. Je vous guide pas à pas dans la rédaction d’une page d’acquisition d’audience qui fera la différence auprès des bonnes personnes, pour privilégier la qualité et non la quantité d’inscrits, et réduire au maximum le nombre de désabonnements futurs.

Une page d’inscription qui respecte la législation en vigueur
Les données des abonnés à une newsletter sont protégées, et ce, pour de bonnes raisons. Dans une annexe dédiée, je vous donne tous les éléments légaux indispensables pour proposer une newsletter qui respecte la loi française à 100%.

Le freebie magique : mythe ou réalité ?
Tout le monde a un contenu gratuit à offrir en échange d’une inscription, mais la plupart des audiences sont lassées de cette technique peu subtile qui a mal vieillie. À moins que l’on puisse la réinventer ?... J’examine avec vous ce cas de figure et vous propose différentes solutions, adaptées aux auteurs.

Créer l’événement = être l’événement
Vous pensez qu’il n’y a pas moyen de rendre votre newsletter attirante sans freebie ? Que personne ne s’y inscrira sans cadeau à la clef ? Vous avez tort… ce qui compte vraiment, c’est le contenu de la newsletter, et je vais vous expliquer comment transformer vos mails en véritables événements !

 

 

3. ÉCRIRE LE CONTENU DE VOTRE NEWSLETTER
Le mail de bienvenue idéal

Dans ce module, je vous donne tous les éléments essentiels à intégrer à votre mail de bienvenue, et je vous confie mes trucs et astuces pour une rédaction au poil, qui donnera hâte à l’abonné de lire le prochain envoi de votre part.

Comment trouver des idées pour toutes vos newsletters ?
Être à court d’idées, c’est terrifiant, surtout quand la date butoir du prochain mail approche… heureusement, en plus des 52 idées de contenus données dans les bonus de cette masterclass, je vous révèle mes 4 bonnes habitudes quotidiennes pour ne jamais être à court d’idées + un hack tout simple mais qui fonctionne à fond + des suggestions en pagaille pour le futur.

Les secrets d’une fidélisation réussie
Comment avoir le moins de désabonnements possibles à chaque envoi de newsletter ? En respectant quelques règles toutes simples, qui scelleront une relation durable et de confiance entre vous et vos abonnés. Dans ce module, je vous expliquerai lesquelles et comment les appliquer.

 

 

4. MONÉTISER & ÉVALUER SA NEWSLETTER
Comment vivre de sa newsletter, et à partir de combien d’abonnés ?

Je réponds à cette question cruciale dans un module dédié, où je vous révèle les chiffres clefs à surveiller. Je vous parle aussi de mon propre parcours concernant la monétisation, et des chiffres de ma propre newsletter, afin de vous aider à vous repérer.

Comment savoir si votre newsletter est vraiment appréciée de ses abonnés ?
Il y a des statistiques à surveiller, que je vous indique d’ailleurs dans ce module, mais pas seulement… un élément en particulier se distingue à ce sujet, et je vous explique pourquoi il est aussi crucial pour vos abonnés, en plus d’être un excellent indicateur de la qualité de vos contenus.

En plus de la masterclass, vous allez recevoir :

  • Un calendrier éditorial sur 52 semaines d'idées de newsletters 
Dans un document détaillé, je vous donne 52 idées de contenus pour une newsletter hebdomadaire d’auteur ; soit un calendrier éditorial complet pour un an, clef en mains.

Je vous révèle aussi les titres qui ont le mieux fonctionné pour moi, et qui fonctionneront également pour vous, afin d’obtenir le meilleur taux d’ouverture possible à chaque envoi.


  • Les coulisses de LA QUOTIDIENNE ECRITURE
Je vous révèle les chiffres et les réalités de ma newsletter quotidienne autour de l’écriture : j’analyse avec vous ses taux d’ouverture, son taux de conversion, je vous parle de comment je trouve sans cesse des idées et parviens à toujours garder le rythme.


  • La checklist de la masterclass au complet, à télécharger
En plus de l’audio de la masterclass, vous bénéficiez d’annexes écrites complètes, contenant le plan de la masterclass et ses contenus détaillés pour la mise en application.

Pas besoin de prendre de notes détaillées : l’essentiel est déjà écrit dans les annexes.

Vous pouvez vous concentrer sur la conception et l’écriture de votre newsletter, sans vous prendre la tête !

Vous avez des questions...

j'ai des réponses !

Est-ce que la méthode s’adresse aux débutants ?
Oui, tout à fait ! Elle est même précisément prévue pour les gens qui n’ont jamais lancé de newsletter, ou bien ceux qui en ont déjà fait, mais qui ont la sensation d’être perdu et ont besoin de tout reprendre de zéro.

J’ai déjà une newsletter, mais ça ne fonctionne pas… est-ce que cette masterclass pourra m’aider ?
Oui ! Mais cela dépendra de la raison pour laquelle votre newsletter actuelle ne fonctionne pas. Si c’est pour l’acquisition d’audience, cette masterclass ne pourra pas vous aider, car elle ne traite pas ce sujet en profondeur, qui est un savoir-faire complètement différent encore (cependant, je l'aborde à travers différents aspects, car il est nécessaire). En revanche, si c’est parce que vous manquez d’idée de contenu et/ou d’organisation pour concevoir puis écrire votre newsletter, alors, oui, cette masterclass pourra vous aider.

Des formations sur les newsletters, il y en a plein : pourquoi la tienne serait plus intéressante pour moi ?
Parce que vous êtes auteur, et vous savez que la plupart des autres formations s’adressent à des créateurs de contenus en ligne qui n’ont pas l’écriture à gérer en plus du reste. Or, quand on est auteur, ce qui est présenté dans ces formations n’est pas forcément pertinent, et nous manquons de temps pour faire le tri entre ce qui est utile dans notre cas et ne l’est pas , et cela nous demande encore plus d’énergie et d’effort que prévu… or, cette formation-ci a été pensée et prévue par une autrice qui connaît très bien les contraintes liées à la profession et ses impératifs… en bref : ce travail de tri et de sélection, je l’ai fait pour vous. En outre, tous les exemples et toutes les stratégies sont tournées vers le monde culturel.

Je n’ai rien à vendre… est-ce que cette formation s’adresse à moi ?
Absolument. Pas besoin d’avoir un produit ou un service à vendre pour avoir sa propre newsletter. Il y a juste besoin de choses à dire et à partager.

Je veux monétiser ma newsletter, est-ce que cette formation aborde ce sujet ?
Il y a une partie sur la monétisation, mais cette masterclass n’entre pas dans les détails de chaque possibilité. Elle se concentre sur l’écriture et la manière dont cela peut être lié à la monétisation (avec des exemples concrets et expliqués, cela dit).

Même si ça semble la solution idéale pour moi, j’ai peur de ne pas avoir le temps de lancer ma newsletter
Si vous écrivez une newsletter par mois, tout ce qu’il vous faut, c’est environ 1 à 2h de votre temps pour l’écrire, chaque mois. Si vous n’avez pas ce temps-là, alors, passez votre chemin. Mais si ça vous semble réalisable… cliquez sur « accéder » ! La masterclass vous fera justement gagner du temps que vous auriez perdu en vous y prenant seul. Elle a été conçue pour cela. Personnellement, à ce jour, il me faut moins d’une demi-heure pour écrire une newsletter inédite pour La Quotidienne Écriture.

Concernant la technique...

La masterclass a une durée de plus de 2h, et son application vous prendra environ le double de ce temps. Une fois le processus appris et bien assimilé, à terme, la rédaction d'une newsletter devrait vous prendre de 30 minutes à 1h environ (cela vous prendra un peu plus de temps au début).

La masterclass est au format audio pour ce qui est de la formation, et écrit pour ce qui est des annexes. Si vous êtes malentendant, une version écrite du script complet peut vous être fournie sur simple demande par mail (si la masterclass vient d'être lancée, sachez qu'il y a un petit délai, le temps pour nous d'assurer le travail de retranscription).

Vous avez accès au contenu de la masterclass à vie : tant que le site existera, elle sera disponible en ligne, et vous aurez la possibilité de le télécharger pour en avoir toujours une copie complète avec vous.

Pour passer commande, il suffit de cliquer sur "accéder" puis de suivre le guide : après le paiement, vous aurez directement accès à tous les contenus de la masterclass, ainsi qu'à l'espace commentaire où poser vos questions.

Comme indiqué dans mes Conditions Générales de Vente, vous avez 14 jours pour changer d'avis et demander un remboursement si vous jugez qu'au final cette formation n'est pas faite pour vous.

"Je vois une vraie différence !"

Témoignages clients

Plus de 3300 auteurs ont suivi une masterclass sur L'école d'écriture 2.0, et voici ce qu'ils en ont pensé :

Contenu

Formation

Introduction et informations préliminaires (+ pourquoi la newsletter est le MEILLEUR FORMAT pour les écrivains)
  • 21 min
  • 23,2 Mo
Module 01 - La conception de votre newsletter
  • 51 min
  • 57,7 Mo
Module 02 - Prévoir, écrire et entretenir votre newsletter
  • 43 min
  • 48,9 Mo
Module 03 - Evaluer, suivre, faire grandir et éventuellement monétiser votre newsletter
  • 19 min
  • 21,4 Mo

Annexes

Annexe 01 - Le plan d'action étape par étape.pdf
  • 167 ko
Annexe 02 - Questions et outils du module 01.pdf
  • 188 ko
Annexe 03 - Questions et outils du module 02.pdf
  • 344 ko
Annexe 04 - LES BONUS.pdf
  • 195 ko