1. CONCEVOIR VOTRE NEWSLETTER EN PARTANT DE ZÉRO
Élaborer un projet réaliste
Grâce à un questionnaire entièrement pensé pour les auteurs, je vous aide à définir les contours de votre projet de newsletter, en écartant ce qui sera un obstacle à votre réussite, afin de mieux vous concentrer sur ce qui vous y mènera.
Penser sa newsletter comme un magazine en ligne
La newsletter n’est pas un réseau social : c’est un média 100% écrit dont vous définissez librement les limites et les possibilités. Ensemble, nous examinons ce que cela représente pour vous comme opportunité d'écriture et de liberté créative.
Les 4 critères de réussite d’une newsletter qui cartonne dans la durée
Des critères que vous devrez avoir de votre côté dès le départ. Car, sans eux, il y aura forcément un moment où vous abandonnerez. Ce seront vos quatre points cardinaux de la réussite, sur le court terme, mais aussi et surtout sur le long terme. Sans ces éléments, je n’aurais pas tenu plus de 3 ans de mail quotidien (et vous non plus).
2. ATTIRER UNE AUDIENCE QUALIFIÉE ET FIDÈLE
Une page d’inscription qui se démarque
Et pas aux yeux de n’importe qui : les touristes, on s’en fout, ce que l’on veut attirer, ce sont les vrais lecteurs. Je vous guide pas à pas dans la rédaction d’une page d’acquisition d’audience qui fera la différence auprès des bonnes personnes, pour privilégier la qualité et non la quantité d’inscrits, et réduire au maximum le nombre de désabonnements futurs.
Une page d’inscription qui respecte la législation en vigueur
Les données des abonnés à une newsletter sont protégées, et ce, pour de bonnes raisons. Dans une annexe dédiée, je vous donne tous les éléments légaux indispensables pour proposer une newsletter qui respecte la loi française à 100%.
Le freebie magique : mythe ou réalité ?
Tout le monde a un contenu gratuit à offrir en échange d’une inscription, mais la plupart des audiences sont lassées de cette technique peu subtile qui a mal vieillie. À moins que l’on puisse la réinventer ?... J’examine avec vous ce cas de figure et vous propose différentes solutions, adaptées aux auteurs.
Créer l’événement = être l’événement
Vous pensez qu’il n’y a pas moyen de rendre votre newsletter attirante sans freebie ? Que personne ne s’y inscrira sans cadeau à la clef ? Vous avez tort… ce qui compte vraiment, c’est le contenu de la newsletter, et je vais vous expliquer comment transformer vos mails en véritables événements !
3. ÉCRIRE LE CONTENU DE VOTRE NEWSLETTER
Le mail de bienvenue idéal
Dans ce module, je vous donne tous les éléments essentiels à intégrer à votre mail de bienvenue, et je vous confie mes trucs et astuces pour une rédaction au poil, qui donnera hâte à l’abonné de lire le prochain envoi de votre part.
Comment trouver des idées pour toutes vos newsletters ?
Être à court d’idées, c’est terrifiant, surtout quand la date butoir du prochain mail approche… heureusement, en plus des 52 idées de contenus données dans les bonus de cette masterclass, je vous révèle mes 4 bonnes habitudes quotidiennes pour ne jamais être à court d’idées + un hack tout simple mais qui fonctionne à fond + des suggestions en pagaille pour le futur.
Les secrets d’une fidélisation réussie
Comment avoir le moins de désabonnements possibles à chaque envoi de newsletter ? En respectant quelques règles toutes simples, qui scelleront une relation durable et de confiance entre vous et vos abonnés. Dans ce module, je vous expliquerai lesquelles et comment les appliquer.
4. MONÉTISER & ÉVALUER SA NEWSLETTER
Comment vivre de sa newsletter, et à partir de combien d’abonnés ?
Je réponds à cette question cruciale dans un module dédié, où je vous révèle les chiffres clefs à surveiller. Je vous parle aussi de mon propre parcours concernant la monétisation, et des chiffres de ma propre newsletter, afin de vous aider à vous repérer.
Comment savoir si votre newsletter est vraiment appréciée de ses abonnés ?
Il y a des statistiques à surveiller, que je vous indique d’ailleurs dans ce module, mais pas seulement… un élément en particulier se distingue à ce sujet, et je vous explique pourquoi il est aussi crucial pour vos abonnés, en plus d’être un excellent indicateur de la qualité de vos contenus.