Pour vous, les fiches de personnages sont une jolie décoration que vous ne remplissez jamais « comme il le faudrait ».
Les synopsis sont votre Némésis et ne devraient pas exister, car le simple fait de connaître votre récit à l’avance détruit purement et simplement votre créativité.
En effet, le simple fait d’avoir écrit ledit synopsis ôte tout intérêt à l’écriture de l’histoire en elle-même, qui devient prévisible et sans saveur, puisque vous la connaissez déjà.
Bref : à un degré plus ou moins élevé, vous êtes un auteur dit « jardinier », et votre amour des « méthodes d’écriture » est à peu près aussi élevé que les températures au pôle nord.
Malheureusement, vous avez fini par remarquer que, des histoires, vous en commencez beaucoup, mais vous n’en finissez jamais…
Et quand vous en finissez une, vous le faites avec la certitude qu’une réécriture sera nécessaire, car le texte n’est pas lisible pour un autre lecteur que vous-même.
Alors vous reprenez le récit, mais cela finit par vous lasser, car vous connaissez l’histoire.
Or, plus que tout, ce que vous aimez, c’est surtout la découvrir et l’écrire en même temps…
Vous repartez alors sur un nouveau roman, avec l’espoir de l’écrire mieux, de façon plus aboutie, sans pour autant céder aux sirènes des plans et des fiches, parce que cela n’entre juste pas dans votre façon de faire (et c’est tout à fait légitime !)
Cependant, en dépit de vos bonnes résolutions, vous repartez dans vos travers habituels, et l’histoire qui s’écrit le fait sans vous… vous avez l’impression de perdre le contrôle et d’être constamment en train d’essayer de le récupérer.
Ce qui vous fascine en un sens, et vous désespère dans un autre.
Car vous aimeriez écrire enfin une histoire aboutie.
Juste une…
Peu à peu, vous prenez conscience que votre désamour des méthodes très carrées vous joue des tours et, en même temps, vous vous refusez de céder à leurs sirènes.
Ainsi, las d’être prisonnier de ce cycle sans fin d’essais inachevés, vous retentez les fiches de personnage, ou le synopsis, ou la fameuse méthode flocons…
Mais rien ne fonctionne.
Ou alors, si, l’histoire s’écrit… mais vous n’en retirez aucun plaisir.
Le frisson « d’écrire et découvrir » en même temps vous fuit tout simplement.
Or, c’est ce que vous préférez faire, et vous n’envisagez pas d’écrire sans ressentir ce plaisir intense que procure la fourmillement de la créativité en pleine ébullition.
Et vous savez quoi ?
Vous avez parfaitement raison de ne pas vouloir vous en passer !
Pour ma part, je suis davantage architecte que jardinière.
Vous le savez, je ne l’ai jamais caché.
C’est notamment pour cette raison que j’ai créé cette école d’écriture, et que j’y présente depuis quelques années désormais des masterclass très techniques sur des sujets très précis, des personnages aux intrigues en passant par la création d’univers, etc.
Cependant, depuis toutes ces années, j’ai également travaillé à la création et l’affinage d’outils et d’approches qui puissent aussi servir aux auteurs 100% jardiniers…
Notamment car j’ai suivi et coaché plusieurs auteurs à 100% jardiniers, qui avaient besoin d’une approche qui corresponde à leur profil d’auteur « qui aime découvrir en même temps qu’il écrit », mais qui voulait quand même avoir une histoire cohérente, dense, passionnante et surtout lisible par autrui dès la fin du premier jet.
Sans fiches de personnages et sans synopsis, donc.
Cette approche créative et libératrice pour écrire des personnages convaincants et raconter des histoires captivantes aux intrigues organiques… je vous la présente aujourd’hui, dans cette nouvelle masterclass : L’ANTI-MÉTHODE.
Pour la découvrir, cliquez sur « accéder » !
Dans cette masterclass, les objectifs sont doubles.
À court terme, c’est-à-dire dans un à deux mois environ, vous serez en mesure de dépasser les blocages et problèmes qui vous empêchent d’écrire votre histoire idéale.
Vous apprendrez à créer des personnages qui sonnent juste, vrais, et soient assez profonds et cohérents pour générer des intrigues organiques, agissant ainsi comme de vraies étoiles du berger stables et fiables au sein de vos récits.
Vous allez redécouvrir le sentiment de contrôle qui manquait à vos histoires pour les rendre abouties dès le premier jet !
À long terme, vous aurez les outils et réflexes nécessaires pour que cette approche organique et adaptable génère une réussite quasi systématique dans n’importe lequel de vos romans, que ce soit ceux que vous allez écrire en partant de zéro… ou réécrire !
Car oui, cette masterclass vous sera également utile pour les corrections et réécritures, chaque outil de création étant également un outil de diagnostic, qui vous accompagnera par ailleurs tout au long de votre travail, de la première phrase à la dernière !
Prêt-e-s ? Voici le plan :
+ Créer sans contrainte structurelle ni trop anticiper le récit… un idéal atteignable ?
+ LE PROBLEME AVEC LES FICHES DE PERSONNAGES, et pourquoi il s’agit d’en prendre conscience, que l’on soit auteur jardinier ou architecte ;
+ La carte d’identité ne dit pas qui l’on est : elle identifie, mais ne caractérise pas (et ça fait toute la différence) ;
+ Les 4 piliers d’un personnage à la caractérisation réussie, et comment les utiliser pour tous vos personnages, du protagoniste à l’antagoniste en passant par les secondaires, et ce, tout au long de l’écriture de votre récit ;
+ Pourquoi la théorie littéraire peut vous aider et vous libérer… en facilitant certains choix scénaristiques ;
+ Une bonne histoire commence et se poursuit avec un bon personnage qui a un vrai problème à résoudre… mais c’est quoi, un vrai problème ? Et comment on fait durer ça sur 300 pages ?! Et sans plan ?!
+ La règle des 80/20 appliquée à l’écriture : comment avancer dans votre premier jet sans vous tirer une balle dans le pied à force d’inventer au fur et à mesure, ni perdre en crédibilité auprès de votre lecteur ;
+ Comment utiliser l’évolution psychologique de votre personnage comme un moteur de l’intrigue, et ainsi ne jamais être à court d’idées cohérentes et logiques avec le reste du récit ;
+ Un personnage n’est pas une île isolée : il faut le faire exister pour lui-même, mais aussi le mettre en relation avec tous les autres (et c’est là que tout se complique, on est d’accord) ;
+ MON SECRET POUR CREER DES DYNAMIQUES RELATIONNELLES INTENSES ET COHERENTES, qui donnent de la tension à l’intrigue, qui renforcent la cohérence et la crédibilité du roman, et vous permet de faire le tri dans vos idées au moment d’écrire la suite du roman ;
Avec, en bonus :
+ Une astuce pour gagner du temps à chaque fois que vous hésitez sur une décision à prendre au fil de l’écriture…
+ Une foire aux questions en direct où je réponds à toutes vos questions sur cette approche, et l’écriture en général, en direct et en ligne, le vendredi 18 novembre de 20h à 21h.
Vous pouvez dès à présent ajouter cette masterclass à votre espace perso en cliquant sur « Accéder ».
Si vous n’êtes pas vraiment jardiniers, sachez que cette masterclass pourra vous aider également.
Loin d’être incompatible, l’approche que je propose est en effet complémentaire aux outils habituels de création de roman.
Ce n’est pas parce que vous aimez les fiches de personnages et/ou les synopsis qu’elle ne vous sera pas utile.
Bien au contraire, cela va accélérer les choses pour vous aussi…
Quoi qu’il en soit, cette approche a vraiment changé la donne pour les jeunes auteurs jardiniers que je coache.
Je l’ai construite pour eux, avec eux, et validée avec leurs retours d’expérience.
Elle a drastiquement changé leur vie d’auteur et, aujourd’hui, j’espère qu’elle améliorera la vôtre aussi.
Et vous permettra de vous sentir enfin aux commandes de votre récit, tout en le découvrant au fur et à mesure que vous l’écrivez !
Car oui, c’est possible…
Et ça peut le devenir dès à présent, en cliquant sur « Accéder ».
À tout de suite de l’autre côté,
Cécile.