L'école d'écriture 2.0/HISTOIRES D'AMOUR INOUBLIABLES

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HISTOIRES D'AMOUR INOUBLIABLES

  • Cours
  • 20 Leçons

Une méthode complète pour faire jaillir l'étincelle entre vos personnages et créer une relation de couple intense, de leur première rencontre jusqu'à l'écriture de scènes de sexe émoustillantes.

Vous rêvez d’écrire des histoires d’amour inoubliables…

Avec des duos de personnages fascinants, dont le récit de la mise en couple s’entrelace à merveille avec l’aventure plus large dont ils font partie.

Des histoires débordantes d’une émotion profonde, puissante et sincère.

Avec juste ce qu’il faut de romance, d’humanité, et parfois d’érotisme.

 

 

Seulement, voilà : dès que vous tentez de former un couple de papier, la relation sonne creux, voire faux, et vous ne parvenez pas à créer l’intimité qui est censée exister entre eux.

L’étincelle de la première rencontre ne donne pas le brasier que vous espériez pour la suite.

Comme si la passion n’avait aucun moyen de combustion.

L’amourette s’avère sirupeuse, tout à fait superficielle.

Cela ne fonctionne pas. Ou pas aussi bien qu’espéré.

 

 

Il se peut aussi que vous ayez une histoire d’amour qui fonctionne bien, MAIS qui s’intègre mal au reste du récit de science-fiction, fantasy et fantastique.

Ce qui crée un déséquilibre et donne l’impression au lecteur de lire deux romans en un.

Cela engendre un problème supplémentaire : les lecteurs qui apprécient la romance vont s’ennuyer dans les parties SFFF du récit… et vice versa.

Créant ainsi un manque de confiance envers le récit, puis l’ennui du lecteur, voire l’abandon du livre.

 

 

Pour contrer cela, beaucoup d’auteurs croient à tort qu’il suffit d’y rajouter quelques scènes de sexe émoustillantes.

Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça, car l’amour ne se résume pas au sexe.

Et c’est passer à côté de tout ce qu’une bonne scène de ce genre bien amenée, bien placée et bien écrite peut apporter de puissance émotionnelle au récit.

Car les scènes de sexe ont une fonction bien précise dans le récit plus global.

Et, non, ce n’est pas juste écrit « pour le plaisir ».

(Même si, bien entendu, cela peut en faire partie !)

 

 

Par ailleurs, très peu d’auteurs de SFFF savent écrire de bonnes scènes de sexe.

Parce qu’ils produisent des descriptions cliniques des actes sexuels, sans émotions ni ressentis, qui transforment ces scènes supposément intenses en passages qu’on lit en diagonale.

D’autres parviennent au contraire à y mettre une foule de détails, de torrides à émoustillants, mais créent une scène qui, semble-t-il, n’a pas d’autre rôle dans le récit que de faire monter la température.

Ce qui peut donner à certains lecteurs l’envie de les passer également en diagonale, car tous les lecteurs ne sont pas friands de ce genre de passages érotiques dans un roman qui ne l’est par ailleurs pas.

 

 

 

Parfois, ce qui gêne dans l’écriture de ces scènes, c’est la honte ressentie par certains auteurs…

En effet, beaucoup sont bloqués rien qu’à l’idée d’écrire des scènes de ce genre, et plus encore à l’idée que ces scènes soient lues.

Par des inconnus ou, pire, par leurs proches !

C’est un blocage immense, qui les limite dans l’exploration des relations intimes de leurs personnages.

Et peut parfois amener à carrément éviter toute mise en place de relation amoureuse, ou toute écriture de scène un peu « chaude », par peur d’être jugé.

 

 

 

Au-delà de la simple question des scènes de sexe, l’écriture d’histoires d’amour réussies voire inoubliables est le résultat incertain d’un processus à l’équilibre délicat… 

Il est compliqué de trouver seul la bonne formule pour le bon roman, surtout quand les questions que l’on pourrait poser autour de soi touchent à l’intime.

Que cet intime soit lié à l’émotion et au chamboulement amoureux, ou bien aux relations sexuelles tout court.

On a un peu honte, ou bien on n’ose pas demander…

 

 

Bien que je sois surtout connue pour mes romans de science-fiction, fantasy et fantastique, j’ai également écrit beaucoup, beaucoup de romance.

Soit sous mon nom d’autrice habituel, Cécile Duquenne, soit sous divers pseudonymes (Jessy K. Hyde et Jessica Hyde, notamment).

J’ai moi-même écrit sur commande une demi-douzaine de textes publiés tournant en totalité ou en partie autour d’une histoire d’amour.

En plus de cela, j’ai traduit plus d’une trentaine de récits érotiques, pour le compte de diverses maisons d’éditions.

C’est pourquoi, aujourd’hui, dans cette nouvelle masterclass, je vais vous apprendre tout ce que je sais sur l’écriture d’histoires d’amour chastes et moins chastes !

 

 

L’objectif de cette masterclass est double.

À court terme, vous n’aurez plus peur de (mal) écrire des couples, et notamment les scènes plus ou moins intimes qui les concernent.

Dans la vaste fresque de votre récit de SFFF, vous saurez où, quand et comment caler chaque scène concernant l’histoire d’amour, en la faisant résonner avec le reste, de manière à ce qu’elle élève le récit dans son ensemble.

À long terme, vous serez en mesure d’écrire des relations de couple palpitantes et intenses, inoubliables pour le lecteur, et à chaque fois uniques à ses yeux !

De manière à vous rapprocher des couples de légende qui ont marqué votre propre parcours de lecteur… et à en écrire vous aussi.

 

 

Prêt-e-s ? Voici le plan :

+ « AAAAH L’AMOUR ! » : un sentiment supposément universel, mais qui ne l’est pas tant que ça ;
+ Le paradoxe de l’amour, entre fausse objectivité universelle et vraie subjectivité individuelle ;
+ Comment créer une première rencontre entre les personnages, à la fois excitante et marquante, sans trop en faire, pour que ça soit magique mais aussi crédible ;
+ Les 3 fondamentaux d’une histoire d’amour réussie, intemporelle… mais quand même originale ;
+ La carte de l’amour : une typologie pratique des dynamiques relationnelles amoureuses, à l’usage des écrivains ;
+ Quand naît vraiment une histoire d’amour entre deux personnages ? À la première page, avant cela… ou bien après ?
+ Caractérisation des personnages VERSUS caractérisation du récit amoureux : pourquoi ce n’est pas un deux en un, et pourquoi créer des couples trop tôt pourrait aussi fermer de nombreuses portes de l’imaginaire à votre récit…
+ Ce qui compte VRAIMENT dans une histoire d’amour ;
 + Le secret qu’il faut connaître pour rendre vos romances absolument inoubliables ;
 +
Love, actually : rendre le récit amoureux crédible, sur des bases réalistes, tout en le transformant en histoire absolument magique, qui fasse rêver et voyager ;
+ Entrelacer le récit amoureux au récit de SFFF, pour rendre l’ensemble plus intense, plus puissant, plus marquant aux yeux du lecteur ;
+ Comment trouver le bon équilibre entre l’intrigue SFFF et la romance ?
 + L’art et la manière d’installer puis d’approfondir l’intimité entre deux personnages ;
 + Premières rencontres et premières fois
: 4 approches pour réussir à les écrire et obtenir l’effet recherché ;
 + Un critère essentiel pour créer l’alchimie dès la première rencontre de vos personnages ;
 + Rythme et dynamique de la relation amoureuse dans le récit de SFFF : un petit précis utile, pour ne pas se perdre, et surtout, garder en tête la direction choisie au début du récit…
 + Orgasme des personnages et climax de lecture : ou l’art et la manière de transformer une scène de sexe en point d’orgue du récit (amoureux, mais pas que…) ;
 + UNE TECHNIQUE IMPARABLE pour obtenir une scène de sexe émoustillante pour le lecteur, mais qui ne fasse pas l’effet d’un « ajout inutile et gratuit » au milieu du reste ;
 + Comment écrire une bonne scène de sexe : fonction dans le récit, approches possibles et mécanismes d’écriture ;
 + ♫Vas-y Franky, c’est bon♪ : termes à utiliser et à éviter pour rendre une scène de sexe émoustillante, structure de la scène et des paragraphes, importance de la dimension psychique et émotionnelle ;
+ Et bien d'autres choses encore...

 

Au terme de cette masterclass, vous serez paré pour écrire des histoires d’amour inoubliables, que ce soit pour leurs personnages, leur dynamique, leurs moments forts ou encore tout ça à la fois !

Le travail peut commencer maintenant.

Il suffit de cliquer sur « Accéder ».

À tout de suite,
Cécile.

 

 

 

 

 

 

Contenu

Formation

1 - Introduction
  • 12 mins
  • 12,7 Mo
2 – Les trois fondements de l’amour en création littéraire
  • 33 mins
  • 34,9 Mo
3 – Provoquer l’étincelle amoureuse entre les personnages… et aux yeux du lecteur
  • 19 mins
  • 19,7 Mo
4 - Transformer la romance en une extension organique et essentielle au reste du récit
  • 25 mins
  • 26,9 Mo
5 - Comment écrire une bonne scène de sexe
  • 49 mins
  • 51,7 Mo
6 - Quelques derniers éléments importants...
  • 13 mins
  • 13,5 Mo
7 - BONUS ETE 2022 : L'écriture du dialogue romantique
  • 19 mins
  • 20,2 Mo

Annexes

Annexe 01.doc
  • 33 ko
Annexe 02.pdf
  • 108 ko
Annexe 03.docx
  • 14,6 ko
Annexe 04.pdf
  • 207 ko
Annexe 05.pdf
  • 89,4 ko
Annexe 06.pdf
  • 112 ko
Annexe 07.docx
  • 15,4 ko
Annexe 08.pdf
  • 135 ko
Annexe 09.pdf
  • 172 ko
Annexe 10.pdf
  • 180 ko
Annexe 11.pdf
  • 166 ko
Annexe 12.pdf
  • 167 ko
Annexe 13.pdf
  • 164 ko