3 exercices techniques pour créer des univers plus complexes, en faire des terreaux de récits mémorables, et leur donner la profondeur et la nuance du réel (tout en étant plus merveilleux ou, à l’inverse, plus inquiétant).
Pré-requis : avoir déjà une idée d’univers en tête (même à peine développée)
On vous reproche souvent que les décors font carton-pâte ? Que votre worldbuilding est faible et qu’il lui manque « ce truc en plus » qui rend d’autres univers originaux et captivants ?
Vous avez du mal à creuser vos univers dans la direction qui les rendrait réalistes et fascinants ?
Si oui, sachez que le problème ne vient probablement pas d’un manque de contenu ou d’idées inédites.
Le plus souvent, il provient de la façon dont vous ignorez malgré vous certains aspects fondamentaux des mécanismes qui transforment un simple décor passif en univers actif.
Les univers les plus réussis ne contiennent pas forcément beaucoup d’éléments de worldbuilding.
D’ailleurs, confondre quantité d’informations et complexité est à mon sens une erreur.
En fait, qu’il y ait ou non beaucoup d’informations et d’éléments, les univers les plus réussis contiennent surtout des dynamiques fondamentales, qui vont générer chez le lecteur l’envie d’en apprendre davantage, jusqu’à plus soif.
C’est ça qui les fait tomber amoureux d’un univers d’imaginaire.
C’est ça qui les pousse à faire une nuit blanche, puis à saouler tout leur entourage avec les détails fascinants qu’ils ont découvert sur votre monde…
Que ce soit l’univers de La Passe-Miroir de Christelle Dabos ou de Noblesse Oblige de Maiween Alix, celui de Kushiel de Jacqueline Carey ou encore de L’Assassin Royal de Robin Hobb, ou encore la saga des Sans-Âme de Gail Carriger, tous partagent le même sens de la dynamique de questionnement… qui génère une complexité fascinante, proche du vivant.
Sauf que :
Je dirais même : sans elles, l’illusion d’un univers vivant est impossible.
Bon, évidemment, s’il suffisait de balancer des questions au lecteur dès la page 1 pour réussir ce tour de force, ce serait simple.
Il existe de nombreuses manières de complexifier un univers et de le présenter au lecteur, et ce, qu’on écrive en science-fiction, en fantasy ou en fantastique.
Or, c’est parce que vous n’exploitez pas ces techniques que, souvent, votre tentative d’approfondissement d’univers vous paraît maladroite et insuffisante, et ce, malgré tout le travail et l’effort que vous y consacrez.
Jusqu’à parfois avoisiner les 100 pages de worldbuilding… et toujours pas l’ombre d’un univers assez vivant à vos yeux.
Si vous souhaitez mettre en place des récits aux univers profonds, passionnants à découvrir et nuancés, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre…
Si en dépit des World Quizz, cartes mentales et autres méthodes, vos univers vous semblent toujours aussi plats…
Si malgré vos efforts vous n’y arrivez toujours pas…
Ou bien encore si vous avez tout simplement envie d’affiner votre connaissance des mécanismes de création d’univers en littérature d’imaginaire, et d’en faire l’une de vos forces principales…
Alors, vous êtes au bon endroit !
Ces gammes d’écriture ont été conçues exactement pour cela.
Avec une pédagogie ciblée, poussée, qui vous fera travailler sur des points précis de manière isolée et intelligente.
Des exercices qui se transformeront ensuite en véritables techniques, capables de vous accompagner et de vous soutenir tout au long de l’écriture de vos futurs récits.
En somme : des exercices qui fonctionnent un peu comme des gammes en musique… des gammes d’écriture, pour ainsi dire !
Ce programme vous permettra d'atteindre deux types d'objectifs : à court terme (c'est-à-dire immédiatement après avoir écouté et commencé à appliquer) et à long terme (c'est-à-dire plusieurs semaines et mois après application, en affinant votre pratique).
Objectifs à court terme
Comprendre les blocages qui vous empêchaient d’avancer jusqu’à présent, assimiler les techniques qui dynamiseront votre univers tout en l’approfondissant, et savoir les mettre en place sans vous tromper.
Vous serez en mesure de comprendre pourquoi vos précédents essais ont été des échecs qui vous semblaient maladroits, poussifs à mettre en place, et comment les améliorer pour que vos univers soient plus profonds, vivants et captivants.
Objectifs à long terme
Savoir immédiatement dynamiser et approfondir un univers, même à partir d’un simple détail, de façon à créer des mondes qui captivent le lecteur, de la première à la dernière page.
Mais aussi : appliquer les différentes techniques directement dans vos récits, de façon à renforcer l’ensemble de l’histoire grâce à une approche systémique, et des outils utilisés de façon consciente et cohérente.
+ Gamme d’écriture #01 : L’EXCEPTION QUI CONFIRME LA RÈGLE, afin d’apprendre à générer des dynamiques d’univers qui soient universelles sans être généralisantes, ce qui n’est pas aussi complexe qu’il y paraît, mais terriblement facile à oublier quand on a la tête plongée dans le bac à sable créatif de nos mondes ;
+ Gamme d’écriture #02 : LA GAZETTE DU VILLAGE, où je vous explique comment accéder à l’intériorité vécue de vos univers, afin de parvenir à écrire des récits qui reflètent le monde de vos personnages, tout en y amenant des exceptions, des variantes, des nuances… et du suspens, car oui, l’univers peut et doit être générateur de suspens à mon sens ;
+ Gamme d’écriture #03 : SCÈNE À TRIPLE FOYER, un exercice largement sous-estimé et néanmoins extrêmement efficace, afin de réussir à explorer la diversité sociale du monde tout en nuançant ses règles et en augmentant ses contrastes.
Avec, en bonus :
+ Un cahier illustré, à enregistrer sur vos appareils ou à imprimer, à emmener partout avec vous pour travailler vos gammes d’écriture, peu importe où vous êtes.
Plus de 8400 auteurs se sont déjà inscrits à L’école d’écriture 2.0. Voici ce qu’ils en pensent :
LA GARANTIE
Vous avez 15 jours pour tester, appliquer et voir si cela vous convient.
Si ce n'est pas le cas, il suffit d'un mail pour demander un remboursement intégral.
Aucun justificatif nécessaire.
Voici des réponses qui pourront vous êtes utiles.
Et en cas de question supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à cecileduquenne@savoir-ecrire.fr
Il s'agit d'un format audio avec des annexes au format écrit. Si vous avez du mal avec le 100% audio, nous fournissons le script écrit sur simple demande via mail.
Les masterclass de L'école d'écriture 2.0 ne sont pas une énième resucée de ce que vous pouvez trouver gratuitement sur Youtube ou sur les blogs d'écrivains. Il s'agit de méthodes qui entrent en profondeur dans le problème et vous permettent d'en ressortir avec une ou plusieurs solutions complètement actionnables – c'est-à-dire que vous pouvez appliquer immédiatement.
Dès l'achat validé, vous aurez accès à tous le contenu de la formation, bonus inclus.
Cette formation est le fruit de plusieurs années d'apprentissage et d'expérience. Cependant, tout a été optimisé pour vous faire gagner temps et énergie. Ainsi, il vous faudra seulement quelques semaines, voire un mois, pour l'appliquer et en tirer les premiers bénéfices (qui augmenteront avec le temps, en revenant sur la formation pour en appliquer les variantes proposées).
Non, il n'y a pas de limite de temps pour suivre la formation. Elle restera disponible sur votre espace membre tant que vous choisirez de rester inscrit chez nous.
Bien sûr. Vous disposez pour cela d'un délai de 14 jours à compter du délai d'achat. Il suffit de nous écrire en présentant la facture : nous vous rembourserons en 48h ouvrées.
Il suffira d'écrire votre question dans l'espace commentaire : la formatrice se chargera de vous répondre dans les meilleurs délais possibles.