L'école d'écriture 2.0/ÊTRE BIEN ÉDITÉ : comment lancer une carrière d’auteur sereine et éclairée dans un système éditorial le plus souvent compliqué et obscur

  • 199 €

ÊTRE BIEN ÉDITÉ : comment lancer une carrière d’auteur sereine et éclairée dans un système éditorial le plus souvent compliqué et obscur

    Une masterclass conçue, éditée et enregistrée par Audrey ALWETT.

    Vous rêvez de faire carrière dans l’écriture.

    Le rêve absolu serait de quitter votre travail actuel pour vous consacrer à temps plein à votre métier d’écrivain.

    Vous passeriez ainsi votre temps à lire, créer, imaginer et, bien sûr, écrire – même si toutes les activités précédentes font évidemment aussi partie du travail d’écriture.

    Quand on vous demandera « tu fais quoi, sinon, dans la vie ? », vous pourriez enfin répondre « je suis écrivain ! » sans plus ressentir une forme d’imposture.

    Vous auriez une publication par an au moins chez un grand éditeur.

    À l’entente de votre nom, les lecteurs l’associeraient tout de suite à une de vos œuvres.

    On vous saluerait dans les allées des salons du livre ; les libraires se disputeraient votre présence pour les dédicaces…

     

    Des auteurs comme ça, qui vivent de l’écriture et en ont fait leur métier à temps plein, vous en connaissez et en lisez sûrement au moins quelques-uns en France, notamment dans le milieu de l’imaginaire : Maxime Chattam (Autre-Monde), Erik L’Homme (Le Livre des Etoiles), Samantha Bailly (Oraisons), Olivier Gay (Le Noir est ma couleur, La Magie de Paris), Audrey Alwett (Princesse Sara, Magic Charly), Christophe Arleston (Lanfeust de Troy), Betty Piccioli (Chromatopia), Cassandra O’Donnell (Rebecca Kean, Malenfer), Pierre Pevel (Les Lames du Cardinal), Lionel Davoust (Port d’Âmes), Bernard Werber (Les Fourmis)…

    Vous aimeriez mener une carrière qui ressemble à la leur…

    Faire les bons choix qui vous mèneront là où ils en sont aujourd’hui.

    Et vous avez raison de penser ainsi.

    Avoir des modèles pour se guider, c’est une bonne chose. Une excellente chose.

     



    Le problème, c’est que vous ne savez pas par où commencer pour marcher dans les pas de ces grands écrivains installés et bien vivants du milieu de la SFFF.

    Vous vous tournez vers internet, mais bien que le monde en ligne regorge d’informations, ces dernières tournent beaucoup autour des questions du contrat d’édition et jamais autour de la façon dont faire carrière dans l’écriture.

    Quand vous parlez de votre désir de devenir écrivain professionnel, à temps plein ou partiel, on vous avertit que ce n’est pas une carrière rentable.

    Et vous le savez ; de toute façon, vous n’écrivez pas pour devenir riche.

    Vous aimez ça, et vous voudriez en faire votre métier.

    « Peu importe les sacrifices ! » scandez-vous.

    Alors vous finissez d’écrire votre manuscrit : relecture, correction, bêta-lecture, deuxième correction, peaufinage, mise en page…

    Vous faites la liste des éditeurs auxquels vous allez l’envoyer, en espérant très fort que l’un d’entre eux soit celui qui reconnaîtra votre talent et lancera votre carrière.

    Vous visez les maisons d’édition chez lesquelles vos auteurs préférés ont été publiés la première fois.

    Vous l’envoyez aussi chez les tout petits éditeurs, parce que vous pensez qu’il y a moins de concurrence chez eux…

    Et puis vous envoyez enfin votre manuscrit à ces dizaines d’éditeurs différents, espérant avoir fait les bons choix.

    Sauf que, ça, vous n’avez aucun moyen d’en être certain…

     



    En tant que jeune auteur, vous avez sûrement beaucoup de questions sur le monde de l’édition… et vous n’osez pas les poser.

    Parce que vous ne savez pas par où commencer.

    Parce que vous ne savez pas à qui vous adresser.

    Parce que, en somme, vous n’avez aucun repère précis dans ce monde que vous découvrez tout juste.

    Et, quand vous en avez, ces repères sont le fruit de votre propre expérience, et vous vous demandez, en tant qu’auteur en voie de professionnalisation, si ces repères sont un cas particulier ou une généralité.

    Pour vous rassurer, vous retournez sur internet, et trouvez à nouveau pléthore de conseils qui ne vous intéressent pas ou que vous connaissez déjà…

    Vous avez besoin d’autre chose.

     

    Des questions sans réponse, vous en avez des dizaines :

    À quoi s’attendre de la part d’un éditeur correct et honnête ?

    Comment, d’ailleurs, distinguer un éditeur correct et honnête d’un autre qui ne le serait pas ?

    À quoi ressemble le monde de l’édition française vu par les auteurs professionnels publiés et installés, dont l’écriture est le seul métier ?

    Comment fonctionne le monde de l’édition autour des auteurs et de leurs livres ? Quelles sont ses dynamiques cachées, dont vous devriez avoir conscience ?

    Comment savoir si un éditeur croit vraiment en notre roman ? (outre le fait qu’il propose un contrat d’édition, ce qui n’est pas, vous le verrez, le seul indice à prendre en compte sur ce point)

    À qui s’adresser en cas de problème juridique ? Et d’ailleurs, à partir de quand est-on censé comprendre qu’il y a un souci et que nous sommes en droit de ruer dans les brancards en tant qu’auteur ?

    Avec quels arguments concrets négocier son premier contrat ? D’ailleurs, est-il acceptable de négocier son premier contrat ? Quels sont les usages par rapport à ça ?

    Comment dire à un éditeur que la couverture qu’il a préparée pour notre roman… ne nous plaît pas ou, pire, ne correspond pas au roman en question ?!

    Et j’en passe…

     

    Publier un ou plusieurs livres est une expérience très particulière. 

    Devenir écrivain-e, surtout dans un pays comme la France qui a élevé la littérature au rang de religion, n'est pas une petite expérience. 

    Gérer sa carrière et préparer ses débuts demande du travail et des connaissances.

    Le travail, ça n’est pas un problème : vous avez déjà écrit un roman, vous l’avez même probablement réécrit plusieurs fois, et ça, ça ne vous fait pas peur.

    Mais les connaissances…

    Vous savez, ce n'est pas pour rien si les gens qui sont issus du milieu littéraire ont des carrières souvent plus solides que les auteurs qui se lancent sans aucun réseau ni expérience du milieu (indépendamment du « talent » d'écriture de chacun, bien entendu).

    C’est parce que ces gens-là, qui baignent depuis tout petits dans une famille d’éditeurs ou d’écrivains par exemple, bénéficient d’une connaissance intime du milieu du livre, de ses dynamiques de pouvoir, de ses difficultés, de ses illusions, de ses non-dits et de ses us et coutumes véritables …

    Ils sont nés dedans, et pas vous.

    On est d’accord : ce n’est pas juste que les chances et connaissances du milieu ne soient pas également réparties.

    C’est là que cette masterclass intervient : elle va vous donner les outils qui vous manquent pour faciliter votre adaptation au monde littéraire et réussir vos débuts avec vos éditeurs.

    Et l’après, aussi, évidemment.

     

     

    Aux États-Unis ou en Angleterre, les auteurs sont beaucoup plus installés et puissants car ils ont justement accès aux connaissances que nous, en France, nous ignorons le plus souvent sur notre propre milieu.

    Les auteurs anglophones ne se contentent pas d’écrire : dès la première ligne publiée, ils font carrière. D'ailleurs, eux-mêmes n'ont aucun état d'âme à se présenter dès le début comme « writer ».

    Alors que, en France, la plupart des auteurs n’ont pas eu l’occasion ou les ressources (temporelles, financières, etc.) de mener cette réflexion sur leur propre métier, le milieu dans lequel ils évoluent, etc.

    Et ce n’est pas notre faute à nous, auteurs.

    C’est juste que, en France, personne ne parle jamais de construction de carrière

    À tel point que, pour ne rien vous cacher, la plupart des auteurs professionnels installés aujourd’hui en France dans le milieu de l’imaginaire ne sont pas plus formés que vous sur ces questions.

    Ils ont appris sur le tas, à force d’erreurs et de questions indiscrètes à droite et à gauche.

    Mais combien ont commis des erreurs qui ont tué leur carrière dans l’œuf, ou les ont gravement ralentis sur le chemin ?

    Difficile à dire avec précision, mais une chose est certaine : c’est déjà beaucoup trop.

     

     

    La carrière sur le long terme, c’est une facette qui n’est presque jamais abordée dans les conseils et formations aux jeunes auteurs.

    Comme si, après le premier roman édité, tout s’arrêtait là.

    Alors que non, en fait : tout commence.

     

     

    Afin de vous aider à dépasser ces obstacles et déjouer un maximum de pièges, l’école d’écriture 2.0 ouvre pour la première fois ses portes à une autrice invitée… Audrey Alwett !

    Vous la connaissez sûrement pour Princesse Sara, la bande dessinée dont elle est scénariste, mais aussi Magic Charly, une série de romans publiés chez Gallimard Jeunesse, à la croisée des univers de Harry Potter, Miyazaki et Terry Pratchett.

    Outre son talent d’écrivaine, c’est notamment grâce à son master en édition, ses années d’expérience en tant qu’éditrice et ses propres recherches sur le milieu de l’édition qu’Audrey Alwett a pu faire naître puis mener une carrière qui a fait d’elle une autrice confirmée et plébiscitée.

    Elle aura bientôt vendu un million de livres dans le monde.

    Et c’est elle, aujourd’hui, qui sera votre mentore !

     


    Avec cette masterclass, Audrey Alwett vous propose de vous préparer à tout cela, en mettant à votre service non seulement son expérience professionnelle, mais aussi le fruit de longues recherches et d’entretiens dans le monde de l'édition.

    Elle mène sa propre carrière avec cette somme de connaissances.

    Connaissances qu’elle affine avec son agente, Roxane Édouard de chez Curtis Brown, mais aussi avec ses nombreux collègues professionnels, parfois auteurs de best-sellers.

     

     
    Dans cette masterclass, vous ne trouverez pas de recette magique pour vivre de l’écriture et des revenus liés.

    Vous n’y trouverez pas non plus de descriptif explicatif du parcours du roman dans la maison d’édition : tout cela se trouve très facilement sur internet, gratuitement d’ailleurs, et ce n’est pas ce que nous entendons proposer ici.

    En revanche, vous aurez tous les outils nécessaires pour trouver le bon éditeur, c’est-à-dire celui qui va lancer votre carrière et faire les bons choix par la suite.

    Éditer un roman, c’est bien ; lancer sa carrière en même temps, c’est mieux, non ? 

    Alors on va faire en sorte que ce premier roman édité ne soit pas le dernier !

     

     
    Bien entendu, si vous avez déjà édité un premier roman (voire plusieurs), cette masterclass est faite pour vous aussi.

    À condition que : vous ne soyez pas satisfait de votre première expérience de l’édition ; vous ayez envie de mieux comprendre ce que vous avez traversé et ne plus le revivre plus tard ; vous entendiez décrypter « ce que pensent et veulent les éditeurs » sans avoir sans cesse à vous arracher les cheveux… cette masterclass est pour vous aussi !

    Si ça n’a pas marché, ce n’est généralement pas de votre faute, ni de celle de l’éditeur.

    En fait, être édité, c’est comme un mariage : si vous ne trouvez pas le bon partenaire pour vous et votre livre, ça part en vrille très vite.

    Ce dont il faut avoir conscience dans ces cas-là, c’est que le bon éditeur d’une personne et d’un roman ne sera pas le bon éditeur pour une autre personne avec un autre roman.

    Cette masterclass est là pour vous apprendre à trouver l’éditeur qui vous convient à vous et à personne d’autre.

    Vous êtes unique, votre livre l’est aussi : il vous faut donc un éditeur unique et, quand on débute, c’est presque impossible de le trouver du premier coup.

     

     

     

    Que vous ayez déjà été édité une première fois ou que vous commenciez à peine votre chemin dans le milieu littéraire, cette masterclass vous apportera plusieurs choses.

    À court terme, elle vous apprendra l'essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les coulisses du milieu de l’édition française et du processus de sélection de votre roman. Elle vous permettra également de rééquilibrer la relation auteur-éditeur, qui penche souvent en faveur de ce dernier quand le premier n’a ni la connaissance ni l’expérience ou le recul pour se repérer et faire les bons choix…

    À long terme, cette masterclass fera de vous un auteur éduqué sur son métier mais aussi sur celui de ses partenaires professionnels, qui sait ce qu’il veut et pourquoi il le veut. Cela vous permettra non seulement de mieux décrypter vos relations avec les éditeurs, mais aussi et surtout de gérer au mieux votre carrière professionnelle !

    En bref : après cette masterclass, vous aurez en main tous les savoir-faire nécessaires pour être bien édité, la première fois mais aussi les fois suivantes.

     


     Prêt-e-s ? Voici le plan :

     + Les secrets d’une autrice professionnelle : comment et pourquoi elle l’est devenue ;
     + Une histoire commentée et expliquée de l’édition française
    : pourquoi il est important de connaître le passé des éditeurs pour mieux comprendre la place des auteurs aujourd’hui ;
    + Le sacre du Littéraire : pourquoi on dit « littérature blanche »… ou comment la logique des collections s’est retournée contre la SFFF et la jeunesse ;
    + « COMMENT ÇA, LA SFFF EST UN MAUVAIS GENRE ?! » : une certaine idée de l’exception culturelle française ;
    + « COMMENT ÇA, LA LITTERATURE JEUNESSE, C’EST PAS CONSIDÉRÉ COMME DE LA VRAIE LITTÉRATURE ?! » : une certaine idée (bis) de l’exception culturelle française…
    + Comment (et pourquoi) les auteurs de SFFF et de jeunesse pourraient se sortir collectivement, et avec les éditeurs, de l’impasse où la « littérature blanche » a voulu les mettre ;
    + Ô CAPITAINE MON CAPITAINE : pourquoi l’éditeur n’est pas votre patron, mais plutôt votre partenaire de danse ;
    + Comment ne pas devenir de la « chair à office », et pourquoi c’est important de ne pas vouloir être édité à tout prix (spoiler : ça peut se retourner contre vous !)
    + Comment différencier un contrat frauduleux d’un contrat honnête ;
    + Pourquoi un auteur qui n’a jamais rien publié a de la valeur aux yeux d’un éditeur (indice : vous êtes un investissement à long terme) ;
    + Comment négocier un contrat de façon professionnelle et franche à la fois (même quand on n’a jamais publié un seul roman de sa vie !) ;
    + Comment savoir si un éditeur mise vraiment sur notre roman : les indices qui en disent long ;
     + Harcèlement, inégalités, pressions, classisme : les avertissements que personne ne donne aux jeunes auteurs, et surtout aux jeunes autrices… alors qu’il le faut ;
    + Pourquoi la correction éditoriale est une étape aussi redoutée… alors qu’elle est rarement redoutable ;
    + Comment gérer et appréhender les corrections éditoriales de manière professionnelle ;
    + STUPEUR ET TREMBLEMENTS : les pires erreurs commises par certains éditeurs et certains auteurs (oui, il y a des anecdotes croustillantes et personnelles !) ;
    + Quel rôle a l’auteur concernant la couverture ?
    + L’AGENT LITTERAIRE EN QUESTION 1 : quand et pourquoi a-t-on besoin d’un agent littéraire en France ?
    + L’AGENT LITTERAIRE EN QUESTION 2 : bien sélectionner son agent, sur les bons critères et avec la bonne attitude ;
    + L’annuaire des ressources utiles : tous les organismes dont on doit avoir connaissance quand on devient écrivain professionnel ;
    + Le jargon des pros (avec les commentaires et l’expérience d’une autrice aguerrie) : fonds, placement, bon à tirer, cromalin, compensation intertitres, C1 versus C4, tranchefile… tout ce qu’il y a à savoir pour ne plus se perdre dans la jungle du langage jargonnant des éditeurs ;
    + INTERVIEWS, TABLES RONDES, DEDICACES : tout pour vous y rendre confiant et préparé ;
    + « Félicitations ! Vous avez publié votre premier roman ! » : et après, on fait quoi ?

     

    Une fois que vous aurez écouté cette masterclass, vous ne serez plus un auteur débutant.

    Vous serez un auteur débutant éclairé sur sa profession.

    Vous serez prêt.

    À écrire, mais surtout, à faire carrière dans l’écriture.

      

    Le travail peut commencer dès maintenant : il suffit de cliquer sur « accéder ».

    Vous aurez accès à vie à cette masterclass, à ses mises à jour, et vous êtes libre d’avancer au rythme auquel vous l’entendez.

    Audrey Alwett vous attend, et elle a beaucoup à vous apprendre.

    Avis par sondage anonyme

    Cette masterclass a été passionnante et extrêmement enrichissante. Cela fait déjà plusieurs années que je me renseigne sur l'édition, et j'ai quand même appris énormément de choses, des choses qui ne se disent nulle part ailleurs. 

    Ingrid E.

     Éclairant... Je n'avais jamais envisagé l'édition française sous cet angle. Étant en Belgique, on est à la fois proche et éloigné de cette vision des choses. 
    Cet aspect bourgeois, élitiste toujours bien présent des principales ME est aujourd'hui un vrai problème. Hâte de suivre la suite de la masterclass pour savoir comment on peut s'en sortir pour concrétiser notre projet de faire connaître nos écrits. 

    Fran B.

     C'était absolument fascinant et très, très riches en informations précieuses. Je suis tellement ravie qu'on aborde les fondations de l'édition française, parce que mine de rien, on a tendance à oublier parfois d'où viennent tous les différents soucis rencontrés actuellement par les auteurices. [...] Mon carnet de notes se remplit à vue d'œil et mon cerveau aussi, merci beaucoup pour cette masterclass ! :D [...] Je me sens requinquée et surtout prête, autant que faire se peut en tout cas ! ^^ 

    Nicolas B.

    Super formation. J'ai appris beaucoup de chose, même si il me faudra plusieurs écoutes pour tout comprendre. J'ai fait des erreurs pour le premier roman que j'ai édité, mais il n'a pas vécu longtemps et n'étais pas en librairie. 
    Après, j'ai bien aimé aussi, car je m'intéresse de plus en plus au monde de l'édition, et j'ai appris plein d'éléments importants. 
    Donc merci. 

    Sandra C.

     Bonjour! Merci et bravo pour cette formation, elle était aussi riche en infos qu'agréable à écouter (Comme Nicolas, je la réécouterai aussi). 

    Marie-Christine C.

    Merci pour cette masterclass, très claire et enrichissante ! 

    Contenu

    Formation

    1 - Présentation de la masterclass
    • 15 mins
    • 10,2 Mo
    2 - Rétrospective de l'édition française : la France, la logique de collection et la SFFF
    • (1h 01m 00s)
    • 42,1 Mo
    3 - Choisir son éditeur et être choisi par lui
    • 23 mins
    • 15,5 Mo
    4 - Vous vous êtes dit oui ! Que va-t-il vous arriver ?
    • 37 mins
    • 25,2 Mo
    5 - Vous êtes auteur : votre carrière commence...
    • 15 mins
    • 10,1 Mo
    6 - Derniers conseils pour la route
    • 5 mins
    • 3,3 Mo
    Donnez votre avis sur cette masterclass

      Annexes

      ANNEXE1-Annuaire.pdf
      • 70,8 ko
      ANNEXE2-Glossaire.pdf
      • 74,7 ko
      ANNEXE3-contratequitable.pdf
      • 166 ko
      ANNEXE4-CouvCollections.jpg
      • 1,2 Mo
      ANNEXE5-CromalinElfie.jpeg
      • 1,22 Mo