Ecrire en série : les secrets des VRAIES séries littéraires by Cecile Duquenne

Ecrire en série : les secrets des VRAIES séries littéraires

De nombreux romanciers désirent aujourd’hui se lancer dans l’écriture d’une série littéraire.


Avec la publication d’un épisode par mois ou par semaine, des cliffhangers de folie à chaque fin d’épisode, des lecteurs qui trépignent d’impatience d’avoir la suite et, surtout, beaucoup de succès à la clé, avec de nouveaux lecteurs et de nouvelles rencontres.

 

Le problème, c’est que la plupart des auteurs de romans ne savent pas comment écrire une vraie série littéraire.

Ils prennent leur roman, le découpent en « chapitres-épisodes », et balancent ça tel quel sur Wattpad, Fictionpress ou encore les librairies numériques, avec l’idée de publier un chapitre par semaine au format numérique, et au bout une intégrale papier.

Puis ils se rendent compte que, passé la deuxième ou troisième semaine, ils ont perdu plus des ¾ de leur lectorat du premier chapitre, et que presque personne ne lira la fin de leur histoire… 

C’est triste, décourageant et, il faut le dire, beaucoup de travail pour peu de résultat…

 

Le vrai problème, en fait, c’est que la plupart des auteurs qui se lancent dans la série littéraire n’ont pas la moindre idée de ce qui différencie la série littéraire du roman qu’ils ont l’habitude d’écrire.

Car, en vérité, une série littéraire ne s’écrit pas du tout comme un roman.

Dans le roman, c’est le récit qui guide le format de l’histoire.

Dans la série, c’est l’inverse : c’est le format qui guide le déroulement de l’histoire.

Ça fait toute la différence, et implique des changements radicaux et des techniques d’écriture bien différentes de ce à quoi nous avons l’habitude avec les romans.

 

Si vous me lisez, vous avez probablement envie d’écrire une série littéraire mais pas la moindre idée de par où commencer.

Vous avez acheté un livre sur l’écriture de séries télévisuelles, mais vous avez vite compris que ça ne vous aiderait pas, car presque rien ne s’applique à la série littéraire.

Vous ignorez aussi la différence entre un chapitre et un épisode.

Et vous avez plein de questions…

Quelle longueur par épisode ?

Quel rythme de publication ?

Comment gérer les personnages ? 

Les sous-intrigues ?

Faut-il faire des épisodes indépendants ?

Comment maintenir le suspens ? Faire revenir le lecteur à tous les coups ?

Et les cliffhangers… s’agit-il vraiment de la seule technique d’écriture propre à l’écriture sérielle ? (spoiler alert : NON !)

 

Pire encore : vous découvrez des problèmes nouveaux, qui n’existaient pas ou peu pour le roman.

Comment gérer l’entrelacement entre l’intrigue générale (comme celle dans un roman) et les mini-intrigues (une dans chaque épisode) ?

Comment créer un écho entre l’intrigue principale et les intrigues secondaires, entre la saison complète et les épisodes qui contiennent ces sous-intrigues ?

Comment gérer les personnages qui apparaissent et disparaissent suivant les intrigues ?

Par ailleurs, savez-vous que l’écriture sérielle et le rythme de publication ont une forte incidence sur le rythme d’écriture et le vécu de l’auteur ?

Savez-vous aussi que les épisodes d’une série n’ont pas du tout le même schéma de tension que les chapitres d’un roman ?

 

 

Toutes ces questions, je me les suis posées voilà 7 ans de cela, lorsque j’ai commencé à écrire des séries littéraires destinées à la publication numérique et papier.

À l’époque, je ne savais pas que j’allais signer un contrat avec Bragelonne – l’un des leaders de l’édition de SF, fantasy et fantastique en France, notamment pour l’édition numérique – et publier chez eux les 3 saisons de ma série Les Foulards Rouges.

Je ne savais pas non plus que nous allions en vendre plus de 12 000 exemplaires en numérique…

Et que le format de la série littéraire ainsi que le système de publication sérielle allaient profondément marquer ma carrière d’autrice.

Et me pousser à écrire d’autres séries, pour d’autres supports de lecture (les applications sur mobile, notamment).

 

Pionnière dans la série littéraire 2.0 au temps des ebooks et des éditeurs pureplayers, je souhaite aujourd’hui vous transmettre mon savoir-faire sur ce format unique et trop mal connu.

Et vous permettre d’écrire votre série, en toute sérénité, avec les outils et les techniques d’écriture adaptés à ce format.

 

 

À court terme, c’est-à-dire dès la fin de la première écoute de cette masterclass, vous serez en mesure d’identifier les différences fondamentales entre série littéraire et roman.

Vous aurez conscience qu’il s’agit de deux formats de récit et d’écriture aussi différents que, mettons, la série télévisuelle et le film.

Sur le long terme, c’est-à-dire dans quelques mois, vous serez capable de « sérialiser » n’importe quelle histoire dans votre besace.

Qu’il s’agisse d’un récit que vous créez de zéro et exprès pour le format sériel.

Ou bien d’un roman que vous avez décidé de transformer et d’adapter au format série (car oui, on parle bien d’un travail d’adaptation).
 

Prêt-e-s ? Voici le plan :

+ Pourquoi nous sommes les héritiers des feuilletonistes du 19e siècle, et pourquoi nous ne devons surtout pas écrire comme eux ;
+ EN SERIE, LE FORMAT PASSE AVANT LE RECIT : pourquoi c’est essentiel, et en quoi cela influence votre écriture (et non, on n’oublie pas le récit pour autant) ;
 + La dynamique auteur-lecteur : pourquoi le lecteur a un rôle à jouer dans la série littéraire, et en quoi c’est important ;
+ Episodes, programmation et périodicité : tout ce qu’il y a à savoir sur la publication sérielle, qui influence nécessairement l’écriture ;
+ Les secrets des épisodes de série : leur longueur, leur rythme interne & leurs mini-intrigues.
+ Cas particulier : les épisodes indépendants ;
 + Pourquoi chaque épisode a une fonction précise dans une série, et comment le comprendre et l’appliquer…
+ Les règles d’or du premier épisode de série littéraire ;
+ Eviter l’effet de décrochage d’un épisode à l’autre : je vous donne des moyens concrets de lutter contre la disparition des lecteurs ;
+ LE PLAN DE VOTRE SERIE DISPONIBLE EN ANNEXE : un guide pas à pas pour être certain de ne pas vous tromper et bien appliquer tous les secrets des séries impossibles à lâcher pour le lecteur…
+ Un exemple parlant vaut mille explications : je vous montre comment moi j’ai fait pour Les Foulards Rouges, et je commente tout étape par étape !
+ Les 5 marqueurs de la sérialité, à ne surtout pas oublier pour être sûr d’écrire une série littéraire et non un roman découpé en tranches artificielles ;
+ 6 techniques d’écriture spécifiques au format sériel, notamment sur la structure et le fond ;
+ 4 secrets stylistiques pour une écriture dynamique, immersive et efficace qui emporte votre lecteur jusqu’au bout de votre épisode, et lui donne une envie irrésistible de lire le suivant, même s’il doit attendre un mois pour cela ;
+ Le manuel pratique pour soumettre votre série littéraire à un éditeur (et la liste des éditeurs qui acceptent des séries littéraires) ;
+ Une erreur qui a failli m’être fatale lorsque j’ai écrit et publié ma première série… et que vous n’avez pas envie de reproduire, croyez-moi ;
+ Et, enfin, pourquoi la série littéraire peut changer votre carrière d’auteur pour le mieux, et comment cela devient possible dès aujourd’hui.

 

Vous pouvez dès à présent ajouter cette masterclass à votre espace perso en cliquant sur « Accéder ».

 

Encore une fois, je ne parle pas seulement en tant qu’autrice, mais aussi en tant que formatrice.

Cette masterclass met à votre disposition des outils pédagogiques clairs, concrets, faciles à utiliser, de manière à être pris en main dès aujourd’hui, et sans problème ou blocage.

 

 

Il suffit de cliquer sur « Accéder » pour commencer dès maintenant notre travail ensemble.

A tout de suite,

Cécile.
 

Vous allez recevoir :

File Icon 14 des dossiers

Contenu

Formation
1 - Les bases essentielles
11 min
2 - Nouveau format, nouveaux problèmes, nouvelles solutions
7 min
3 - Tout sérialiser en 4 étapes
30 min
4 - Structure et tension : 6 techniques de l'écriture sérielle
27 min
5 - Entretenir la tension par un style immersif : techniques & fondamentaux
7 min
6 - Comment (et pourquoi) soumettre une série littéraire à un éditeur
13 min
Annexes
Annexe 1 - Arc principal et sous-intrigues dans les Foulards rouges.pdf
194 ko
Annexe 2 - fiche modèle de création de série littéraire.docx
15,8 ko
Annexe 2 - fiche modèle de création de série littéraire.doc
31 ko
Annexe 2 - fiche modèle de création de série littéraire.odt
8,03 ko
Annexe 2 - fiche modèle de création de série littéraire.rtf
59 ko
Annexe 3 - 6 techniques d'écriture de la tension - niveau structure.pdf
133 ko
Annexe 4 - les tournures parasites.pdf
82,6 ko
Annexe 5 - liste des éditeurs màj juillet 2020.pdf
112 ko