L'école d'écriture 2.0/Planifier, concevoir, écrire, publier et monétiser des séries littéraires à épisodes en 2025, grâce à la méthode Matriochka

  • 149 €

Planifier, concevoir, écrire, publier et monétiser des séries littéraires à épisodes en 2025, grâce à la méthode Matriochka

Le roman-feuilleton en ligne est l’une des façons les plus rapides et efficaces d’être lu et reconnu pour son travail d’écrivain.

La publication est aisée, le format permet de trouver puis fidéliser un lectorat enthousiaste et soutenant…

On peut faire payer les épisodes, ce qui fait de nous un écrivain rémunéré.

Il existe même des plateformes de concours qui reposent sur le principe même du roman à épisodes !

Fyctia, un site créé par Hugo Publishing pour y publier vos histoires à épisodes, avec contrat d’édition à la clef.

Y compris dans une époque aussi incertaine que la nôtre, la création, l’écriture puis la publication d’un roman-feuilleton en ligne peut permettre de lancer une carrière.

Et ce, quel que soit le genre littéraire dans lequel vous écrivez.

Pourquoi ça fonctionne si bien, pour certains auteurs ?

Parce que le roman-feuilleton est un format tourné vers la réception et la fidélisation du lecteur.

Ce qui signifie que :

  • Vous écrivez ;

  • Vous êtes lu ;

  • Vous créez en même temps une communauté de lecteurs, petite au début, puis de plus en plus vaste au fur et à mesure que vous publiez en ligne et fidélisez.

C’est exactement comme cela que j’ai entamé ma carrière en 2004… et que je l’ai poursuivie en 2014.

Pour toutes ces raisons, nombre de romanciers souhaitent aujourd’hui se lancer dans l’écriture d’un roman-feuilleton avec publication par épisodes.

Sauf que :

Un roman-feuilleton addictif, mémorable et bien écrit, qui respecte les codes du format tout en anticipant les attentes du public et en le fidélisant de manière durable… ça ne s’écrit pas du tout de la même façon qu’un roman traditionnel.

Tous les auteurs de romans-feuilletons le savent.

En effet :

Dans le roman, c’est le récit qui guide le format de l’histoire – dans la série, c’est l’inverse : c’est le format qui guide le déroulement de l’histoire.

Ça fait toute la différence, et surtout, ça implique des changements radicaux en termes de techniques d’écriture et de structuration.

Or, c’est un changement d’approche très difficile à intégrer, et encore plus à mettre en récit ensuite.

😣 Sans parler de se démarquer au milieu des milliers de romans-feuilletons déjà disponibles en ligne, sur les plateformes d’autoédition, ou bien celles proposant des concours avec contrat d’édition à la clef…

🤔 Existe-t-il une méthode spécifique pour concevoir des romans-feuilletons ? (autrement que juste en découpant son roman en petites tranches, façon saucissonnage de récit, ce qui ne fonctionne pas du tout ou trèèèèès rarement, comme vous l’avez sûrement constaté seul)

👏 Oui. Il en existe une ! Et je l’ai appelée :

🔥 La méthode Matriochka🔥

 (comme les poupées russes, absolument !)

Dans cette masterclass, je vous donne tous les éléments pour réaliser cela.

En 5 modules, je vous accompagne de la structuration périodique de votre feuilleton jusqu’à la structuration de chaque scène, en passant par les étapes de construction des épisodes et du rythme global de la série.

Avec de la théorie, de la mise en pratique, des exercices et des exemples commentés.

D’ici une semaine, vous aurez votre plan de roman-feuilleton, complet et exploitable, à mettre aisément en place pour commencer l’écriture.

D’ici votre prochain roman-feuilleton, vous aurez acquis une méthode simple, claire et efficace pour concevoir, programmer et écrire vos séries littéraires sans plus vous arracher les cheveux à force de trop ou mal structurer vos récits à épisodes (ce qui cause la perte d’une grosse partie du lectorat, d’un épisode à l’autre).

Vous ne partirez plus dans tous les sens, et la création puis l’écriture de vos romans-feuilletons vous sera plus simple et fluide.

Cette masterclass est faite pour vous si :

  • Vous avez acheté un livre sur l’écriture de séries télévisuelles, mais vous avez vite compris que ça ne vous aiderait pas, car presque rien ne s’applique à la série littéraire.

  • Vous ignorez la différence entre un chapitre et un épisode.

  • Vous trouvez que vos tentatives de séries littéraires ne tiennent pas la route…

  • Malgré tous vos efforts, plus vous avancez, moins vous y voyez clair, et vous ne savez pas par où commencer…

Ou bien encore si :

  • Vous avez peur de vous lancer seul dans la conception d'une série littéraire…

  • Vous avez trop de questions sans réponses, telles que : Quelle longueur par épisode ? Quel rythme de publication pour quelle longueur d’épisode ? Faut-il faire des épisodes indépendants ? Comment maintenir le suspens ? Comment faire revenir le lecteur à tous les coups ? Et les cliffhangers… s’agit-il vraiment de la seule technique d’écriture propre à l’écriture sérielle ? (non, et heureusement ! Fiouf, sinon, on serait mal barrés !)

Par ailleurs, savez-vous que l’écriture sérielle et le rythme de publication ont une forte incidence sur le rythme d’écriture et le vécu de l’auteur ?

Savez-vous aussi que les épisodes d’une série n’ont pas du tout le même schéma de tension que les chapitres d’un roman ?

Au programme :

⚙️ Comprendre le format feuilleton grâce à ses origines et sa réception auprès du public

L’influence du format sériel audiovisuel sur le roman-feuilleton d’aujourd’hui
L’écrit et l’écran n’ont pas la même histoire, mais l’un et l’autre s’influencent fortement, notamment à travers la figure du lecteur/spectateur. Dans ce module, je reviens sur les éléments pertinents et éclairants pour mieux comprendre le format du roman-feuilleton aujourd’hui.

Origines, histoire et évolution du roman-feuilleton au 19e siècle
Dans un format sourcé et synthétique, je remonte avec vous aux origines du roman-feuilleton, et j’examine les façons dont ce format a survécu à travers les siècles (contrairement au roman épistolaire, par exemple), grâce notamment à un lien étroit avec… la publicité !

L’héritage du roman-feuilleton du 19e siècle
Comment écrit-on du roman-feuilleton aujourd’hui ? Jusqu’à quel point le format a-t-il évolué ? A-t-il vraiment évolué et, si oui, sur quels points ? Nous examinons cela ensemble.

🏗 Planifier et vivre l’écriture d’un roman-feuilleton addictif (sans tomber dans le burnout créatif)

Le roman-feuilleton : un format encore plus complexe que le roman traditionnel ?
Oui et non ! Je vous explique pourquoi et comment il est important de le comprendre, et en quoi cela va fortement influencer votre vie d’écrivain (et pas que).

Publier souvent x écrire beaucoup
On ne va pas se mentir, c’est à peu près l’équation de base du roman-feuilleton. Pour autant, cela se fait-il forcément au détriment de la qualité ? Absolument pas, et je vous explique comment réussir à conserver un haut niveau d'écriture malgré la vitesse.

Périodicité, taille d’épisode et expérience de lecture
Comment calibrer une saison de roman-feuilleton ? Et sa saisonnalité ? Quels critères doivent entrer en ligne de compte pour les nombreuses décisions afférentes ? Réponses dans ce module.

Les secrets d’un roman-feuilleton qui dure ?
Je vous le donne en mille : un auteur endurant et persévérant, qui fait attention à son rythme de production, mais aussi de repos. Dans ce module, nous passons en revue les réflexes à avoir et les erreurs à ne pas commettre pour éviter de tomber dans le redoutable et redouté burnout créatif.

🪆 La Méthode Matriochka : ou l’art de concevoir et structurer un roman-feuilleton, de la saison à la scène

La pire erreur que commettent les auteurs quand il est question de feuilleton…
Et ce n’est pas celle que vous croyez.

Les 4 étapes structurelles à respecter pour un roman-feuilleton en béton armé
Je ne vais pas vous mentir : c’est long, trèèèèès long, et c’est un module dense. Mais à auteur déterminé, rien d’impossible !

Comment faire en sorte que le lecteur n’oublie pas votre série d’un épisode à l’autre
C’est simple : il s’agit d’adapter la structure du récit et de la transformer en accroche systématique. Un peu comme une publicité, en fait, mais sans le côté mercantile, matérialiste et vide de sens. Parce qu’on peut raconter des histoires hautement littéraires et hautement addictives avec des méthodes empruntées au marketing.

🥇 Ecrire d’une façon qui fidélise et captive à coup sûr

Le suspens n’est pas l’action
Et pourquoi il est CAPITAL de comprendre cette notion fondamentale, pour qui veut réussir à créer des récits addictifs.

Les 6 techniques imparables pour générer de la tension narrative
Avec un suspens explosif, des approches croisées innovantes, et un lecteur qui finit grillé à point sur les charbons ardents de la curiosité et de l’impatience.

Quelques conseils pour un style fluide et immersif
Le style, c’est le sommet de l’iceberg ; c’est-à-dire que rien ne repose sur lui, et pourtant, c’est tout ce que l’on voit du côté lectorat. Tout repose sur la structure, mais autant avoir un style qui met celle-ci en valeur et participe au côté addictif, non ?

🥂 Faire publier, publier, voire monétiser son roman-feuilleton

Le marché du roman-feuilleton aujourd’hui
Depuis la première version de cette masterclass publiée en 2020, le marché a drastiquement évolué. Des joueurs de premier plan de l’époque ont aujourd’hui fermé, et c’est tout le paysage éditorial qui a changé. Dans ce module, nous faisons un point nécessaire sur l’ensemble de ces changements.

Que choisir comme mode d’édition pour votre roman-feuilleton ?
Le marché a changé, mais par ailleurs, les possibilités se sont démultipliées ! Edition traditionnelle, autoédition, publication alternative en diffusion autogérée… nous examinons chaque possibilité, avec ses avantages et ses inconvénients. Je vous donne également quelques conseils sur les spécificités du roman-feuilleton à chaque option. Nous passons aussi en revue les éléments relatifs au prix et à la périodicité.

LA GARANTIE

100% satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 15 jours pour tester, appliquer et voir si cela vous convient.

Si ce n'est pas le cas, il suffit d'un mail pour demander un remboursement intégral.

Aucun justificatif nécessaire.

Témoignages

Plus de 6300 auteurs se sont déjà inscrits à L’école d’écriture 2.0. Voici ce qu’ils en pensent :

Il vous reste des questions ?

Voici des réponses qui pourront vous êtes utiles.

Et en cas de question supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à cecileduquenne@savoir-ecrire.fr

Comment se présente la formation ?

Il s'agit d'un format audio avec des annexes au format écrit. Si vous avez du mal avec le 100% audio, nous fournissons le script écrit sur simple demande via mail.

En quoi cette formation est-elle différente des autres ?

Les masterclass de L'école d'écriture 2.0 ne sont pas une énième resucée de ce que vous pouvez trouver gratuitement sur Youtube ou sur les blogs d'écrivains. Il s'agit de méthodes qui entrent en profondeur dans le problème et vous permettent d'en ressortir avec une ou plusieurs solutions complètement actionnables – c'est-à-dire que vous pouvez appliquer immédiatement.

Quand puis-je entamer la formation ?

Dès l'achat validé, vous aurez accès à tous le contenu de la formation, bonus inclus.

Combien de temps faut-il pour appliquer la formation ?

Cette formation est le fruit de plusieurs années d'apprentissage et d'expérience. Cependant, tout a été optimisé pour vous faire gagner temps et énergie. Ainsi, il vous faudra seulement quelques semaines, voire un mois, pour l'appliquer et en tirer les premiers bénéfices (qui augmenteront avec le temps, en revenant sur la formation pour en appliquer les variantes proposées).

Y a-t-il une limite de temps d'accès à la formation ?

Non, il n'y a pas de limite de temps pour suivre la formation. Elle restera disponible sur votre espace membre tant que vous choisirez de rester inscrit chez nous.

Si je ne suis pas satisfait, puis-je être remboursé ?

Bien sûr. Vous disposez pour cela d'un délai de 14 jours à compter du délai d'achat. Il suffit de nous écrire en présentant la facture : nous vous rembourserons en 48h ouvrées.

Si j'ai des questions sur le contenu de la formation, à qui puis-je les adresser ?

Il suffira d'écrire votre question dans l'espace commentaire : la formatrice se chargera de vous répondre dans les meilleurs délais possibles.