Comment écrire un roman pour la jeunesse pour la première fois by Cecile Duquenne

Comment écrire un roman pour la jeunesse pour la première fois

Vous voulez écrire un roman pour la jeunesse.

Faire voyager les 8-12 ans dans vos univers, les aider à grandir en même temps qu’ils partent à la poursuite de leurs rêves avec vos personnages. 
Vous voulez avoir une influence sur leur vie, leur épanouissement, tout comme les romans que vous avez lus jadis ont eu une influence sur vous.

Mais il y a un souci : écrire pour la jeunesse, il paraît que ça n’est pas du tout la même chose que d’écrire pour les adultes. C’est même réputé plus difficile, et pourtant, on ne trouve nulle part de véritables ressources sur le sujet.

Comment écrit-on un roman pour la jeunesse ? Comment déterminer correctement l’âge de notre lecteur cible ?
Et comment se mettre au niveau de ce lectorat ? Rendre les personnages attachants ? S’assurer que le jeune lecteur ne s’ennuie pas ? Le style doit-il être simple ? Comment rendre le roman intéressant pour un enfant ?

La liste des questions est longue, et elle pourrait encore continuer sur deux pages.

Moi aussi, voilà six ans, j’avais envie d’écrire un roman pour la jeunesse, mais aucun repère pour savoir ce qui distinguait ce type de romans d’un roman destiné aux adultes.

Malgré toutes les lectures « jeunesse » que j’avais faites, malgré toute mon expérience d’autrice, je me sentais frustrée et exclue de ce domaine de la littérature qui, pourtant, depuis toute petite, avait largement participé à l’émergence de mon envie d’écrire.

Moi aussi, j’avais envie de donner à de futurs écrivains l’envie d’écrire.

Je me suis quand même lancée. J’ai appris. J'ai fait beaucoup d’erreurs et perdu pas mal de temps et d’énergie…

Aujourd’hui, je vous propose une masterclass qui réunit toutes les réponses et techniques que j’aurais aimé avoir sous la main à l’époque.
Une masterclass en ligne où je partage avec vous mon expérience, mes techniques d’écriture, et toutes les réponses que j’ai obtenues, avec des exemples concrets et précis à l’appui.

L’objectif de cette masterclass, c’est de vous aider à accélérer ce processus et de vous donner le support concret que je n’ai pas eu.

Il m’a fallu écrire 6 romans jeunesse pour en arriver là.

À la fin de la formation, vous aurez commencé à écrire votre premier roman pour les 8-12 ans.

D’ici quelques mois, vous l’aurez terminé.

Dans un an, vous aurez tout sous la main pour écrire les suivants. Avec votre propre méthode, vos étapes, votre style.

Cependant, cette méthode n’est pas magique.
Elle va vous demander travail et réflexion. Bien qu'elle accélère le processus, vous devrez quand même en traverser toutes les étapes. L’erreur et la prise de conscience font aussi partie de l’apprentissage.

Il faut aussi que je précise deux choses…

Cette masterclass ne s’adresse PAS aux auteurs débutants, mais à ceux qui ont déjà écrit des romans pour adultes. Ou au moins un.
Autre précision importante : dans cette masterclass, vous n’apprendrez pas à écrire des romans « première lecture » ni des albums, mais bien des romans destinés aux lecteurs qui ont entre 8 et 12 ans (autrement dit, des romans-passerelles !)

Prêt-e-s ? Voici le plan :

- Pourquoi écrire pour la jeunesse n’est pas écrire pour les adultes, même si ça se ressemble beaucoup sur certains aspects aussi, et comment être sûr de ne pas se tromper ;
- Comment écrire un roman à message qui soit tout sauf moralisateur, et éviter de tomber dans le piège facile du roman « sur-éducatif »…
- Comment choisir une taille de roman, une structure et un découpage qui parlent aux jeunes lecteurs (avec les détails auxquels on ne pense pas forcément au début) ;
- Les erreurs à ne surtout pas commettre quand on crée des personnages pour un roman jeunesse, et pourquoi certaines sont mortelles pour un récit, y compris ceux destinés aux adultes ;
- Une technique infaillible (ou presque !) pour rendre les personnages attach(i)ants et faire en sorte que le jeune lecteur s’y identifie ;
- 1 fiche personnage-type complète pour ne rien oublier, et qui sert de pré-synopsis (y a plus qu’à remplir) ;
- Pourquoi, en jeunesse, la cohérence du récit est plus importante que sa profondeur, et comment faire en sorte que les deux se complètent quand même…
- Utiliser les secrets de l’orthophonie pour gérer le niveau de langage et la complexité du vocabulaire, et éviter que le tout jeune lecteur soit perdu ;
- STYLE : comment le rendre accessible aux jeunes lecteurs tout en conservant la littérarité ?
- Bien écrire pour la jeunesse grâce à la morphologie et la segmentation des phrases ;
- Corriger son roman : la liste des points à ne surtout pas oublier… et ceux sur lesquels on peut se détendre !
- Et, enfin, comment respecter son lecteur et lui faire comprendre qu’avant d’être un enfant, il est une personne adulte en devenir (et pourquoi c’est super important pour son estime personnelle…)

Vous pouvez ajouter cette masterclass à votre espace perso en cliquant sur « Accéder ».

Cette masterclass va vous permettre de ne pas faire les erreurs que j’ai faites par le passé.

 Elle va vous faire gagner du temps, gagner des compétences, et économiser de l’énergie.

 Au lieu de passer votre temps à vous poser des questions, vous chercherez le meilleur moyen d'appliquer les réponses.

D’ailleurs, en parlant d’application, ici, on est dans le concret.
Ce n’est pas un cours, ni un bouquin théorique comme on en trouve souvent, mais une masterclass. Une formation.

20% de théorie, 80% de concret : c'est ma promesse.

L’objectif, c’est qu’en ayant terminé cette masterclass, vous soyez autonome pour écrire votre premier roman pour la jeunesse.

Et les suivants, bien entendu !

Après cette masterclass, vous n’aurez plus de questions, mais des solutions concrètes et applicables. Autrement dit : des techniques, des méthodes, toutes testées et éprouvées par ma propre expérience en la matière.

Évidemment, c’est une manière parmi d’autres d’écrire des romans pour la jeunesse… mais c’est la mienne, elle marche pour moi. 

Et si elle marche pour moi... elle a des chances de marcher pour vous aussi ! J'ai tout fait pour la rendre flexible et adaptable, en tout cas, à travers différents outils pédagogiques que vous découvrirez lors de la masterclass.
 
 
Le travail peut commencer tout de suite en cliquant sur "Accéder". Vous aurez accès à vie à ce contenu, et vous pourrez avancer au rythme qui vous convient.

A tout de suite,
Cécile.

Vous allez recevoir :

File Icon 13 des dossiers

Contenu

Formation
1 - Les bases essentielles
16 min
2 - Créer des personnages attachants
15 min
3 - Maîtriser la structure et le découpage
9 min
4 - Utiliser intelligemment univers et fond du récit
9 min
5 - Les clés d'un style accessible, mais pas simpliste
21 min
6 - La liste des points importants pour les corrections
11 min
7 - Dernières recommandations d'importance...
7 min
Annexes
Annexe 1.pdf
32,6 ko
Annexe 2.pdf
129 ko
Annexe 3.pdf
67,3 ko
Annexe 3.docx
13,6 ko
Annexe 3.doc
29 ko
Annexe 3.rtf
51,6 ko