L'école d'écriture 2.0/Les coulisses d’un atelier d’écriture qui cartonne

  • 219 €

Les coulisses d’un atelier d’écriture qui cartonne

  • 13 Leçons

Tout pour créer, organiser et animer un atelier d’écriture quand on est auteur d’imaginaire (même débutant !), de l'idée à la mise en vente, en passant par le calcul du prix... et proposer une expérience inoubliable aux participants !

Savoir écrire n’est pas savoir transmettre.

De nombreux auteurs lancent leurs propres ateliers d’écriture sans la moindre notion liée à la pédagogie de l’enseignement.

Je le sais : au début, j’en ai fait partie.

 

Voilà plus de 10 ans, lorsque j’ai lancé mon premier atelier d’écriture, vraiment, je n’en menais pas large…

Je n’avais aucune idée de la manière dont expliquer ce que je faisais naturellement lorsque j’écrivais.

Pourtant, je l’avais appris… je savais l’écrire et le faire. Je savais en parler.

Mais le transmettre… rendre l’acte accessible pour autrui me paraissait impossible.

D’ailleurs, à l’époque, j’avais échoué à enseigner ce que je savais faire.

Les gens étaient repartis contents d’avoir écrit, mais sans plus.

 

Quelques années plus tard, alors fraîchement entrée en doctorat, je m’inscris et participe à plus de 100 heures de formation à la pédagogie de l’enseignement.

En parallèle, durant 4 ans, j’enseigne à des centaines d’étudiants venus apprendre l’écriture créative et la traduction littéraire.

Je crée pour eux des ateliers d’écriture sur-mesure…

Et là, tout change.

Je mets en pratique ce que j’ai appris durant mes heures de formation, testé durant mes cours… et mes ateliers d’écriture cartonnent

Aujourd’hui, que ce soit en ligne ou en médiathèque, chacun de mes ateliers d’écriture affiche complet, et les gens reviennent y participer, date après date.

Les nouveaux deviennent des réguliers. Les réguliers amènent des nouveaux.

Les places disponibles sont réservées dans les 2 ou 3 jours suivant l’annonce de l’atelier.

Parmi ces gens, des professionnels se glissent pour observer ce que je fais, puis me demandent de créer des ateliers sur mesure pour leur institution (médiathèque, librairie, etc.)

Alors, je crée de nouveaux ateliers. De nouvelles dates.

Pas tout le temps, car je veux préserver mon temps d’écriture, et je ne peux pas dire « oui » à tout et tout le monde.

Mais les ateliers s’enchaînent régulièrement.

Le cycle continue.

Et chaque année, désormais, je crée entre 4 et 6 ateliers d’écriture inédits… que je vends et qui affichent tous complet.

Mais vous n’en êtes peut-être pas là.

Peut-être qu’aujourd’hui, vous n’avez pas la moindre idée de comment créer une pédagogie efficace.

Une approche qui rende aisément accessible ce que vous souhaitez transmettre… en un temps limité, pour un public d’inconnus.

Vous avez essayé, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances, et votre processus de création d’atelier se résume à un grand flou artistique hyper angoissant.

Peut-être aussi que vous avez du mal à estimer le juste prix de vos ateliers et que, pour l’instant, ils vous coûtent plus qu’ils ne vous rapportent.

C’est vrai que c’est difficile, de vendre et de se sentir légitime à le faire… et vous vous demandez comment y parvenir.

Vous avez peur de décevoir les gens, et de ne jamais proposer assez pour le tarif que vous en demandez.

Enfin, vous pensez que seuls les auteurs très installés et les plus experts dans leur domaine ont quelque chose à transmettre, et vous estimez ne pas en être.

Résultat ?

Vous ne vous lancez pas – soit parce que vous avez trop peur d’échouer, soit parce que vous avez déjà essayé et perdu des plumes au passage.

La demande de conseils d’écriture n’a jamais été aussi forte.

En vérité, elle ne fait qu’augmenter.

Internet a rendu les auteurs visibles, accessibles, et il n’est pas rare que nos lecteurs, mais aussi des auteurs plus débutants que nous-mêmes, soient en demande de conseils d’écriture, mais aussi de suivi personnalisé.

Qu’est-ce que ça signifie ?

Que vous êtes débordé de demandes de ce type, ça, oui…

Mais surtout : vous répondez très volontiers aux questions que l’on vous pose, et vous adorez transmettre ce que vous savez ! Et apprendre ce que les autres ont à dire !

Cependant, vous savez que la théorie ne remplacera jamais un bon exercice pratique et, parfois, vous aimeriez guider plus loin ceux qui se tournent vers vous…

Pas dans un énième cours théorique, non, mais dans un petit atelier cosy, agréable, rassurant, où tout le monde serait le bienvenu…

Chaque fois, l’idée refait surface : « Et si je créais un atelier d’écriture ? Et si je le proposais à la vente ? Même à petit prix… »

Mais comment s’y prendre ?

Quelle pédagogie utiliser ? Comment créer un exercice à partir de là ?

Mieux encore : comment créer un exercice d’écriture original et passionnant, qui non seulement transmette des techniques et compétences sérieuses, mais aussi permette aux participants de s’amuser ?!

Car oui, je vous assure que les deux sont possibles.

C’est même grâce à ça que, désormais, les participants de mes ateliers reviennent les yeux fermés… parce qu’ils savent qu’ils repartent en ayant passé un bon moment et appris quelque chose de précieux.

Et vous aussi, vous pouvez parvenir à ce même résultat !

Aujourd’hui, dans la masterclass LES COULISSES D’UN ATELIER D’ÉCRITURE RÉUSSI, je vais vous apprendre à imaginer, créer, organiser et réaliser un atelier d’écriture… et même à le mettre en vente, si tel est votre souhait !


Un atelier d’écriture réussi est un frêle équilibre entre pratique collective et individuelle, entre théorie et pratique, le tout centré autour de valeurs positives telles que le partage et l’entraide.

Vous, auteurs, n’en êtes pas seulement l’organisateur et l’animateur : vous êtes le garant de ces valeurs, ainsi que le modérateur des débats.

Sans vous, rien n’existe, et c’est sur cela que l’on va travailler… entre autres choses.

 
Les objectifs de cette masterclass sont doubles :

À court terme, vous aurez sous le coude toute la théorie, la pédagogie et les bons éléments pour vous sentir prêt et, enfin, vous lancer.

Grâce aux formules « ateliers clef en main », pas besoin d’attendre de tout savoir pour créer des ateliers formidables.

À long terme, vous serez en mesure d’élaborer vos propres recettes gagnantes d’ateliers d’écriture inoubliables et extraordinaires.

Vous aurez tout pour rendre vos participants heureux, et vous créer un public de fidèles qui revient encore et encore et encoooore !

Concrètement, si vous recherchez un complément de revenus à l’écriture, sans prendre de temps sur l’écriture… 

Si vous avez envie de transmettre votre passion pour l’écriture sans y passer 1000 ans, le tout en rendant les gens heureux d’être venus… 

Si vous voulez qu’ils repartent ultra motivés pour écrire, mais qu’ils reviennent régulièrement en atelier pour le plaisir d’apprendre auprès de vous et personne d’autre…

Alors, vous êtes au bon endroit !

Dans cette masterclass, je vous présente une à une les techniques que j’ai utilisées pour créer des ateliers d’écriture qui cartonnent.

J’ai également compilé mes meilleurs ateliers, que j’ai reproduit avec succès jusqu’à 5 fois sur 5 publics différents, avec des variables, pour une expérience toujours unique et personnalisée.

Enfin, je vous livre mes secrets pour rendre heureux les participants aux ateliers d’écriture et les fidéliser, afin de transformer cette activité secondaire à l’écriture en véritable ressource financière, fiable et sécurisante.
 
Voici la liste des éléments que vous allez apprendre dans cette masterclass :

(Entre autres choses, parce que je ne vais pas non plus tout vous révéler dans la présentation…)

LES BASES D’UN ATELIER D’ÉCRITURE QUI FONCTIONNE

  • Les 6 types d’ateliers d’écriture existants, et pourquoi vous devriez vous concentrer sur un seul en particulier…
  • Les 5 éléments indispensables à un atelier d’écriture structuré, pour donner à vos apprenants une base stable et solide sur laquelle s’épanouir ;
  • Le nombre idéal de participants selon moi, au minimum et au maximum, et pourquoi cela a une importance capitale pour la suite ;
  • Principes et valeurs fondamentales d’un atelier d’écriture réussi : on ne peut pas s’en passer, on ne doit pas s’en passer !
  • Quand écrire, quand parler, quand partager : la structure d’atelier réutilisable à l’infini, qui va vous permettre de chronométrer chaque étape, le tout sans vous prendre la tête.

LES ÉLÉMENTS D’UN ATELIER D’ÉCRITURE QUI CARTONNE 

  • La différence fondamentale entre un atelier d’écriture qui fonctionne et un atelier d’écriture qui cartonne (et ce qui va dorénavant guider vos choix de thématique d’atelier) ;
  • Comment choisir une thématique porteuse et une approche passionnante (avec des exemples commentés que vous pouvez également réutiliser) ;
  • La feuille de route de création d’exercice d’écriture inédit et original, pour des approches qui ne soient pas des repompées de prompts trouvés sur internet ;
  • La pratique avant la théorie, ou comment conserver l’esprit d’atelier en toutes circonstances, même quand vous souhaitez transmettre quelque chose de très pointu.

 LES SECRETS D’UN ATELIER D’ÉCRITURE QUI FIDÉLISE

  • Tout ce qu’il vous faut prévoir pour apporter une expérience enrichissante et épanouissante à vos participants (avec la feuille de route complète de ce qu’il ne faut pas oublier avant puis le jour J, pour que vous réussissiez à mener votre projet à bien sans avoir de raisons supplémentaires de stresser) ;
  • La bonne façon d’éviter les situations explosives, afin que vos participants ne repartent PAS avec l’envie de ne plus jamais revenir (parce que oui, ça peut arriver, et quand c’est le cas, c’est dramatique) ;
  • Un exercice d’équilibrisme pédagogique, pour vous, avec la liste des questions à poser au moment du partage des textes, afin de permettre à vos participants de s’exprimer sereinement et sans stress ;
  • Comment orienter le débat des participants vers une analyse approfondie de leur propre pratique narratologique… et provoquer chez eux les merveilleuses épiphanies créatives qui vont avec ;
  • La posture de l’auteur-animateur en question : pourquoi on est davantage modérateur qu’autre chose, et comment tirer le meilleur parti de cette double casquette.

 
GÉNÉRER DES REVENUS EN PROPOSANT UN SERVICE A PETIT PRIX, MAIS HAUTE VALEUR

  • De combien de participants avez-vous besoin pour créer un atelier d’écriture rentable ? Pas autant que vous le pensez…
  • LE JUSTE PRIX : comment bien estimer la valeur de ce que vous proposez, sans le sous-vendre ni en réclamer trop ;
  • Les bons arguments pour vendre et promouvoir un atelier d’écriture, et ainsi attirer l’attention des bonnes personnes (c’est-à-dire : celles qui ont besoin et envie de participer !) ;
  • Une technique toute simple pour maximiser vos résultats de vente… et également fidéliser davantage, parce que cela rendra vos participants HEUREUX !

BONUS

Voici ce que vous allez recevoir en plus du reste de la formation :

  • La structure d’un atelier réussi, réutilisable à l’infini : une checklist en 10 points pour toujours savoir par où commencer (et qui convient à toutes les thématiques et tous les types d’ateliers).

Cette structure « clef en main » va vous aider à vous concentrer sur l’essentiel : la création de l’exercice d’écriture et le choix d’une approche pédagogique appropriée.

Elle va aussi vous faire gagner du temps : adieu, le blocage pour trouver les bons mots afin de commencer ! 

Tout est là, sous vos yeux.

Il n’y a plus qu’à utiliser.



  • 3 modèles complets et scriptés d’ateliers d’écriture qui ont cartonné pour moi (et que vous pouvez réutiliser tel quel, car oui, c’est cadeau).

Vous n’aurez pas besoin de vous creuser la tête pour lancer votre premier atelier et tester vos compétences !

Vous pouvez vous en servir pour l’entraînement, ou en guise d’atelier à proposer à vos clients payants et/ou participants à des ateliers gratuits… car oui, c’est fait pour.



Pour commencer sans plus attendre, il suffit de cliquer sur « Accéder ».

Tout sera immédiatement accessible, bonus compris.

Le travail pourra commencer tout de suite.

Si vous vous y mettez sérieusement, vous serez en mesure de proposer votre premier atelier d’écriture à la vente… avant Noël !

À tout de suite de l’autre côté,

Cécile.

Contenu

Formation

1 - Introduction aux ateliers d'écriture
  • 12 mins
  • 10,8 Mo
2 - Concevoir un atelier d'écriture... les bases essentielles
  • 36 mins
  • 34 Mo
3 - Concevoir un atelier d'écriture... approfondissement et mise en pratique
  • 23 mins
  • 22 Mo
4 - Savoir animer un atelier d'écriture : théorie et pratique
  • 15 mins
  • 13,7 Mo
5 - Calcul du juste prix et technique de mise en vente
  • 35 mins
  • 32,6 Mo
6 - Quelques retours d'expérience personnelle qui vous seront utiles
  • 14 mins
  • 13 Mo
BONUS : les ateliers pour les publics scolaires
  • 19 mins
  • 19,7 Mo

Annexes

Annexe 01 - concevoir un atelier d'écriture étape 1 sur 2.pdf
  • 169 ko
Annexe 02 - concevoir un atelier d'écriture étape 2 sur 2.pdf
  • 349 ko
Annexe 03 - liste de ce qu'il ne faut pas oublier pour ne pas stresser le jour J.pdf
  • 105 ko
Annexe 04 - questions à poser aux participants pour un débat serein et constructif.pdf
  • 80,1 ko
Annexe 05 - calcul du juste prix et cie.pdf
  • 204 ko
Annexe 06 - module bonus.pdf
  • 147 ko