De nombreux auteurs lancent leurs propres ateliers d’écriture sans la moindre notion liée à la pédagogie de l’enseignement.
Je le sais : au début, j’en ai fait partie.
Voilà plus de 10 ans, lorsque j’ai lancé mon premier atelier d’écriture, vraiment, je n’en menais pas large…
Je n’avais aucune idée de la manière dont expliquer ce que je faisais naturellement lorsque j’écrivais.
Pourtant, je l’avais appris… je savais l’écrire et le faire. Je savais en parler.
Mais le transmettre… rendre l’acte accessible pour autrui me paraissait impossible.
D’ailleurs, à l’époque, j’avais échoué à enseigner ce que je savais faire.
Les gens étaient repartis contents d’avoir écrit, mais sans plus.
Quelques années plus tard, alors fraîchement entrée en doctorat, je m’inscris et participe à plus de 100 heures de formation à la pédagogie de l’enseignement.
En parallèle, durant 4 ans, j’enseigne à des centaines d’étudiants venus apprendre l’écriture créative et la traduction littéraire.
Je crée pour eux des ateliers d’écriture sur-mesure…
Et là, tout change.
Je mets en pratique ce que j’ai appris durant mes heures de formation, testé durant mes cours… et mes ateliers d’écriture cartonnent.