L'EURL L'école d'écriture 2.0 au capital de 1000 €, ci-après désignée sous le nom « L'organisatrice », dont le siège social est situé 10 Rue du Colisée 75008 PARIS, immatriculée sous le numéro RCS PARIS 900 446 527, organise un concours gratuit du 15/10/2023 à 00h00 au 31/01/2024 à 23h59.
L'école d'écriture 2.0 lance son deuxième concours de nouvelles de SFFF pour les auteurs débutants.
Ce concours gratuit est exclusivement ouvert aux personnes majeures ou mineures, jeunes auteurs débutants (cf. informations complémentaires dans les modalités de participation), à la date du début du concours, résidant en France métropolitaine (Corse comprise) et DOM-ROM, ou dans tout autre pays francophone.
Les mineurs sont admis à participer à ce concours, à condition qu'ils aient préalablement obtenu de leurs parents ou de la personne exerçant l'autorité parentale l'autorisation expresse de le faire. Le fait pour eux de participer implique qu'ils aient obtenu cette autorisation.
Sont exclues du concours les personnes ne répondant pas aux conditions ci-dessus, ainsi que les membres du personnel de « L'organisatrice », et toute personne ayant directement ou indirectement participé à la conception, à la réalisation ou à la gestion du concours ainsi que leur conjoint et les membres de leurs familles : ascendants et descendants directs ou autres parents vivant ou non sous leur toit.
« L'organisatrice » se réserve le droit de demander à tout participant de justifier des conditions ci-dessus exposées. Toute personne ne remplissant pas ces conditions ou refusant de les justifier sera exclue du concours et ne pourra, en cas de gain, bénéficier de son lot.
Il n'est autorisé qu'une seule participation par personne (même nom, même adresse). « L'organisatrice » se réserve le droit de procéder à toute vérification pour le respect de cette règle.
La participation au concours implique l'entière acceptation du présent règlement.
Ce concours comporte deux catégories de participation : une dite "participants mineurs", pour les auteurs de 13 à 18 ans, et une dite "participants majeurs", pour les auteurs débutants de plus de 18 ans. L'auteur devra obligatoirement indiquer dans quelle catégorie il participe.
Par "jeunes auteurs débutants", pour la catégorie "majeurs", nous entendons : tout auteur ayant publié un maximum de 2 textes (nouvelles, romans, etc.) au total, et ce, sur tous supports d'édition traditionnelle confondus ayant fait l'objet d'un contrat d'édition professionnelle. L'autoédition compte également pour publication.
Le concours et l'appel à textes sont lancés au 15/10/2023.
Les envois de nouvelles participantes sont acceptés à partir du 01/01/2024, et ce, jusqu'au 31/01/2024 inclus. Tout texte reçu en dehors de ces dates sera refusé.
Pour concourir, les nouvelles devront être écrites en langue française et respecter le présent règlement, sous peine d'élimination.
Quelle que soit la catégorie de participation, chaque auteur ne peut envoyer qu'une nouvelle ; l'envoi de plusieurs textes différents annule automatiquement la participation. La nouvelle devra être inédite et ne pas avoir été publiée quel que soit le support (recueil, revue, journal, magazine, livre, autoédition, internet etc.)
Le participant certifie être l'auteur du texte envoyé et ne pas être un des gagnants de l'édition précédente.
Les nouvelles devront être envoyées via un mail valide en suivant les recommandations suivantes :
- Texte de science-fiction, fantasy ou fantastique sur le thème « De cape et d'épée » ;
- Destiné à la jeunesse (dès 8 ans) ou au public dit adulte (15 ans et plus) ;
- D'une longueur maximale de 30 000 signes espaces comprises ;
- En langue française ;
- Format .doc, .docx et .odt uniquement ;
- Mise en page : Times new roman, taille 12, interligne 1,5, texte justifié, et pas de puce dans le texte.
Merci de ne pas indiquer votre nom dans le document, ni d'y mettre des indices permettant de trouver le nom de l'auteur. Votre nom sera à indiquer uniquement dans le mail d'accompagnement. La nouvelle est à envoyer en pièce jointe du mail, et non dans le corps du mail. La pièce jointe doit porter pour nom le titre de votre nouvelle. Le mail d'accompagnement doit obligatoirement indiquer dans quelle catégorie du concours vous participez.
Sont interdits les textes qui promeuvent : l'incitation à la haine raciale et les propos racistes, antisémites et xénophobes, la négation de crimes contre l'Humanité et des génocides reconnus, et l'apologie des crimes de guerre et/ou du terrorisme, les propos à caractère homophobe ou sexiste, les propos d'une nature violente, pornographique ou pédophile, la diffamation et les injures entre internautes ou à l'égard d'une tierce personne, les atteintes à la vie privée ou à la présomption d'innocence, l'usurpation d'identité, le non-respect du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle, l'incitation à la commission de crimes ou de délits, l'apologie des stupéfiants, l'appel au meurtre et l'incitation au suicide, la promotion d'une organisation reconnue comme sectaire.
Toute nouvelle envoyée ne pourra plus être amendée ni remplacée après réception. Les manuscrits non retenus seront détruits.
Les membres du jury, les organisateurs et leur famille ne sont pas autorisés à participer.
L'appel à textes est lancé le 15 octobre 2023, mais les nouvelles des auteurs participants sont à envoyer du 1e janvier au 31 janvier 2024 inclus.
Pour que son inscription soit validée, le participant doit envoyer sa nouvelle à l'adresse mail suivante : lecoledecriture2.0@gmail.com
Dans le mail qui accompagne sa nouvelle, le participant doit indiquer :
• Son nom et son prénom ;
• Le titre de sa nouvelle ;
• La catégorie dans laquelle il s'inscrit (-18 ans ou + 18 ans) ;
• Le cas échéant, le nom complet sous lequel le participant a déjà été publié.
Le participant est informé et accepte que les informations saisies dans le mail d'inscription vaillent preuve de son identité.
Toute participation effectuée contrairement aux dispositions du présent règlement rendra la participation invalide.
Tout participant suspecté de fraude pourra être écarté du concours par « L'organisatrice » sans que celle-ci n'ait à s'en justifier.
Toute identification ou participation incomplète, erronée ou illisible, volontairement ou non, ou réalisée sous une autre forme que celle prévue dans le présent règlement sera considérée comme nulle. La même sanction s'appliquera en cas de multi-participation.
Toute participation effectuée contrairement aux dispositions du présent règlement rendra la participation invalide. Tout participant suspecté de fraude pourra être écarté du concours par « L'organisatrice » sans que celle-ci n'ait à s'en justifier. Toute identification ou participation incomplète, erronée ou illisible, volontairement ou non, ou réalisée sous une autre forme que celle prévue dans le présent règlement sera considérée comme nulle. La même sanction s'appliquera en cas de multi-participation.
Les dotations mises en jeu sont réparties comme suit :
• 1er lot : 500 euros + 10 masterclass de l'école d'écriture 2.0 au choix + 1 carnet d'écrivain unique réalisé à la main pour le concours (Détails : Masterclass téléchargeables jusqu'au 30/06/2025) (1585 € TTC)
• 2ème lot : 250 euros + 5 masterclass de l'école d'écriture 2.0 au choix + 1 carnet d'écrivain unique réalisé à la main pour le concours (Détails : Masterclass téléchargeables jusqu'au 30/06/2025) (835 € TTC)
• 3ème lot : 3ème lot : 100 euros + 3 masterclass de l'école d'écriture 2.0 au choix + 1 carnet d'écrivain unique réalisé à la main pour le concours (Détails : Masterclass téléchargeables jusqu'au 30/06/2025) (485 € TTC)
• 4ème lot : Lot catégorie "mineurs" : 3 masterclass de l'école d'écriture 2.0 au choix + 1 carnet d'écrivain unique réalisé à la main pour le concours (Détails : Masterclass téléchargeables jusqu'au 30/06/2025) (385 € TTC)
Valeur totale : 3290 € TTC.
La valeur des prix est déterminée au moment de la rédaction du présent règlement et ne saurait faire l'objet d'une contestation quant à leur évaluation.
Tous les frais exposés postérieurement au concours notamment pour l'entretien et l'usage de ces lots sont entièrement à la charge du gagnant.
La réception des textes se fera jusqu'au 31/01/2024. Au 01/02/2024, les nouvelles seront réparties équitablement entre les différents jurys par groupe de 2, ce qui attribue deux jurys par nouvelle. Chaque jury sélectionnera 10 % des nouvelles qu'il a à sa charge, à défaut 3. Les critères de sélections sont les suivants : personnages, intrigue, univers, style, avis personnel. Chaque critère sera noté de 1 à 10, une moyenne sur 10 sera établie. L'école d'écriture 2.0 récupère les avis. Les nouvelles ainsi sélectionnées seront transmises à tous les jurys cette fois, afin que chacun note l'ensemble de nouveau, suivant les critères précédemment cités. A la sortie, 4 vainqueurs seront désignés sur la base des 4 textes qui obtiennent les meilleures moyennes de chaque catégorie. La désignation des vainqueurs sera faite au 31/12/2024 au plus tard.
Date(s) de désignation : 31/12/2024 au plus tard.
Les gagnants seront informés par e-mail à l'adresse indiquée lors de l'inscription au concours.
• Les lots seront envoyés aux coordonnées postales indiquées par les participants
• La remise des prix se fera en ligne, par le biais d'un direct en public. Les dotations en numéraire seront faites par virement bancaire. Le lot restera à disposition du participant pendant 15 jours.
Après ce délai, il ne pourra plus y prétendre. Les gagnants s'engagent à accepter les lots tels que proposés sans possibilité d'échange notamment contre des espèces, d'autres biens ou services de quelque nature que ce soit ni transfert du bénéfice à une tierce personne. De même, ces lots ne pourront faire l'objet de demandes de compensation.
« L'organisatrice » se réserve le droit, en cas de survenance d'un événement indépendant de sa volonté, notamment lié à ses fournisseurs ou à des circonstances imprévisibles, de remplacer les lots annoncés, par des lots de valeur équivalente. Le gagnant sera tenu informé des éventuels changements.
En cas de retour non délivré, le lot restera à disposition du participant pendant 15 jours. Après ce délai, il ne pourra plus y prétendre.
Les gagnants s'engagent à accepter les lots tels que proposés sans possibilité d'échange notamment contre des espèces, d'autres biens ou services de quelque nature que ce soit ni transfert du bénéfice à une tierce personne. De même, ces lots ne pourront faire l'objet de demandes de compensation.
« L'organisatrice » se réserve le droit, en cas de survenance d'un événement indépendant de sa volonté, notamment lié à ses fournisseurs ou à des circonstances imprévisibles, de remplacer les lots annoncés, par des lots de valeur équivalente. Le gagnant sera tenu informé des éventuels changements.
Les informations des participants sont enregistrées et utilisées par « L'organisatrice » pour mémoriser leur participation au concours et permettre l'attribution des lots.
Les participants peuvent, pour des motifs légitimes, s'opposer à ce que leurs données personnelles communiquées dans le cadre de ce concours fassent l'objet d'un traitement. Ils disposent également d'un droit d'opposition à ce qu'elles soient utilisées à des fins de prospection commerciale, en dehors de la participation à ce concours, qu'ils peuvent faire valoir dès l'enregistrement de leur participation en s'adressant par courrier à « L'organisatrice » dont l'adresse est mentionnée à l'article 1.
Le/les gagnant(s) autorisent « L'organisatrice » à utiliser à titre publicitaire ou de relations publiques leurs coordonnées (nom, prénom), sur quelque support que ce soit, sans que cela ne leur confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque, autre que l'attribution de leur lot.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés dans sa dernière version, ainsi qu'au Règlement n°2016/679 du parlement européen et conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD), le participant peut exercer son droit d'accès, de rectification, d'effacement des données, de limitation du traitement, son droit à la portabilité des données, son droit d'opposition, ainsi que son droit au retrait de son consentement en s'adressant par courrier à « L'organisatrice » dont l'adresse est mentionnée à l'article 1.
Le règlement du concours est déposé à la SELARL ACTA - PIERSON et ASSOCIES titulaire d'un office d'huissier de justice domiciliée 15 rue de Sarre BP 15126 57074 METZ Cedex 3.
Le règlement sera consultable sur le site de l'école d'écriture 2.0 : https://www.savoir-ecrire.fr/. Il peut être adressé à titre gratuit à toute personne qui en fait la demande auprès de « L'organisatrice ».
Il peut être adressé à titre gratuit à toute personne qui en fait la demande auprès de « L'organisatrice ».
« L'organisatrice » se réserve le droit de prolonger, écourter, modifier ou annuler le concours à tout moment, notamment en cas de force majeure, sans qu'il puisse être prétendu à aucune indemnité par les participants. Le règlement modifié par avenant(s), sera déposé, le cas échéant à la SELARL ACTA - PIERSON et ASSOCIES titulaire d'un office d'huissier de justice domiciliée 15 rue de Sarre BP 15126 57074 METZ Cedex 3.
La reproduction, la représentation ou l'exploitation de tout ou partie des éléments composant le concours, le présent règlement compris sont strictement interdites.
Toutes les marques, logos, textes, images, vidéos et autres signes distinctifs reproduits sur le site ainsi que sur les sites auxquels celui-ci permet l'accès par l'intermédiaire de liens hypertextes, sont la propriété exclusive de leurs titulaires et sont protégés à ce titre par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle et ce pour le monde entier. Leur reproduction non autorisée constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales.
Toute reproduction, totale ou partielle, non autorisée de ces marques, logos et signes constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales.
La participation à ce concours implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement par les participants.
La responsabilité de « L'organisatrice » ne saurait être engagée en cas de force majeure ou de cas fortuit indépendant de sa volonté.
« L'organisatrice » ne saurait être tenue pour responsable des retards, pertes, vols, avaries des courriers, manque de lisibilité des cachets du fait des services postaux. Elle ne saurait non plus être tenue pour responsable et aucun recours ne pourra être engagé contre elle en cas de survenance d'événements présentant les caractères de force majeure (grèves, intempéries...) privant partiellement ou totalement les participants de la possibilité de participer au concours et/ou les gagnants du bénéfice de leurs gains.
« L'organisatrice » ainsi que ses prestataires et partenaires ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables des éventuels incidents pouvant intervenir dans l'utilisation des dotations par les bénéficiaires ou leurs invités dès lors que les gagnants en auront pris possession.
De même « L'organisatrice », ainsi que ses prestataires et partenaires, ne pourront être tenus pour responsables de la perte ou du vol des dotations par les bénéficiaires dès lors que les gagnants en auront pris possession. Tout coût additionnel nécessaire à la prise en possession des dotations est à l'entière charge des gagnants sans que ceux-ci ne puissent demander une quelconque compensation à « L'organisatrice », ni aux sociétés prestataires ou partenaires.
Le présent règlement est régi par la loi française.
« L'organisatrice » se réserve le droit de trancher sans appel toute difficulté pouvant survenir quant à l'interprétation ou à l'application du présent règlement, étant entendu qu'aucune contestation ne sera admise notamment sur les modalités du concours, sur les résultats, sur les gains ou leur réception, un mois après la fin du concours. Sauf en cas d'erreurs manifestes, il est convenu que les informations résultant des systèmes de concours de « L'organisatrice » ont force probante dans tout litige quant aux éléments de connexion et au traitement informatique des dites informations relatives au concours.
Toute réclamation doit être adressée dans le mois suivant la date de fin du concours à « L'organisatrice ». Passée cette date, aucune réclamation ne sera acceptée. La participation au concours entraîne l'entière acceptation du présent règlement.
De convention expresse entre le participant et « L'organisatrice », les systèmes et fichiers informatiques de « L'organisatrice » feront seuls foi.
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de « L'organisatrice », dans des conditions raisonnables de sécurité et de fiabilité, sont considérés comme les preuves des relations et communications intervenues entre « L'organisatrice » et le participant.
Il est en conséquence convenu que, sauf erreur manifeste, « L'organisatrice » pourra se prévaloir, notamment aux fins de preuve de tout acte, fait ou omission, des programmes, données, fichiers, enregistrements, opérations et autres éléments (tels que des rapports de suivi ou autres états) de nature ou sous format ou support informatiques ou électroniques, établis, reçus ou conservés directement ou indirectement par « L'organisatrice », notamment dans ses systèmes informatiques.
Les éléments considérés constituent ainsi des preuves et s'ils sont produits comme moyens de preuve par « L'organisatrice » dans toute procédure contentieuse ou autre, ils seront recevables, valables et opposables entre les parties de la même manière, dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit.
Les opérations de toute nature réalisées à l'aide de l'identifiant et du code attribués à un participant, à la suite de l'inscription, sont présumées de manière irréfragable, avoir été réalisées sous la responsabilité du participant.
Le dépôt de ce règlement de concours a été effectué via le site internet : Reglementdejeu.com.