L'école d'écriture 2.0/De la scène à la saga : les secrets des unités narratives et structurelles romanesques

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De la scène à la saga : les secrets des unités narratives et structurelles romanesques

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Ou l’art de savoir découper vos romans à tous les niveaux, pour leur donner rythme, suspens et immersion.

Scènes, chapitres, parties, prologues… Derrière ces mots familiers se cache une véritable science du récit.

Une science qui assure lisibilité, immersion et suspens dans tous les romans, sans exception.

Un découpage qui, lorsqu’il ne tient pas du charcutage arbitraire, met en valeur le synopsis pour une mise en récit impeccable.

Or, il n’y a pas de secret : pour bien faire les choses, il s’agit de bien les comprendre.

Je suis sûre que vous connaissez chacun des termes cités plus haut, et que vous sauriez les reconnaître quasiment les yeux fermés.

Mais savez-vous les utiliser de façon véritablement optimale ?

Connaissez-vous leur fonction narrative exacte ? Savez-vous comment cela se transcrit concrètement à travers les choix que vous devez faire à chaque étape de l’écriture ?

Ou bien cette logique vous échappe-t-elle ?

Si c’est le cas, et surtout si vous craignez que cela soit un problème dans vos histoires, alors : vous êtes au bon endroit.

Quand on écrit des romans, on se pose toutes sortes de questions vis-à-vis des différents découpages internes et externes.

Par exemple :

🤔 Mes chapitres sont-ils de la bonne longueur, pour le genre littéraire que j’ai choisi ?

👀 Est-ce que j’ai vraiment intérêt à rallonger ce passage ? Ou à le raccourcir ?

🧟‍♀️ Est-ce qu’il faut forcément des chapitres courts pour obtenir un effet thriller ?

💥 Ma gestion du rythme ne va-t-elle pas parasiter voire faire exploser la tension et le suspens que j’essaie de mettre en place ?

Ou encore, à d’autres niveaux de découpage :

📚 Mon roman est trop long, je veux le couper en deux, mais comment puis-je m’y prendre, concrètement ?

📐 Est-ce qu’il y a des façons de structurer des sagas romanesques ? Est-ce que je fais les bons choix pour la mienne ?

✒️ Comment évaluer la bonne longueur pour un roman ? Un tome unique ? Un volume de saga ?

Ces questions, je les reçois sans cesse en commentaire des masterclass ou en réponse à la newsletter… et j’avais tellement à en dire que j’en ai fait une toute nouvelle masterclass 🙌

Dans cette masterclass, je vous donne tous les éléments pour découper, structurer et fignoler vos structures de récits.

En 5 modules, je vous accompagne de la saga à la scène, en passant par toutes les unités structurelles intermédiaires.

Avec de la théorie, de la mise en pratique, des exercices et de très nombreux exemples commentés.

D’ici une semaine, vous aurez compris ce qui clochait jusqu’à présent dans vos découpages de romans, et pourquoi vos récits n’étaient pas correctement mis en valeur.

D’ici votre prochain roman, vous aurez acquis une méthode simple, claire et efficace pour découper vos récits sans hésitation ni prise de tête.

Vous ne partirez plus dans tous les sens, et le découpage de chaque unité structurelle et narrative n'aura plus aucun secret pour vous.

De la scène… jusqu’à la saga !

Cette masterclass est faite pour vous si :

  • Vous doutez constamment des découpages de vos récits ;

  • Vous vous sentez souvent perdu car vous ignorez les fonctions fondamentales d’un chapitre, d’une scène, etc.

  • Vous avez l’impression que vos découpages ne mettent pas en valeur vos idées, voire les rendent moins bonnes…

Ou bien encore si :

  • Malgré tous vos efforts, on vous reproche des scènes ou des chapitres trop longs ou, au contraire, trop courts ;

  • On vous a déjà fait remarquer que votre prologue était en fait un premier chapitre, et vice versa, et vous n’avez jamais su comment rectifier ça, ni la différence entre les deux ;

  • Vous avez déjà essayé seul et à force de tenter différents découpages, vous ne savez plus du tout où vous en êtes…

Au programme :

⚙️ COMPRENDRE LA FONCTION VÉRITABLE DES GRANDES UNITES STRUCTURELLES

Les trois fonctions distinctes et complémentaires des grandes unités structurelles
Il existe de nombreuses unités structurelles, mais seulement 3 fonctions qui s’opèrent à travers le récit. Dans ce module, je vous aide à comprendre à quel point ces fonctions sont fondamentales pour chaque décision que vous prendrez ensuite.

A chaque saga son era
Un peu comme Taylor Swift, les sagas littéraires ont leurs ères et, surtout, des dynamiques structurelles très précises. Nous identifions ensemble lesquelles sont pertinentes pour votre récit, de la saga au tome unique, et comment appliquer cela concrètement.

Comment faire en sorte que le lecteur se repère d’instinct dans le récit
Et qu’il se dise : « waouh, l’auteurice a vraiment tout prévu ! »
Parce qu’un découpage efficace, c’est avant tout un effet précis sur un lectorat donné.

🧵 DECOUPER = THEMATISER = RENFORCER L’IMMERSION

Créer des doubles sens à travers la structure
Le secret d’un découpage interne qui met en valeur le récit ? La façon dont il en fait ressortir les thèmes ! Dans ce module, je vous explique comment retranscrire cela dans vos romans, et pourquoi il est essentiel de toujours vous interroger en relation avec le contenu de ce que vous écrivez.

De l’intérêt d’avoir des parties et sous-parties dans son récit… ou pas !
La thématisation littéraire est un outil de découpage fascinant et plein de sens, qui renforce beaucoup l’immersion du lecteur, son émotion et, l’un dans l’autre, le caractère mémorable du récit. Mais ce n’est pas toujours pertinent… Dans ce module, on se pose ensemble les bonnes questions pour que vous sachiez quoi décider pour votre roman.

👑 LES CHAPITRES SONT NOS AMIS : OU POURQUOI ILS SONT AUJOURD’HUI QUASI INCONTOURNABLES

Les fourchettes de longueurs idéales de chapitres pour chaque genre littéraire donné
Et je parle bien de fourchettes, ce qui signifie qu’il n’y a pas vraiment de longueur idéale… en tout cas, pas nécessairement, et c’est encore plus vrai quand on mélange plusieurs genres littéraires. Dans ce module, je vous accompagne pour calibrer la longueur idéale pour votre roman (et pas celui du voisin), suivant les critères intrinsèques à celui-ci, mais aussi des critères purement éditoriaux.

Les principes fondateurs d’un chapitrage qui déchire
Rien de compliqué, mais si vous les oubliez ou les négligez, votre chapitrage deviendra trop pesant et le récit avec lui…

Est-il possible de… ne pas chapitrer ?
Oui ! Et ce n’est pas une erreur. Tout dépend de l’effet que vous souhaitez produire sur votre lectorat. Dans ce module, je vous explique en détail pourquoi vous ne devriez peut-être pas avoir de chapitres… ou, au contraire, pourquoi c’est indispensable concernant votre roman. (On prend des décisions éclairées, ici, et jamais arbitraires à coup de « il faut » et « on doit », généralistes et uniformisants !)

Prologue or not prologue ? Epilogue or not épilogue ?
C’est toute la question, et nous y répondons en détail pour votre cas particulier. Tous les romans n’ont pas besoin de ces chapitres paratextes. Alors que d’autres ne sauraient s’en passer. Ensemble, nous écartons toute incertitude concernant votre récit.

🎩 LA SCENE DANS TOUS SES ETATS

« DRAMAAAAAA ! »
Saviez-vous que le terme de « scène » provient au départ du théâtre ? Et que cela influence aujourd’hui encore fortement la façon dont nous découpons les scènes dans le roman, pourtant art non représentatif ? Dans ce module, je vous explique en quoi c’est important pour vous, et ce que ça pourrait améliorer dans votre approche de la scénographie romanesque (et donc : dans vos romans !)

Où commencer et où finir ?
Les scènes unitaires ne sont pas seulement des unités d’action ; ce sont également des unités de sens, et savoir appliquer cela fait toute la différence entre un découpage flou et un découpage immersif. Dans ce module, nous examinons les modalités d’ouverture et de fermeture des scènes, et je vous explique comment faire vos propres choix pour vos propres scènes, de façon à rendre votre découpage aussi fluide qu’immersif.

Témoignages

Plus de 7900 auteurs se sont déjà inscrits à L’école d’écriture 2.0. Voici ce qu’ils en pensent :

LA GARANTIE

100% satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 15 jours pour tester, appliquer et voir si cela vous convient.

Si ce n'est pas le cas, il suffit d'un mail pour demander un remboursement intégral.

Aucun justificatif nécessaire.

Il vous reste des questions ?

Voici des réponses qui pourront vous êtes utiles.

Et en cas de question supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à cecileduquenne@savoir-ecrire.fr

Comment se présente la masterclass ?

Il s'agit d'un format audio avec des annexes au format écrit. Si vous avez du mal avec le 100% audio, nous fournissons le script écrit sur simple demande via mail.

En quoi cette masterclass est-elle différente des autres ?

Les masterclass de L'école d'écriture 2.0 ne sont pas une énième resucée de ce que vous pouvez trouver gratuitement sur Youtube ou sur les blogs d'écrivains. Il s'agit de méthodes qui entrent en profondeur dans le problème et vous permettent d'en ressortir avec une ou plusieurs solutions complètement actionnables – c'est-à-dire que vous pouvez appliquer immédiatement.

Quand puis-je entamer la masterclass ?

Dès l'achat validé, vous aurez accès à tous le contenu, bonus inclus.

Combien de temps faut-il pour appliquer la masterclass ?

Cette masterclass est le fruit de plusieurs années d'apprentissage et d'expérience. Cependant, tout a été optimisé pour vous faire gagner temps et énergie. Ainsi, il vous faudra seulement quelques semaines, voire un mois, pour l'appliquer et en tirer les premiers bénéfices (qui augmenteront avec le temps, en revenant sur la masterclass pour en appliquer les variantes proposées).

Y a-t-il une limite de temps d'accès à la masterclass ?

Non, il n'y a pas de limite de temps. Elle restera disponible sur votre espace membre tant que vous choisirez de rester inscrit chez nous.

Si je ne suis pas satisfait, puis-je être remboursé ?

Bien sûr. Vous disposez pour cela d'un délai de 15 jours à compter du délai d'achat. Il suffit de nous écrire en présentant la facture : nous vous rembourserons en 48h ouvrées.

Si j'ai des questions sur le contenu de la masterclass, à qui puis-je les adresser ?

Il suffira d'écrire votre question dans l'espace commentaire : la formatrice se chargera de vous répondre dans les meilleurs délais possibles.