Ils étaient débutants, relativement au point sur la technique, mais une peur paralysante les empêchait d’écrire malgré tout le temps passé à apprendre l'écriture et ses secrets.
Parfois, ils se lançaient, mais même quand tout allait bien sur le plan de l’écriture, ils finissaient par bloquer et par ne plus reprendre leur projet.
Le sentiment d’échec était pire encore lorsqu’ils constataient que, autour d’eux, des auteurs aux compétences et « niveaux » similaires progressaient dans leur roman sans affronter ce type de blocage.
À ce blocage venait alors se greffer toute une cohorte d’émotions négatives, allant de la honte au regret, en passant par la culpabilité, voire, parfois, par la colère envers soi, la tristesse, et même le désespoir.
Au contraire : ils débordaient d’idées, d’envies et de projets.
Ils se voyaient écrivains, ils en rêvaient même la nuit et passaient leur temps à penser à l’écriture et leur roman.
Ils avaient la passion, l’envie de progresser, ainsi que la persévérance nécessaire à tout projet d’écriture.
Ils étaient capables de passer des heures ou des semaines à travailler sur les techniques d’écriture, pour s’améliorer, encore et encore.
Ils avaient l’envie d’écrire ; ils avaient l’énergie pour le faire, et même le temps.
Mais une peur insondable les paralysait et les empêchait de devenir l’écrivain qu’ils rêvaient d’être, et d’écrire LE roman qu’ils avaient en tête.
Non pas sur les techniques, mais bien sur leur rapport à l’écriture.
Nous avons travaillé :
La confiance en soi en tant qu’écrivain ;
L’estime de soi et l’autocritique vis-à-vis de l’écriture ;
Les raisons cachées qui leur donnaient vraiment envie de devenir écrivain ;
Le rapport à la créativité et à l’inspiration en général.
Enfin, je leur ai donné des exercices pour écarter le doute paralysant lors du passage à l’acte.
Cela vient plutôt d’émotions négatives et profondes qui empêchent l’épanouissement de l’écrivain qui sommeille en vous.
Ainsi, parfois, ce n’est pas sur le roman qu’il faut travailler… mais sur l’écrivain.
Sur son manque de confiance et d’estime, et sa capacité à se saboter.
La première chose que je dis dans ces cas-là est la suivante :
Ce n’est pas un choix de votre part ; c’est quelque chose que vous subissez.
Dès lors, ce n’est pas de votre faute.
Je répète et précise : ce blocage n’est pas de votre faute.
Ainsi, vous n’y trouverez PAS :
De conseils culpabilisants ;
De mantras toxiques façon « il faut se sortir les doigts de là où je pense, pour écrire ! », ou encore « écrire est un sacerdoce ! si vous n’y arrivez pas, c’est de votre faute ! »
De techniques violentes pour vous « secouer » et vous « faire réagir » ;
De coups de pied au cul qui vous ramènent à vos frustrations et émotions négatives.
Une pédagogie positive tournée vers le travail profond et la transformation progressive de vos émotions bloquantes ;
Une série d’exercices pour augmenter la confiance en vous et multiplier vos chances de parvenir à atteindre vos objectifs (petits comme grands) ;
Des réflexes à acquérir au quotidien pour entretenir l’estime de soi, mais aussi tenir les doutes à distances, et ainsi arriver au moment d’écrire dans un état d’esprit stable et serein ;
Des prompts d’écriture créative et de journaling spécifiquement sélectionnés pour un passage à l’acte dénué de stress, avec des suggestions inspirantes pour (re)lancer la machine écrituresque et créative à un rythme aussi lent et progressif que nécessaire ;
Mais aussi et enfin : la douceur et la patience que vous méritez.
En somme : je vous aide à écarter la peur, le doute et le sentiment d’imposture grâce à des outils et des techniques respectueuses de votre intégrité et votre santé mentale.
Votre blocage puise sûrement ses origines dans vos émotions, et nous allons nous attaquer ensemble à tout cela.
Dans ce programme, vous serez aux commandes et en sécurité ; quant à moi, je serai votre mentore et votre bouclier.
Si vous jouez le jeu, d’ici quelques semaines ou quelques mois, votre blocage sera levé.
Elle ne fonctionnera que pour les personnes prêtes à travailler leur posture d’écrivain au quotidien.
Cela signifie : y penser souvent, faire les exercices avec sérieux (même si vous êtes sceptique au début), et s’engager à aller au bout du programme.
Je peux vous fournir tous les outils, je peux vous encourager et vous conseiller (y compris dans les commentaires de la masterclass, de façon personnalisée), mais je ne peux pas faire ce travail de réflexion et de transformation à votre place.
Je le précise, car c’est vraiment important pour la suite.
Voyez-le ainsi :
Entre vous et votre rêve d’écriture, il y a une porte fermée à double tour.
Seul vous avez le pouvoir de l’ouvrir… mais jusqu’à présent, vous ne saviez pas quelle était la bonne clef, ni comment la reconnaître.
Ce programme peut vous aider à trouver la bonne clef, voire à la fabriquer si nécessaire.
Ce ne sera pas facile ou simple.
Mais c’est possible.
Et je vous propose de le faire ensemble.
Plus de 3350 auteurs se sont déjà inscrits à L’école d’écriture 2.0. Voici ce qu’ils en pensent :