1. L’ANATOMIE DU YOUNG ADULT : ORIGINES ET CARACTÉRISTIQUES D’UNE LITTÉRATURE BEST-SELLER
Le Young Adult est-il un genre littéraire ou une catégorie marketing ?
Dans ce module, nous examinons la question par le prisme de l’auteur, et ce que la réponse peut lui apporter ou lui enlever…
Pourquoi le Young Adult est aussi résilient à la crise
La force du Young Adult repose sur 4 fondamentaux qui représentent autant de clefs à son succès, et nous y revenons ici en détails.
Le Young Adult est-il de la littérature jeunesse, de la littérature adulte, ou un savant mélange des deux ?
En fait, cela dépend de l’âge qu’on a quand on en lit et qu’on en écrit… et de ce qu’en dit la loi.
Les différences entre Young Adult et roman adulte, mais aussi entre Young adult et roman jeunesse
Et pourquoi il est extrêmement important d’en avoir bien conscience vis-à-vis de notre lectorat, pour être certain que c’est bien du Young Adult que l’on écrit, et non pas quelque chose de « voisin » qui en a le nom, mais pas le contenu (au risque de décevoir notre cible).
2. CRÉER DES PERSONNAGES QUE LES JEUNES LECTEURS VOUDRONT SUIVRE JUSQU’AU BOUT DU MONDE
Les 4 caractéristiques essentielles du protagoniste en Young Adult
Les lecteurs de Young Adult n’ont pas les mêmes exigences que les autres, et cela se traduit notamment dans la caractérisation du personnage principal.
La trinité sacrée du personnage Young Adult
Pour obtenir un personnage Young Adult mémorable et solide aux yeux du lectorat-cible, il y a 3 points à approfondir d’une manière spécifique, et je vous montre ça dans ce pas-à-pas détaillé, rempli d’exemples et d’exercices pratiques.
Dynamique relationnelle et vrais faux-pas
Dans ce module, je vous donne la liste des erreurs à ne pas commettre quand on crée un réseau de personnages autour du principal, et je vous explique comment créer une dynamique relationnelle réussie et convaincante, dans un type de littérature où les relations amicales sont plus fortes que tout… ou presque.
Antagonismes, traîtrises et petits fours empoisonnés…
En Young Adult, l’antagoniste n’est pas seulement une force opposée ou une source de problèmes pour le héros : c’est aussi et surtout une source de remise en question des valeurs morales et de l’arc de transformation du protagoniste.
3. LA STRUCTURE ET LES MÉANDRES D’UNE INTRIGUE YOUNG ADULT : COMMENT ÉLABORER DES INTRIGUES ET STRUCTURES QUI PLAIRONT AUX JEUNES LECTEURS
« Ce que veulent les jeunes »
Dans ce module, je vous explique pourquoi partir du besoin psychologique profond du personnage permet de fabriquer des intrigues puissantes et parfaites pour le public Young Adult.
Arc de transformation personnelle & intrigue générale
Comment faire avancer le récit tout en faisant évoluer le personnage, sans se tromper ni oublier la moitié des choses, en 3 étapes seulement.
La leçon universelle TM
Une thématique essentielle et spécifique au Young Adult, déclinable en 10 variantes, elles-mêmes déclinables à l’infini (et je vous explique comment réaliser ça).
Point de vue, focalisation et récit à multiples intrigues
On fait le point sur la manière de gérer du récit choral ou mono-narrateur dans un roman Young Adult, avec ce qui se fait, ne se fait pas (et peut se faire quand même, en fait, pour peu qu’on réponde à certaines attentes du public cible).
Les fins heureuses sont-elles obligatoires en Young Adult ?
Je réponds à cette question en vous donnant LE critère décisif qui fera la différence, pour votre récit mais aussi aux yeux du lecteur.
4. LES SECRETS DU STYLE YOUNG ADULT, POUR SE CONNECTER EN QUELQUES MOTS SEULEMENT À SON LECTEUR-CIBLE
Les secrets de la voix narrative des meilleurs récits de Young Adult
De la focalisation au temps du récit, en passant par le ton et le registre de langue, on analyse ensemble tous les détails spécifiques au Young Adult, et surtout ce que vous pouvez en faire exactement, avec votre regard et votre style.
La fonction des figures de style en Young Adult
Ou l’art de souligner l’émotion avec des mots bien choisis et des figures bien tournées.
Vocabulaire, vocabulaire, vocabulaire…
Un outil souvent sous-estimé pour se connecter à son public cible, et gagner sa confiance en quelques mots seulement.
Le cas très particulier du Show don’t tell en Young Adult
Il y a une erreur particulièrement courante chez les auteurs : c’est de croire que la règle du Show don’t tell s’applique partout, tout le temps et de la même façon… or, pour le Young Adult, il y a une particularité à prendre absolument en compte.
L’erreur à ne surtout pas faire en Young Adult
Parce que oui, il y en a une, et elle pourrait gâcher l’ensemble de vos efforts… dans la conclusion, je vous explique laquelle, pourquoi, et surtout comment l’éviter.