L'école d'écriture 2.0/ECRIRE DU YOUNG ADULT : Les secrets d'une littérature qui ne connaît pas la crise

  • 169 €

ECRIRE DU YOUNG ADULT : Les secrets d'une littérature qui ne connaît pas la crise

  • Cours
  • 13 Leçons

Une méthode complète pour transformer votre prochaine idée en récit Young Adult, écrire un roman irrésistible pour son public cible, et en connaître tous les codes pour mieux convaincre votre futur éditeur.

Avec la crise actuelle, les éditeurs se montrent plus prudents et moins curieux…

Toujours aussi exigeants qu'auparavant en termes de qualité, ils se concentrent aussi et surtout sur le potentiel marketing.

Par conséquent, ils sélectionnent moins de jeunes auteurs aux projets « expérimentaux » et se réfugient plus volontiers sur des valeurs sûres. 

Des valeurs littéraires… mais aussi économiques. 

Or, en ce moment, il y a un seul type de littérature qui répond aux critères des éditeurs en quête de stabilité et croissance économique.

Le Young Adult est la bouée de sauvetage de l’édition française.

Qualifiée en 2018 de « nouvelle locomotive » du milieu du livre, cette littérature adressée aux 12-20 ans est un secteur qui résiste très bien à la crise en cours… et c’est bien parti pour durer (la crise comme la résistance).

Le roman Young Adult est arrivé dans les rayons de nos librairies françaises voilà un peu plus de quinze ans et n’en est plus jamais reparti.

Aujourd’hui, bien que très décrié par « ceux qui savent ce qu’est la vraie littérature-haaaan », le Young Adult se situe en deuxième place en termes de ventes en France, hors bandes dessinées, juste après la littérature générale.

Dans cette ambiance économique morose, la résilience du Young Adult ainsi que son succès représentent d’excellentes nouvelles pour les auteurs !

Actuellement, les éditeurs sont en pleine recherche de manuscrits francophones dans ce domaine.

Si vous hésitiez à en écrire, sachez que c’est le moment ou jamais.

Il y a une énorme opportunité à saisir.

Capture écran d'un dossier spécial de Livres hebdo, sur leur site.

Récemment, après une phase de croissance incroyable en parallèle de la crise du Covid, le marché du livre a ralenti – mais le secteur du Young Adult, lui, est un de ceux qui en souffrent le moins.

En cause, différents éléments :

Un public cible plus large que la cible réellement annoncée ; un nombre incalculable d’adaptations au cinéma et en série télé, qui continue de se poursuivre ; les effets du Pass Culture qui renforce le pouvoir d’achat des jeunes concernés par cette littérature…

Une phase de « lune de miel » avec les lecteurs, qui est loin d’être achevée, puisque c’est en effet un domaine littéraire tout jeune : ce n’est qu’en 2018 que le salon du livre de Paris a accordé pour la première fois un espace entier à cette littérature.

Or, en temps éditorial, 5 ans, ce n’est rien.

Depuis 10 ans, on assiste à une véritable prolifération d’éditeurs et collections dédiées au Young Adult… et cela s’accélère encore aujourd’hui !

La vague Young adult fait en 2012 une entrée fracassante sur le marché français, avec entre autres titres phares le Hunger Games de Suzanne Collins aux éditions Pocket.

En 2014, Lumen débarquait sur le marché français avec Les Gardiens des cités perdues, King’s Game et Wizards.

En 2018, De Saxus est lancée, avec le succès que l’on sait, et énormément de titres Young Adult dans son catalogue.

Peu de temps après, Leha lance sa collection Young Adult, de même que Bragelonne avec Big Bang et Le Club YA.

Un éditeur de mangas, Akata, ouvre même une collection de romans Young Adult avec le label Young Novel.

Des éditeurs très traditionnels comme Gallimard, Michel Laffon et Fleurus s’engouffrent aussi dans la brèche.

Au départ exclusivement composé d’auteurs traduits de l’anglais, le secteur Young Adult s’enrichit aujourd’hui d’auteurs francophones… et le succès ne se dément pas, en témoignent les réussites récentes de Laura Nsafou chez Michel Lafon ou le raz-de-marée Margot Dessenne chez Bragelonne.

Et vous savez quoi ?

Il y a de la place pour vous aussi.

Beaucoup d’auteurs se lancent dans le Young Adult, mais ignorent en fait comment s’y prendre.

Peu d’entre eux parviennent à écrire du « vrai Young Adult » au final, car ils n’en ont pas analysé ni assimilé les codes.

Or, le Young Adult a de nombreux codes, qu’il convient de maîtriser avant de pouvoir les détourner et les transformer.

C’est pour cette raison que je propose aujourd’hui une masterclass sur le sujet !

Avec cette masterclass sur le Young Adult, nous allons transformer votre prochaine idée en roman pour jeunes adultes.

Écrire du Young Adult n’est pas plus facile que d’écrire du roman pour adultes – c’est même le contraire.

Les jeunes adultes qui lisent ont un appétit très vorace en termes de lecture, et un choix très vaste de possibilités.

Il s’agit de se démarquer à leurs yeux, et de bien retenir leur attention, pour les bonnes raisons, ce qui constitue un véritable défi pour les écrivains que nous sommes.

Mais n’ayez crainte… à cœur inspiré et méthodique, rien d’impossible !

Bien entendu, je ne peux pas vous garantir le succès…

Même avec une méthode pensée dans les moindres détails pour vous aider à écrire le roman Young Adult de vos rêves.

Ceux qui vous promettent ça vous mentent.

Moi, je propose du concret, et une promesse tout aussi tenable : vous fournir une méthode complète pour écrire du Young Adult à haut potentiel.

Être certain de faire ça dans les règles de l’art… tout en écrivant dans votre style unique et avec votre propre regard, afin de réussir à vous démarquer.

Je le rappelle ici, car ça me semble utile : à L’école d’écriture 2.0, le but d’une méthode n’est jamais d’uniformiser quoi que ce soit, mais bien de vous donner les outils pour apprendre les bases, puis vous accompagner pour aller plus loin – beaucoup plus loin –, et ce, à votre façon.

Concrètement, ça donne quoi ?

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Voici tout ce que vous allez apprendre dans cette masterclass.


1. L’ANATOMIE DU YOUNG ADULT : ORIGINES ET CARACTÉRISTIQUES D’UNE LITTÉRATURE BEST-SELLER

Le Young Adult est-il un genre littéraire ou une catégorie marketing ?
Dans ce module, nous examinons la question par le prisme de l’auteur, et ce que la réponse peut lui apporter ou lui enlever…
Pourquoi le Young Adult est aussi résilient à la crise
La force du Young Adult repose sur 4 fondamentaux qui représentent autant de clefs à son succès, et nous y revenons ici en détails.
Le Young Adult est-il de la littérature jeunesse, de la littérature adulte, ou un savant mélange des deux ?
En fait, cela dépend de l’âge qu’on a quand on en lit et qu’on en écrit… et de ce qu’en dit la loi.
Les différences entre Young Adult et roman adulte, mais aussi entre Young adult et roman jeunesse
Et pourquoi il est extrêmement important d’en avoir bien conscience vis-à-vis de notre lectorat, pour être certain que c’est bien du Young Adult que l’on écrit, et non pas quelque chose de « voisin » qui en a le nom, mais pas le contenu (au risque de décevoir notre cible).

 

2. CRÉER DES PERSONNAGES QUE LES JEUNES LECTEURS VOUDRONT SUIVRE JUSQU’AU BOUT DU MONDE

Les 4 caractéristiques essentielles du protagoniste en Young Adult
Les lecteurs de Young Adult n’ont pas les mêmes exigences que les autres, et cela se traduit notamment dans la caractérisation du personnage principal.
La trinité sacrée du personnage Young Adult
Pour obtenir un personnage Young Adult mémorable et solide aux yeux du lectorat-cible, il y a 3 points à approfondir d’une manière spécifique, et je vous montre ça dans ce pas-à-pas détaillé, rempli d’exemples et d’exercices pratiques.
Dynamique relationnelle et vrais faux-pas
Dans ce module, je vous donne la liste des erreurs à ne pas commettre quand on crée un réseau de personnages autour du principal, et je vous explique comment créer une dynamique relationnelle réussie et convaincante, dans un type de littérature où les relations amicales sont plus fortes que tout… ou presque.
Antagonismes, traîtrises et petits fours empoisonnés…
En Young Adult, l’antagoniste n’est pas seulement une force opposée ou une source de problèmes pour le héros : c’est aussi et surtout une source de remise en question des valeurs morales et de l’arc de transformation du protagoniste.

 

3. LA STRUCTURE ET LES MÉANDRES D’UNE INTRIGUE YOUNG ADULT : COMMENT ÉLABORER DES INTRIGUES ET STRUCTURES QUI PLAIRONT AUX JEUNES LECTEURS

« Ce que veulent les jeunes »
Dans ce module, je vous explique pourquoi partir du besoin psychologique profond du personnage permet de fabriquer des intrigues puissantes et parfaites pour le public Young Adult.
Arc de transformation personnelle & intrigue générale
Comment faire avancer le récit tout en faisant évoluer le personnage, sans se tromper ni oublier la moitié des choses, en 3 étapes seulement.
La leçon universelle TM
Une thématique essentielle et spécifique au Young Adult, déclinable en 10 variantes, elles-mêmes déclinables à l’infini (et je vous explique comment réaliser ça).
Point de vue, focalisation et récit à multiples intrigues
On fait le point sur la manière de gérer du récit choral ou mono-narrateur dans un roman Young Adult, avec ce qui se fait, ne se fait pas (et peut se faire quand même, en fait, pour peu qu’on réponde à certaines attentes du public cible).
Les fins heureuses sont-elles obligatoires en Young Adult ?
Je réponds à cette question en vous donnant LE critère décisif qui fera la différence, pour votre récit mais aussi aux yeux du lecteur.

 

 

4. LES SECRETS DU STYLE YOUNG ADULT, POUR SE CONNECTER EN QUELQUES MOTS SEULEMENT À SON LECTEUR-CIBLE

Les secrets de la voix narrative des meilleurs récits de Young Adult
De la focalisation au temps du récit, en passant par le ton et le registre de langue, on analyse ensemble tous les détails spécifiques au Young Adult, et surtout ce que vous pouvez en faire exactement, avec votre regard et votre style.
La fonction des figures de style en Young Adult
Ou l’art de souligner l’émotion avec des mots bien choisis et des figures bien tournées.
Vocabulaire, vocabulaire, vocabulaire…
Un outil souvent sous-estimé pour se connecter à son public cible, et gagner sa confiance en quelques mots seulement.
Le cas très particulier du Show don’t tell en Young Adult
Il y a une erreur particulièrement courante chez les auteurs : c’est de croire que la règle du Show don’t tell s’applique partout, tout le temps et de la même façon… or, pour le Young Adult, il y a une particularité à prendre absolument en compte.
L’erreur à ne surtout pas faire en Young Adult
Parce que oui, il y en a une, et elle pourrait gâcher l’ensemble de vos efforts… dans la conclusion, je vous explique laquelle, pourquoi, et surtout comment l’éviter.

LES BONUS !

En plus de la formation, vous allez recevoir :

  • La checklist pour savoir si ce que vous écrivez actuellement rentre vraiment (ou pas) dans le domaine du Young Adult ;
  • La carte mentale complète de la masterclass : plus besoin de prendre de notes détaillées à un rythme frénétique, l’essentiel y est résumé !

  • 169 €

ECRIRE DU YOUNG ADULT : Les secrets d'une littérature qui ne connaît pas la crise

  • Cours
  • 13 Leçons

Une méthode complète pour transformer votre prochaine idée en récit Young Adult, écrire un roman irrésistible pour son public cible, et en connaître tous les codes pour mieux convaincre votre futur éditeur.

Contenu

Formation

01 - Introduction : le (vrai) lectorat cible et la question du genre littéraire en Young Adult
02 - Créer des personnages irrésistibles en Young Adult
03 - Intrigue mémorable et structure narrative solide en Young Adult
04 - Les secrets du style spécifique au Young Adult
05 - Dernières précisions pour la suite...

Annexes

Annexe 01 - introduction.pdf
Annexe 02 - module créer les personnages YA.doc
Annexe 02 - module créer les personnages YA.docx
Annexe 02 - module créer les personnages YA.pdf
Annexe 03 - élaborer une intrigue et structure de YA.pdf
Annexe 04 - les codes stylistiques en YA.pdf

Bonus

01 - la checklist du YA.pdf
02 - la carte mentale de la masterclass.jpg