Faire revivre à vos lecteurs la saga des Vikings, la croisade de l’an mille ou encore la chute de Rome.
Vous emparer de la figure d’Aliénor d’Aquitaine ou de César pour en faire votre personnage principal ; un héros de papier à la hauteur de la légende du passé…
Et écrire des romans qui font voyager le lecteur dans le temps, comme tant d’autres histoires vous ont fait voyager, vous, à travers la grande Histoire…
Des romans fabuleux qui reconstituent le passé à travers la fiction, vous en avez lu et adoré des dizaines.
Vous pourriez en citer plein, qu’il s’agisse de sagas purement historiques comme Les Piliers de la Terre de Ken Follett, ou bien de récits de fantasy militaire d’inspiration historique plus récents, comme La Guerre du Pavot de R. F. Kuang.
Quoi qu’il en soit, du très réaliste Gang des Rêves de Luca di Fulvio au mythique Chant d’Achille de Madeleine Miller, en passant par le magique 14-14 de Paul Béorn et Silène Edgar ou encore le très science-fictif et impressionnant Secret Ottoman de Raymond Khoury, voire le fabuleux roman de fantasy historique La Grâce des Rois de Ken Liu, vous avez tout dévoré.
Chaque fois, vous avez refermé le livre en rêvant d’écrire à votre tour un roman qui soit aussi poignant de réalisme, prenant de bout en bout, et surprenant malgré le destin déjà tout tracé par le caractère inéluctable du passé…
Désormais, vous aussi, vous rêvez d’écrire un récit historique qui fera date auprès de vos lecteurs.
Auprès de vous-même, aussi…
Un récit de grande ampleur – si grande que, en vérité, cela vous dépasse.
Le problème, c’est que vous ne savez pas par où commencer…
Vous constatez très vite que les recherches s’annoncent longues, très longues.
Ce qui ne vous décourage pas : vous êtes motivé.
Mais une fois lancé, vous vous noyez dans un maelstrom de connaissances historiques et de notes à foison, que vous ne parvenez pas à organiser ni à hiérarchiser.
Que garder dans le récit ? Comment faire le tri ? Comment déterminer à l’avance ce qui vous sera vraiment utile pour l’écriture ?
Et comment résister à l’appel de tous ces détails passionnants qui vous sautent aux yeux et que vous voudriez tous inclure dans votre roman, idéalement ?!
Vous savez que le but final est bien d’écrire un roman, pas un cours d’histoire ou un essai sur la période… mais l’Histoire vous appelle, vous absorbe, et elle déborde de tous les côtés.
Plus vous avancez dans vos recherches, plus les fondations de la partie inventée et romanesque se diluent dans les racines du passé bien réel… et s’y fondent, jusqu’à effacement du fictif au profit du réel.
Par la suite, vous éprouvez mille difficultés à faire en sorte que ces éléments historiques nourrissent votre intrigue et l’univers du livre.
Des détails qui vous paraissaient anecdotiques avant l’écriture vous semblent soudain d’une importance capitale.
Vous prenez conscience d’être passé à côté de certains éléments fondamentaux, alors vous repartez pour une nouvelle salve de recherches…
Encore.
Et encore.
La pile de notes augmente rapidement tandis que le nombre de pages écrites pour le roman stagne.
Peu à peu, vous vous retrouvez perdu dans vos recherches, incapable de replonger dans la partie fictionnelle de votre travail tant la partie historique a pris le pas, dans votre esprit.
Par la suite, même lorsque vous avez commencé à écrire le roman, l’Histoire revient se mettre en travers de l’écriture.
À chaque scène, il faut évaluer tel ou tel détail, prendre la mesure de ce qui doit être dit pour le bien de l’intrigue, mais aussi de la situation d’énonciation purement historique.
Prendre soin de faire évoluer la petite histoire de vos personnages en même temps que la grande Histoire du monde… et, parfois, les croiser, les mélanger, dans un grand carambolage que, malheureusement, vous peinez à écrire de manière satisfaisante.
Vous obtenez un résultat qui fait trop manuel d’histoire pour cette bataille ; ou bien, tout au contraire, vous avez tant et si bien travaillé sur le récit purement fictif dans cette scène ou ce chapitre que l’Histoire s’en est complètement effacée… et vous voilà à rajouter des passages explicatifs historiques, çà et là, ce qui gâche l’ensemble et l’alourdit…
Pour chaque étape, c’est un nouveau déchirement entre l’historique et le fictif.
Et rien, absolument rien ne s’écrit de manière fluide.
Comme vous, j’ai essayé d’écrire des récits historiques… et j’ai abandonné.
Je crois que mon échec le plus mémorable fut cette série de courts romans d’aventures, sur fond de piraterie historique, que j’avais appelé Tirs Croisés.
Je voulais en faire quelque chose d’aussi vaste et brillant que la série télévisée Black Sails…
Autant vous dire que je ne suis jamais allée plus loin que l’étape des recherches et du sommaire.
Quelques années plus tard, fortement influencée par mes cours d’histoire du livre lors de mes études supérieures, j’ai tenté d’écrire un récit mettant en scène la vie d’une éditrice aux débuts de l’imprimerie moderne… et je me suis retrouvée engoncée dans un genre d’essai historique avec de lourds passages explicatifs sur la technique d’imprimerie et l’histoire des caractères.
À force de vouloir essayer de « bien écrire l’Histoire », j’en avais perdu de vue mon histoire, celle qui guide le récit et lui donne tout son souffle…
Pour cette raison, à l’occasion de cette nouvelle masterclass sur comment écrire l’Histoire, j’ai fait appel à l’un des meilleurs spécialistes francophones en la matière : Jean-Laurent del Socorro !
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Jean-Laurent del Socorro est l’un des meilleurs écrivains de fantasy historique en France.
Éditeur aux éditions ActuSF et auteur de nombreux romans de fantasy historique depuis 2015, il a notamment signé Royaume de vent et de colères, mais aussi Boudicca, et le très remarqué Je suis fille de rage qui se déroule durant la guerre de Sécession américaine.
Cette année (2022), il publie à L’école des Loisirs un roman sur Julie Maupin, sous le titre Toutes pour une !
Au fil des ans, sa fantasy historique a été couronnée de plusieurs distinctions, dont le prix Elbakin du meilleur roman de fantasy français en 2015, mais aussi le Prix Imaginales des lycéens et des bibliothécaires en 2018, ainsi que le prix des lecteurs Babelio en juin 2020.
En bref : c’est un auteur spécialiste du sujet, doté en plus de cela d’une pédagogie extraordinaire… et il a accepté de créer une masterclass inédite sur la fiction historique, exclusivement disponible sur le site de L’école d’écriture 2.0 !
Avec cette masterclass, Jean-Laurent del Socorro vous ouvre les portes de son atelier d’artisan de l’Histoire et vous propose de plonger avec lui au cœur des rouages de l’écriture de fiction historique.
Pour ce faire, il met à votre disposition toute son expérience de l’écriture de romans, vous transmettant les techniques qu’il a apprises sur le chemin, mais aussi celles qu’il a créées de toutes pièces, au fil de ses différents romans.
Que vous en soyez à votre coup d’essai dans l’écriture de roman historique ou que vous ayez déjà tenté l’aventure et échoué (ou pas assez bien réussi selon vos propres critères), la masterclass de Jean-Laurent del Socorro vous apportera plusieurs choses.
À court terme, c’est-à-dire dès après l’écoute de la masterclass, vous serez directement en mesure d’appliquer la méthodologie enseignée, soit pour vous lancer dans un tout nouveau projet, soit pour continuer ou reprendre celui qui est en cours.
Vous disposerez d’une base de ressources et techniques précieuse pour vous forger votre expérience d’écriture de fiction historique, et développer sereinement votre propre approche de ce genre littéraire si exigeant et particulier.
À long terme, vous serez en mesure d’identifier dès la genèse d’un projet d’écriture les points forts et les difficultés d’une période historique précise, afin de savoir si vous voulez et pouvez vraiment l’aborder dans un de vos romans, et de quelle manière.
Vous serez à même de faire du cadre historique choisi une contrainte créative.
Au terme de cette masterclass, vous aurez en main tous les outils pour écrire le roman de fiction historique de vos rêves… mais aussi les suivants !
Prêt-e-s ? Voici le plan :
+ Comment aborder l’histoire dans la fiction : parce que le roman historique est bien davantage qu’une simple situation d’énonciation ;
+ Comment déterminer la place de l’Histoire dans votre histoire grâce à un outil de diagnostic facile à mettre en place et à utiliser ;
+ La boussole qu’il vous vous faut pour naviguer sur la mer des ressources et mener vos recherches sans plus vous perdre dans son océan infini ;
+ Un tableau magique pour trier les éléments historiques à caler dans votre roman, mais aussi les hiérarchiser, et ne plus vous perdre en les cherchant mille ans par la suite ;
+ Les quatre piliers du récit historique : personnages, décors, intrigue et vocabulaire… et tout ce qu’il vous faut savoir pour les utiliser de façon contemporaine sans pour autant dénaturer leur caractère historique propre ;
+ Les différents types de recherches que vous pouvez mener (parce que tout n’est pas sur Internet ou dans les livres…)
+ Savoir définir le degré d’historicité souhaité dans le texte, selon vos propres envies mais aussi l’angle d’approche que vous aurez choisi pour le récit ;
+ Petits arrangements avec l’histoire et réalité historique alternative, ou quand on veut (et peut) discrètement et/ou concrètement moderniser un peu la période pour la rendre plus inclusive ;
+ La meilleure façon de juger de la fiabilité d’une source historique, pour ne pas se retrouver à raconter des bêtises dans son roman que l’on veut fiable et sérieux sur le plan des recherches ;
+ Vocabulaire d’époque et écriture moderne, ou l’art et la manière de donner la saveur du passé à nos textes présent, sans pour autant les rendre illisibles ;
+ Quatre roues pour faire avancer l’histoire : le zoom, le garnissage, l’abordage et le roublard, des techniques testées et approuvées par l’auteur et utilisées dans tous ses romans ;
+ L’art et la manière de développer un événement historique dont on n’a que peu de traces, sans pour autant raconter n’importe quoi ;
+ Vide de l’Histoire VERSUS récit historique, ou comment ne pas souffrir de la page blanche même quand la chronologie ne raconte rien ;
+ À VOUS DE JOUER : un exercice d’écriture pour vous faire appliquer tout ce que vous venez d’apprendre, en trois déclinaisons différentes ;
+ Les deux points essentiels pour ne pas plomber votre roman historique avant même de l’avoir achevé ;
+ « Vigilance constante ! », ou comment le biais de notre regard moderne peut nous induire en erreur (avec des exemples parlants).
Une fois que vous aurez écouté cette masterclass, vous serez paré pour écrire un premier jet de récit historique à la hauteur de vos attentes.
Vous serez un auteur débutant, certes, mais éclairé et guidé sur le chemin de cette grande aventure qui vous attend.
Le travail peut commencer dès maintenant : il suffit de cliquer sur « accéder ».
Vous aurez accès à vie à cette masterclass, à ses mises à jour, et vous êtes libre d’avancer au rythme auquel vous l’entendez.
Jean-Laurent del Socorro vous attend, et il a beaucoup à vous apprendre.