Parfois au détriment des héros… qui se retrouvent éclipsés au profit de l’histoire dramatique de l’ennemi (mais est-ce bien grave, si c’est l’effet recherché ?)
Parfois dans un équilibre parfait avec lesdits héros, créant alors une rivalité dynamique, profonde et puissante, qui porte le récit dans son entier.
Des antagonistes célèbres qui ont marqué nos lectures, on en connaît des dizaines.
Pour ma part, j’ai un faible pour Hannibal Lecter, son charisme et son machiavélisme dans Le Silence des Agneaux ; mais aussi Magnéto, son passé dramatique et son amour farouche des mutants dans X-men ; Moriarty dans Sherlock Holmes, le « Napoléon du crime » et plus célèbre ennemi de l’enquêteur (mais pas le seul) ; mais aussi Milady dans Les Trois Mousquetaires de Dumas…
Chacun à leur manière, ces antagonistes incarnent une vision du mal, représentent une amitié qui a mal tourné, ou bien encore figurent un pan plus sombre du récit tel que vu par les protagonistes… et ils nous fascinent par bien des aspects.
Mais aussi : sans les déshumaniser, et de façon suffisamment convaincante, crédible et subtile pour ne pas tomber dans le cliché prévisible et fade.
Bref : d’en faire de vrais atouts du récit, avec des personnages profonds, nuancés et passionnants à découvrir comme à suivre.
Si vous souhaitez créer des antagonistes remarquables et fascinants, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, et qu’aucune approche claire ne se dégage pour y parvenir…
Ou bien encore si vous avez envie que vos opposants deviennent l’une de vos fiertés personnelles d’auteur de manière générale, voire, mieux !, que cela devienne l’une de vos marques de fabrique pour laquelle on vous reconnaît en tant qu’écrivain…
Alors, vous êtes au bon endroit !
Ces gammes d’écriture ont été conçues exactement pour cela.
Avec une pédagogie ciblée, poussée, qui vous fera travailler sur des points précis de manière isolée et intelligente.
Des exercices qui se transformeront ensuite en véritables techniques, capables de vous accompagner et de vous soutenir tout au long de l’écriture de vos futurs récits.
En somme : des exercices qui fonctionnent un peu comme des gammes en musique… des gammes d’écriture, pour ainsi dire !
Ce programme vous permettra d'atteindre deux types d'objectifs : à court terme (c'est-à-dire immédiatement après avoir écouté et commencé à appliquer) et à long terme (c'est-à-dire plusieurs semaines et mois après application, en affinant votre pratique).
Comprendre ce qui fait d’un antagoniste un rouage efficace et essentiel du récit, et comment le mettre en place sans vous tromper ni foncer vers les clichés faciles.
Vous serez en mesure de comprendre pourquoi vos précédents essais ont été des échecs, et comment les améliorer, pour transformer vos antagonistes en véritables moteurs du récit.
Savoir créer des antagonistes originaux et surprenants, qui se démarquent et donnent une véritable identité au roman (sans voler la vedette du protagoniste !) (sauf si telle est votre intention !)
Mais aussi : appliquer les différentes techniques directement dans vos récits, de façon à mettre encore plus en valeur les dynamiques conflictuelles de celui-ci.
Au programme de cette formation, vous trouverez :
+ Gamme d’écriture #01 : L’ENFER & LES BONNES INTENTIONS, afin d’apprendre à créer un antagoniste à l’origin story originale et marquante, qui soit profonde, convaincante, légitime et passionnante ;
+ Gamme d’écriture #02 : LOOK WHAT YOU MADE ME DO, ou l’art de penser l’antagoniste comme une source de conflit direct et indirect, en le coconstruisant avec le protagoniste, dans une relation dynamique conflictuelle riche et surprenante, pleine de rebondissements ;
+ Gamme d’écriture #03 : L’ORANGINA ROUGE, pour écrire de façon convaincante un antagoniste complètement psychopathe (au sens clinique du terme), à la fois fascinant, dérangeant et dangereux, aux motivations floues mais concrètes, le tout sans tomber dans les clichés faciles et psychophobes.
Avec, en bonus :
+ Un cahier illustré, à enregistrer sur vos appareils ou à imprimer, à emmener partout avec vous pour travailler vos gammes d’écriture, peu importe où vous êtes.
Il suffit de cliquer sur « accéder ».
À tout de suite de l’autre côté,
Cécile.
Plus de 3350 auteurs se sont déjà inscrits à L’école d’écriture 2.0. Voici le dernier avis déposé sur TRUSTPILOT :
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