Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase, le plus souvent venue de personnes qui portent sur votre travail (et celui des autres jeunes écrivains) un regard las et condescendant…
Une phrase qui remet en question votre capacité personnelle à écrire des textes qui se démarquent.
Une phrase d’autant plus décourageante que vous avez déjà reçu des commentaires faisant état d’un manque d’originalité dans vos récits.
Rien qu’avec ça, il y a de quoi avoir envie de tout arrêter.
Sauf que, malgré tout, d’autres auteurs ont réussi à vous surprendre.
À vous émerveiller. À vous faire pousser des exclamations admiratives face à une idée inédite, une situation originale ou une accroche carrément inventive.
S’ils l’ont fait, c’est parce que l’originalité est toujours possible, et ce, quoi qu’en pensent les esprits aigris.
S’ils l’ont fait, vous pouvez y parvenir aussi.
Il suffit de savoir comment.
L’originalité, comme le reste, ça se travaille.
C’est un muscle créatif qui, pour être activé, demande un effort conscient et un véritable entraînement.
Aujourd’hui, je vous propose d’améliorer rapidement et durablement votre capacité à être original !
En apprenant à créer de nouveaux chemins créatifs dans votre cerveau, de manière à débloquer des idées complexes, plus nuancées, plus recherchées… bref, plus originales à tous points de vue.
Exceptionnellement, pour ces gammes d’écriture, j’ai choisi de vous faire travailler avec une thématique de saison (en tout cas à l’heure où sort cette formation) : Halloween.
Un thème ultra-connu, avec ses clichés, ses classiques, son (souvent) grand manque d’originalité… autrement dit, un terrain d’entraînement idéal pour partir en quête d’originalité.
Le tout, comme toujours, avec une pédagogie ciblée, qui vous fera travailler sur des points précis de manière isolée et intelligente.
Des exercices qui se transformeront ensuite en véritables techniques, avec des processus créatifs clairs et systématisés, applicables à toutes vos idées. Tous vos récits.
À court terme, vous maîtriserez les techniques essentielles à intégrer à vos mises en récit, de manière à obtenir des idées et des résultats plus originaux.
Vous serez en mesure de comprendre pourquoi vos précédentes idées manquaient d’originalité et comment vous pouvez les revisiter, de manière à les transformer en véritables marqueurs de vos univers personnels.
À long terme, vous serez en mesure d’appliquer ces techniques de façon quasi systématique pour cultiver votre caractère unique, votre originalité personnelle, et la mettre en valeur chaque fois qu’une occasion se présentera.
Vous jouerez avec les différents niveaux de lecture ainsi que les nombreuses attentes du lecteur.
En résumé, ces gammes d’écriture vous fourniront les réflexes dont vous avez besoin pour transformer vos idées les plus « passe-partout » en pépites uniques et remarquables !
+ Gamme d’écriture #01 : L’ALPHABET MONSTRUEUX, pour apprendre à immédiatement penser une idée en multiples variantes et savoir dans quelle direction aller pour gagner en originalité, avant même le début de l’écriture (super utile pour les appels à textes et les concours à thème… je dis ça je dis rien, héhé) ;
+ Gamme d’écriture #02 : TWIST AGAIN !, ou comment Neil Gaiman parvient à toujours nous surprendre, en allant là où on l’attend toujours, mais jamais de la manière dont on s’y attend…
+ Gamme d’écriture #03 : CINQ JOURS DANS LA PEAU D’UN MONSTRE, parce que l’originalité ne se contente pas d’exister à un moment seulement, parce que c’est un regard à acquérir et entretenir, et qu’elle doit s’inscrire dans le temps long du texte (et des suivants).
Avec, en bonus :
+ Un cahier illustré, à enregistrer sur vos appareils ou à imprimer, à emmener partout avec vous pour travailler vos gammes d’écriture, peu importe où vous êtes.
Il suffit de cliquer sur « accéder ».
À tout de suite de l’autre côté,
Cécile.