Ils caractérisent les personnages qui parlent, mais aussi la relation qu’ils entretiennent entre eux.
Ils font évoluer cette même relation, mais participent aussi activement à l’avancée de l’intrigue et du récit.
Ils permettent d’augmenter la tension entre deux camps opposés, ou au contraire de sceller des alliances.
Ils font basculer l’intrigue dans un sens ou dans l’autre, en quelques lignes seulement, pour peu que celles-ci soient bien écrites et bien pensées…
Ils sont aussi le réceptacle de promesses d’action à venir, quand les non-dits viennent polluer la communication…
En outre, une excellente réplique placée pile où il faut et bien formulée peut également faire une énorme différence auprès du lecteur et vous faire gagner son cœur à tout jamais.
Bref : ils sont les parfaits vases communicants des informations du récit, opérant à tous ses niveaux et de multiples façons.
Un outil indispensable dans la fiction telle qu’elle est écrite et contée aujourd’hui.
Vous avez du mal à faire sonner vrai les échanges de vos personnages à l’oreille de vos lecteurs.
Vous ne savez pas comment faire en sorte que vos dialogues soient à la fois immersifs, dynamiques et intéressants… tout en plaçant des descriptions, des pensées et d’autres passages narratifs également indispensables autour.
Quand vous vous y essayez, le résultat est toujours inégal, maladroit et, en somme, ça ne tient pas debout.
Vos dialogues manquent de profondeur, de panache ou d’émotion, et cela tire votre récit vers le bas.
Ou, plus simplement, vous arrivez à obtenir ce que vous voulez… mais le processus est toujours tellement chaotique, poussif et douloureux que vous aimeriez changer ça.
Pour obtenir le même résultat, voire mieux, mais avec moins d’effort et de larmes.
Bonne nouvelle : je vous ai préparé une mini-formation pour tout ça !
Parce que, oui, les dialogues, c’est comme le reste : ça se travaille.
À travers trois gammes d’écriture spécialement conçues et pensées pour cela.
Le tout, comme toujours, avec une pédagogie ciblée, qui vous fera travailler sur des points précis de manière isolée et intelligente.
Avec des exercices qui se transformeront ensuite en véritables techniques, avec des processus créatifs clairs et systématisés, applicables à toutes vos idées. Tous vos récits.
À court terme, vous maîtriserez les techniques essentielles pour écrire des dialogues qui soient plus percutants et plus immersifs.
Vous serez en mesure de comprendre pourquoi vos essais précédents manquaient d’efficacité et comment vous pouvez les améliorer, de manière à transformer vos dialogues futurs en véritables passages clefs de votre récit.
À long terme, vous serez en mesure d’appliquer ces techniques de façon quasi systématique au sein de tous vos récits, quels qu’ils soient.
Vous jouerez avec les différents niveaux de lecture du dialogue, pensant tout à la fois à transmettre un contenu de parole, mais aussi un élément de caractérisation du personnage, un non-dit qui traverse l’échange, et même semer des promesses de tension au lecteur…
En résumé, ces gammes d’écriture vous fourniront les réflexes dont vous avez besoin pour transformer vos dialogues les plus « plats » en échanges dynamiques et détonants !
+ Gamme d’écriture #01 : L’ART DU SIMULTANÉ, pour apprendre à donner un rendu simultané, immersif et vivant à votre dialogue, en travaillant le rythme mais aussi les différents effets en lien avec la narration...
+ Gamme d’écriture #02 : C’EST CELUI QUI DIT QUI L’EST, ou comment la caractérisation de vos personnages peut rendre vos dialogues d’autant plus percutants et émouvants, en apportant une vraie profondeur à leur psyché (tout en transmettant ce qu’il y a à transmettre entre eux).
+ Gamme d’écriture #03 : LE NON-DIT COMME BOMBE À RETARDEMENT, parce que les silences en disent parfois plus longs que nos paroles, et savoir jouer du non-dit entre vos personnages peut transformer vos dialogues en véritables plot twist à part entière.
Avec, en bonus :
+ Un cahier illustré, à enregistrer sur vos appareils ou à imprimer, à emmener partout avec vous pour travailler vos gammes d’écriture, peu importe où vous êtes.
Il suffit de cliquer sur « accéder ».
À tout de suite de l’autre côté,
Cécile.