J'ai suivi le cours "Créer des personnages fascinants et des intrigues passionnantes" de Cécile Duquenne.

Si vous cherchez une formule magique, passez votre chemin, ce n'est pas la peine de continuer. En revanche, si vous êtes prêt.e.s à mouiller la chemise, ce module est pour vous. 

Cécile Duquenne propose quelque chose de très simple : de travailler, travailler et de travailler. Vous n'y arriverez peut-être pas du premier coup, mais ce n'est pas le but de cette formation. Non, l'objectif est que vous arriviez au résultat seul.e et que ce ne soit pas un exploit unique. 

D'ailleurs, ce ne sera pas un exploit : vos compétences seront à l'oeuvre, c'est tout. 

Le talent de Cécile Duquenne est de nous amener avec des exemples clairs et un cours bien construit à transformer notre savoir en savoir-faire.
L. E.
Lucas étudie à l'Université. Tout semble lui réussir. Mais il s'épuise entre son travail au parc d'attraction, ses études et ses entraînements de sport. Jérôme est un de ses meilleurs amis, proche de la dépression. C'est que Boris, le capitaine de l'équipe, dirige d'une main de fer par la terreur. Tout change ce jour tragique à l'issue d'une soirée bien trop arrosée. Et si vous voulez connaître la suite, il faudra me lire quand l'histoire sortira ! 

Tous ces personnages gagnent en complexité, en réalisme. Ils sont plus profonds. Leurs histoires respectives s'améliorent, et pour tout cela : merci pour cette masterclass sur les personnages et l'intrigue. Et celle sur le style d'écriture m'a largement rassuré quant à mes capacités. Cécile Duquenne donne une méthode, avec beaucoup d'exercices. Et cela a totalement transformé ma façon d'écrire. Je ne peux pas encore totalement me prononcer sur l'efficacité sur un roman entier. Cependant, je pense que mes personnages en feront un peu moins à leur tête. Il m'était souvent très difficile de suivre une intrigue grossièrement établie sans jouer le grand écart.

Suivez Kujiu sur Twitter : @kujiu
Kujiu
J’ai longtemps cherché une explication/point de vue clair sur le fameux « style d’écriture ». Alors quand l’autrice que je surnomme très souvent la JK Rowling française a annoncé le lancement de son école d’écriture avec notamment une formation sur ce thème (il y en a d’autres), je n’ai pas hésité une seconde. Avec celle-ci, j’ai souhaité connaître sa vision du sujet et je n’ai pas été déçu. 

Cécile Duquenne aborde la question avec une pédagogie solide et bien structurée tout au long des parties. Elle sait clairement où elle va et j’ai senti une grande cohérence dans sa perception en lien avec son expérience. Elle parle de tout cela avec émotion et passion. C’est pertinent. Les exercices le sont tout autant et détail important, ils sont déclinés sous plusieurs formats de fichiers. 

J’écris depuis un moment dans le domaine du jeu de rôle et je n’ai jamais caché mon envie de vouloir proposer des nouvelles et des romans. Cette formation a été l’occasion pour moi de prendre conscience de certaines faiblesses dans mon propre style et de pratiques erronées que je vais transformer pour présenter de meilleurs textes. 

Je suis amplement satisfait et je n’hésiterai pas à lui en prendre dans d’autres thématiques. 


@GabrielThomasOfficiel sur Facebook
Gabriel Thomas
J'ai acheté la masterclass de Cécile Duquenne, autrice talentueuse dotée d'un incroyable sens de la pédagogie. Sa méthode de création de personnages donne naissance à des histoires riches qui passionneront vos lecteurs. Un coup de coeur !

@nimentrix sur Twitter
Nimentrix
La masterclass “Écrire un roman jeunesse pour la première fois” est une excellente mise en jambes pour ce genre d’exercice. Les divers points abordés sont structurés de façon à aller du général au particulier et Cécile a toujours un don pour la didactique. Elle sait décortiquer les problèmes avec rigueur et apporter non seulement des réponses concrètes mais également son expérience personnelle. C’est également une écoute apaisante et motivante en plus d’être structurante, car elle a toujours un mot d’encouragement.

Suivez Céline sur Twitter :
@CBadaroux
Céline Badaroux

Parole de coachée !

J’ai eu la chance de gagner 6 heures de coaching « vers l’édition » avec Cécile Duquenne, lors d’un concours qu’elle organisait sur twitter. Cela m’a totalement convaincue de l’efficacité de sa méthode. J’ai tout de suite eu confiance parce que Cécile est une professionnelle très à l’écoute et respectueuse du travail qu’on lui présente. Son regard à distance lui a permis de cerner rapidement les écueils dans lesquels j’étais tombée. Elle s’est adaptée à mon rythme afin que je profite le mieux possible des séances et que je puisse faire les exercices intermédiaires. J’ai pu sélectionner rapidement des maisons d’édition auxquelles envoyer mon manuscrit et faire le synopsis de mon histoire.
La séance qui m’a le plus marquée consistait en une relecture en direct, avec commentaires de Cécile, de mes premières pages : j’ai souffert parce qu’elle m’a poussé dans mes retranchements, me demandant de repérer certaines maladresses, de développer des passages… Pourtant cela a été une révélation : j’ai eu l’impression que mon monde s’ouvrait devant mes yeux et que ma plume se libérait. Cécile est une véritable maïeuticienne.

Je ne sais pas si je me serais lancée si je n’avais pas gagné ce coaching. Mais aujourd’hui, je pense sérieusement recommencer l’expérience avec Cécile, sur un autre projet.

Suivez Gaëlle sur Twitter :
@LevesqueGaelle

Gaëlle Levesque